L’arête du Doigt ou arête Est de la Pointe Percée est une très belle classique dans le massif des Aravis.

Passage de l'arête du doigt à la pointe percée.Loic découvre l’alpinisme et l’escalade en terrain calcaire.

L’ambiance y est aérienne et sauvage. Plusieurs voies parcourent le fil de cette dernière. Ce qui vous permettra, si vous allez y faire un tour, de choisir selon vos envies et le style de difficultés, tout en restant dans les cotations agréables ( 4c – 5c ).  Il n’est pas rare de croiser des bouquetins lors de l’approche.

Le doigt lui même peut se contourner ou, si l’humeur vous en dit, vous pouvez passer dans le trou de ce dernier. Cela ajoute une longueur et un rappel de 25 mètres.

L’itinéraire est peu soutenu jusqu’au dernier ressaut. C’est ici que les vraies difficultés commencent: une longueur obligatoire en 5c/6a pour rejoindre une vire. Très beau passage avec le premier point un peu haut, puis passablement de matériel en place. Ce passage remonte une dalle/pilier vertical, parcouru de plusieurs fissures, puis rejoint une large fissure. Au dernier spit, tirez à droite pour sortir sur l’arête du pilier. Relais sur la vire au dessus.

Sur l'arête du doigt à la pointe PercéeLoic décide du coté soleil….

Du relais, remonter les dalles et le fil du pilier jusqu’au relais suivant. (5b).

Le point crucial de la sortie est là : Soit vous remontez encore le fil et un passage en  6c/Ao vous donne accès à l’antécime, soit vous prenez à droite, avec une courte descente vers la vire et remontez vers la rampe qui ce trouve 30 mètres à droite.

Elle est voyante et logique depuis le relais du 5b.

Une dernière longueur pour rejoindre l’arête sommitale. Le sommet est proche.

Passage clé de l'arête du Doigt à la Pointe Percée.Longueur clé de l’arête du Doigt

Arrivée au sommet de la Pointe Percée.

Régulièrement nous croisons des gens au sommet. Montés par la voie normale très souvent sans casque et sans corde… Même la voie normale peut poser des soucis à la descente, pour des non initiés ou en cas de pluie.

La Pointe Percée est le premier sommet des Aravis, qui, dans des grosses chaleurs, thermique et donc ce retrouve dans la brume. Il peut y faire froid et le vent est un élément à prendre en compte lors de la préparation de votre course. Pensez à des vêtements pour le parcours de l’arête du Doigt.

Topo C2C