L’hiver est déjà bien installé depuis plusieurs semaines. Nos petits rituels collage de peaux, de recherche de poudre, bulletin avalanche, fondue et bien d’autre sont de retour. Mais chaque hiver nous amène bien plus. Il nous offre de nouveaux endroits à découvrir, des activités variées et de nouveaux copains d’aventure.

Balade chablaisienne

Le début décembre était bien lancé avec de la neige en quantité, particulièrement dans le Chablais. De quoi partir à la découverte de nouvelles balades dans cet immense terrain de jeu.

De Morgins au vallon de Novel en passant par Abondance, le Chablais franco-suisse nous offre une variété folle de sorties ludiques dans un cadre féerique.

Un début décembre pas trop mal!

Entre deux précipitations, on meuble les jours où on ne skie pas par des journées pendues au bout de nos piolets. La découverte de ce début d’hiver est « Casa Del Papel » dans la face nord des Tours d’Aï. Une escalade technique et exigeante sur de petites réglettes et des poses de pieds compliquées. Cette voie demande d’être bien calé pour pouvoir enchainer les longueurs ouvertes par un grand Simon Chatelan! Je dis bravo l’artiste!

Alex dans la deuxième longueur de Casa Del Papel

Hiver après hiver la même problématique revient: les avalanches. Ce domaine reste le plus dur à gérer et à comprendre dans cette activité hivernale. Donc « début de saison » rime avec « cours avalanche » pour nous et nos clients! Apprendre à gérer une situation avalancheuse, nivologie, préparation de course,… sont au programme de ces journées de formation. Mais on oublie pas de prendre du plaisir tout en apprenant!

On apprend les bonnes habitudes: mettre des distance là où c’est nécessaire.

Mais c’est quoi ce chaud en décembre?!

Avec une certaine tristesse, on observe depuis quelques hivers un réchauffement durant les mois les plus froids de l’année. De quoi se questionner et se torturer l’esprit avec le redoux de ce début de saison… Solution à (très) court terme: on va grimper!

Quand ton pote Yann te proposer une longue voie dans la vallée de l’Arve, comment peut-on refuser? Même si le maux de doigts et avants-bras qui fument seront au rendez vous! Donc voilà comment bien commencer cette année 2022 avec une jolie voie sur gouttes d’eau et aux cotations qui tabassent… Merci mon pote!

On grimpe pour célébrer la nouvelle année en ce 2 janvier!
Alpinisme et ski: un doux mélange

On va où? On fait quoi? Question existentielle ou simple prise de tête hivernale? Mais au final même si les conditions ne sont pas exceptionnelles, on profite des sorties en montagnes pour s’en foutre plein les yeux!

Une journée sur une grande classique telle que la Brêche de la Bérard, nous offre un décor de rêve sur le massif du Mont-Blanc et un tour ludique entre ski et alpinisme.

Quelques jolies virages dans le vallon du Buet

Mais l’hiver c’est aussi cascade de glace! « Taper du glaçon » une activité qu’on apprécie beaucoup chez Helyum. Que ce soit les longues lignes à l’initiation, on a de quoi faire pour tous les niveaux.

On file alors à Cogne l’instant d’une journée. Le beau soleil et la glace en abondance auront rendu le déplacement rentable!

Glace et soleil: le rêve!

Le retour du ski de printemps pour cette fin janvier (au vu du soleil et des températures) nous permet de parfaire notre bronzage et surtout profiter de faire quelques jolis virages sur cette neige molle. Peu importe les conditions actuelles, on fait avec et ça donne de jolies sorties comme celle de dimanche dernier du coté du Val d’Aoste.

Janvier printanier

Alors voila, quand je me mets à râler sur les conditions de neige actuelles (il reste ceci dit encore beaucoup de belle neige à skier!), il suffit juste de prendre le temps de repenser à tous ces moments et de se dire que c’était vraiment bien au final! Merci aux copains, clients et collègues pour ces belles journées… je ne vois pas l’heure passer sur ces jolis sommets en si bonne compagnie!

Belle suite d’hiver à tous et soyez créatif!

Loïc