C’est déjà la troisième année que j’ai le privilège de venir guider à La Cordée, un camp d’alpinisme de trois semaines pour jeunes entre 13 et 17 ans. En plus de la grimpe et de l’alpinisme, on y apprend la vie en communauté, le partage, l’amitié, l’écoute et le respect. Et au bout de trois semaines, ces jeunes sont devenus de super alpinistes. À l’image de Simon, ancien colon avec qui je suis allé à la Dent Blanche il y a deux semaines !

En 2016 puis en 2017, j’étais pré­sent auprès de mon col­lègue Sylvain Lechaire pour la pre­mière semaine de ce camp. Cette année, je suis venu pour la troi­sième et der­nière. Quel chan­ge­ment ! Les jeunes mai­trisent main­te­nant l’escalade, le cram­pon­nage, les efforts de longue durée,… mais sur­tout il y a désor­mais un vrai esprit de groupe. J’ai été tou­ché par leur capa­ci­té à « faire avec les autres ». L’harmonie est là, il y fal­lu vingt jours pour l’asseoir et c’est presque dom­mage que ce soit déjà fini ! La Cordée 2018 c’était : un direc­teur, deux guides, un cui­si­nier, sept moni­teurs et 21 « colons ». Et une fois de plus, je suis sidé­ré comme tout ce petit monde arrive à s’organiser, à se com­prendre, à rebon­dir et à évo­luer ensemble…

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumLundi, nous sommes mon­tés à la cabane du Grand Mountet, dans le Val d’Anniviers. Mardi l’équipe s’est sépa­rée en deux : une par­tie au Mammouth, l’autre au Trifthorn. Au Trifthorn, les mau­vaises condi­tions de regel auront eu rai­son du som­met : un bel appren­tis­sage du renon­ce­ment pour les jeunes. Mercredi : tous au Blanc de Moming !

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumSommet du Dôme de Moming !

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumQuand je vous dis qu’ils sont doués !

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumGaston, notre super cui­si­nier, a ren­du ces semaines encore plus belles avec ces cou­leurs et ces saveurs : mer­ci à lui !

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumBivouac à La Marlene, au-dessus de Verbier. Le len­de­main : départ à pied pour la Pierre Avoi et ses belles longues voies.

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumVincent s’applique dans la der­nière lon­gueur d’»Edelweiss », un des bijoux du ver­sant nord de la Pierre Avoi. Du 6a pas don­né…! Encore un grand bra­vo à tous les moni­teurs pour leur pas­sion et leur enga­ge­ment. Du matin au soir ils sont pré­sents pour les jeunes : orga­ni­ser, pré­pa­rer, laver, grim­per, mar­cher, por­ter, anti­ci­per, racon­ter des his­toire et gron­der (!),… ils savent tout faire !

La Cordée 2018 camp d'alpinisme avec Yann Nussbaumer guide chez HelyumDurant les pre­miers jours de La Cordée 2018, j’étais avec Simon (16 ans et fidèle par­ti­ci­pant des « Cordées » pré­cé­dentes) au som­met de la Dent Blanche (4357m). Preuve que ce camp est une for­ma­tion sérieuse à l’alpinisme ! 

Vivement l’année prochaine et bel été à vous toutes et tous, bande de d’jeun’s !

Pour plus d’informations sur ce camp, visitez le site internet de La Cordée !

Merci beau­coup à Jeremy Lorenz pour quelques une de ces pho­tos !