Cresta Signal: une envolée de plus de 3400 mètres de dénivelé au départ d’Alagna.

L’arête elle-même fait 1000 mètres de dénivelé entre le bivouac et la sortie à la Punta Gnifetti à 4634 mètres.

Les 2400 autres mètres c’est… l’approche ! Une approche réalisable en un seul jour, si vous êtes motivés à couvrir cette distance verticale, sous un soleil de plomb. Ce que j’avais déjà réalisé deux fois. Mais les années passent et l’envie de couper la montée au bivouac Resegotti me motivait de plus en plus. Chose faite !

Cresta Signal : Barba FerreroBarba Ferrero: sans commentaire …

Un stop au refuge Barba Ferrero à 2280 mètres est, dès lors obligatoire !

Un refuge exceptionnel pour son accueil, l’énergie qu’Andrea, son gardien, déploie pour recevoir, comme je n’ai jamais vu en 26 ans de métier, est simplement unique. Si pour ma prochaine Cresta Signal, je proposais 3 jours d’acclimatation à Barba Ferrero, je ne serais même pas étonné. Allez impérativement faire un tour à Barba Ferrero !

Après un repas exceptionnel, une nuit des plus calmes, Laure, avec qui nous étions à l’Ama Dablam, Jérome, Nahuel et moi-même, sommes partis vers 8h00 du refuge. Alors qu’habituellement je parcourais les 1400 mètres séparant Barba de Resegotti, sous un soleil de plomb et déshydraté, cette fois ci, une montée à la fraîche aura réellement économisé toute l’équipe. Une longue après-midi au bivouac à scruter les versant de Macugnaga et d’Alagna à la recherche d’itinéraires et autres descentes en ski réalisables, tel fût notre fin de journée. Le bivouac Resegotti, repeint en rouge, est nettement plus visible qu’auparavant. Toujours aussi confortable et aussi bien équipé.

Cresta Signal : ResegottiJérome devant le bivouac Resegotti. 3624 mètres.

Nous étions 9 au départ ce matin, pour la Cresta Signal.

Une équipe de 3 jeunes français, hyper motivés pour les longues bambées, ont démarré devant nous. Une cordée italienne fermait la marche. Nous avons évolué ainsi jusqu’à la traversée vers le dièdre en 3 qui se trouve vers 4200 mètres. Au delà de cette partie, nous avons pris, sans le vouloir, les devants. Les conditions étaient très bonnes. Neige dure, rocher sec et pratiquement pas de chute de pierre. En démarrant à 4h20, nos deux cordées sont sorties à 9h30 au refuge Margherita. Une ascension magique dans l’un des plus hauts versants des Alpes. Une ambiance quasi himalayenne dès que vos regards plongent sur les vallées d’Alagna ou de Macugnaga. Une course coté AD qui démontre bien que les cotations sont subjectives… Un AD bien marqué, dirons nous !

Cresta Signal Laure diedreLaure dans le dièdre couché en 3 qui contourne la cascade.

 

Cresta Signal NahuelNahuel et Jérome juste avant la traversée à gauche de 50 mètres. Excellent emplacement de pique-nique…

La Cresta Signal est un itinéraire classique et logique. Pensez toujours à l’époque des ouvreurs, ils n’allaient que très rarement chercher les difficultés ! Ils cheminaient de façon à se protéger de tous dangers objectifs.

La Cresta Signal est un voyage alpin !

Du Bivouac, prendre pied sur l’arête, remontez cette dernière jusqu’au premier ressaut, en suivant au plus proche l’arête. Le premier ressaut peut être franchit par la droite (système de vires à prendre relativement haut dans la face) en 3. Ou remontez le couloir de gauche, si il est en neige. Ce que nous avons fait en ce 27 juillet. Puis, rester au plus proche de l’arête, en utilisant les bandes de neige. Il faut repérer une cascade de glace qui bouche un couloir de neige. 50 mètres avant la cascade, tirez à droite dans un dièdre en bon rocher. Rocher orange, difficulté maximum, 3+. Beaucoup de traces de crampons sur le rocher, vous confirmeront le bon itinéraire. Au sommet du dièdre, traversez en ascendance vers la droite sur 20 mètres maximum, pour rejoindre l’axe d’un couloir (45°). Remontez ce dernier en légère diagonale sur la droite. Sortez en haut du couloir. Un bloc avec 2 pitons et une vraie terrasse vous confirme le bon passage. Contournez le bloc passez un dièdre de 4 mètres, pour rejoindre une traversée sur la gauche. Neige ou gravier ! Au bout de cette traversée, franchir un ressaut de 15 mètres ( 2 pitons ) 3+… ( 4 ). Puis suivre la vire qui part vers l’éperon à gauche. (1 piton versant sud). Remontez les pentes de mixte qui sortent sur l’arête, terrain à 50° entre neige et rocher solide. Sortir sur l’arête. Suivre cette dernière jusqu’au dernier ressaut. Restez sur le fil, franchir un ressaut très raide ( 5 mètres en 3+ ) et sortir sur la droite. Une vire en neige et un dernier « pas » vous laisse rejoindre l’arête de neige et de là, en 20 minutes, la bière et la tarte au fruit du refuge Margherita !

 

Cresta Signal JéromeJérome à la sortie de l’itinéraire. Il est à 22 minutes de la bière et de la tarte….

2 heures de descente pour rejoindre les remontées de Punta Indren. Un retour de luxe, après 3 jours de marche !

Topo C2C

Une course à réaliser dès que vous en aurez envie.

Cresta Signal ItinéraireItinéraire vu depuis Barba Ferrero.