Ski au Kirghistan ; deux semaines de ski exceptionnel avec un logement en yourtes, le tout dans des conditions qui ne vous donnent pas envie de rentrer… Ski‐rghistan, unique !

Certes le Kirghistan est en Asie cen­tral, mais les connexions et le déca­lage horaire per­met de ne perdre aucun jour de ski… Comment poser des mots sur un voyage dont l’intensité est proche de 100 % à tous moments et en tous lieux.

Un dépla­ce­ment digne de ce nom, car l’enchaînement de 8 heures de bus après les 9 heures de vols inter­na­tio­naux, entame un peu les machines… Mais que cela tienne, l’après-midi pas­sé sur les pistes de Karacol, 24 heures après avoir quit­té la Suisse, est une excel­lente mise en jambe…

Une nuit tota­le­ment méri­tée avant 17 kilo­mètres de ski trac­té par des motos neige, est néces­saire, pour appré­cier l’arrivée au « camp de base » des Yourtes.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Camp_Yourtes

Notre camp de base.

La Vallée d’Ak-Suu à quelques enca­blures de Karacol est sim­ple­ment unique. Des ver­sants nord pou­dreux, des ver­sants sud raides, truf­fés de cou­loirs et de neige prin­ta­nières, de l’altitude… ( toutes les courses touchent les 3500 à 3800 mètres d’altitude. )

Deux séjours avec deux groupes de clients habi­tuels. Du très, très, très beau ski et, vous l’aurez devi­nez, si vous lisez mes récits régulièrement…nous étions seuls !!! .….

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Ambiance

Un ter­rain de jeu infi­ni.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Xavier-Marco

Totalement infi­ni… Marco et Xavier pro­fitent de condi­tions uniques. ( Photo : Ski-Libre.com )

Un logement en Yourtes de luxe, ou presque.

Jamais froid mal­gré les -25° des nuits, le vents ou la neige. Des repas excel­lents et une tente sau­na tous les jours à dis­po­si­tion, ain­si qu’un bain sué­dois. Le beau temps à ryth­mé nos sor­ties avec deux jours nei­geux sur 15 jours de ski. Un plai­sirs par­ta­gé avec mes clients et l’équipe sur place. Des Kirghiz ou des Russes, qui n’ont qu’une envie : vous faire décou­vrir leurs secrets du lieu, le sou­rire constant rivé entre les oreilles…

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Face-sud_Julie_Radys

Julie déguste sans comp­ter les heures de marche.

La nivo­lo­gie dérou­tantes dans les ver­sant nord, due aux nuits très froides qui subliment tota­le­ment la neige, nous impo­sa des regards et des traces vers le ver­sant sud.…

Slava, le patron du camp, m’aura répé­té à plu­sieurs reprises que j’étais le pre­mier à cher­cher des « lignes » dans les ver­sant sud… De la peine à croire tel­le­ment elles sont évi­dentes et belles.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Face-sud_Didier-Genecand_Radys

Didier en pleine courbe dans les ver­sants sud au des­sus des yourtes.

Des pan­neaux de 1200 mètres à 3035 de moyenne et d’une traite entre 2600 et 3800 mètres, cela vous donnes pas envie ???

Surfez sur les images et sur­tout, si vous vou­lez, joignez‐vous à moi en 2019, j’y retour­ne­rai, c’est cer­tain.

Là ou le mot excep­tion­nel prend toute son ampleur…

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Ski_Voyage_Kirghistan_Asie-Centrale_Lilian-Martinez_Ski-libre

Lilian maitre des lieux, sur le moment et M. Ski-Libre.com.

Autres ski‐trip d’Helyum : Volcans Argentino‐chiliens ou l’exceptionnelle Alaska