Deux semaines de ski spéctaculaire avec un logement en yourtes, le tout dans des conditions qui ne vous donnent pas envie de rentrer… Ski-rghistan, unique !

 

Comment poser des mots sur un voyage dont l’intensité est proche de 100 % à tous moments et en tous lieux? Certes le Kirghistan est en Asie central, mais les connexions et le décalage horaire permet de ne perdre aucun jour de ski… Un déplacement digne de ce nom, car l’enchaînement de 8 heures de bus après les 9 heures de vols internationaux, entame un peu les machines… Mais que cela tienne, l’après-midi passé sur les pistes de Karacol, 24 heures après avoir quitté la Suisse, est une excellente mise en jambe… Une nuit totalement méritée avant 17 kilomètres de ski tracté par des motos neige, est nécessaire, pour apprécier l’arrivée au “camp de base” des Yourtes.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Camp_Yourtes

Notre camp de base.

La Vallée d’Ak-Suu à quelques encablures de Karacol est simplement unique. Des versants nord poudreux, des versants sud raides, truffés de couloirs et de neige printanières, de l’altitude… ( toutes les courses touchent les 3500 à 3800 mètres d’altitude. )

Deux séjours avec deux groupes de clients habituels. Du très, très, très beau ski et, vous l’aurez devinez, si vous lisez mes récits régulièrement…nous étions seuls !!! …..

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Ambiance

Un terrain de jeu infini.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Xavier-Marco

Totalement infini… Marco et Xavier profitent de conditions uniques. ( Photo : Ski-Libre.com )

Un logement en Yourtes de luxe, ou presque. Jamais froid malgré les -25° des nuits, le vents ou la neige. Des repas excellents et une tente sauna tous les jours à disposition, ainsi qu’un bain suédois. Le beau temps à rythmé nos sorties avec deux jours neigeux sur 15 jours de ski. Un plaisirs partagé avec mes clients et l’équipe sur place. Des Kirghiz ou des Russes, qui n’ont qu’une envie : vous faire découvrir leurs secrets du lieu, le sourire constant rivé entre les oreilles…

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Face-sud_Julie_Radys

Julie déguste sans compter les heures de marche.

La nivologie déroutantes dans les versant nord, due aux nuits très froides qui subliment totalement la neige, nous imposa des regards et des traces vers le versant sud….

Slava, le patron du camp, m’aura répété à plusieurs reprises que j’étais le premier à chercher des “lignes” dans les versant sud… De la peine à croire tellement elles sont évidentes et belles.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Face-sud_Didier-Genecand_Radys

Didier en pleine courbe dans les versants sud au dessus des yourtes.

Des panneaux de 1200 mètres à 30/35 de moyenne et d’une traite entre 2600 et 3800 mètres, cela vous donnes pas envie ???

Surfez sur les images et surtout, si vous voulez, joignez-vous à moi en 2018, j’y retournerai, c’est certain.

Là ou le mot exceptionnel prend toute son ampleur…

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Lilian-Martinez_Ski-libre

Lilian maitre des lieux, sur le moment et M. Ski-Libre.com.