Une équipe bien rodée, des skis larges comme des pelles à tarte, des sushis et deux mètres de poudre tombés en six jours…

 

Avril 2016, aéroport de Moscou. Nous attendons l’avion pour rentrer en Suisse après  une semaine exceptionnelle d’héliski au Kamchatka. Évidemment qu’avec des étoiles pareilles dans les yeux, on parle encore de ski. On va où l’année prochaine? Ce sera le Japon.
Février 2017, Hakuba, préfecture de Nagano, Japon. Il neige 40 centimètres le soir de notre arrivée…

Amateur de longues lignes alpines, je n’avais, a priori, pas une attirance énorme pour le Japon et ses courtes lignes forestières. J’ai changé d’avis. Parce que quand on vous parle de poudreuse par dessus la tête au Japon, on oublie de vous préciser qu’il s’agit plutôt de skieur par dessous la poudre. Pendant notre semaine sur place, il a neigé plus de deux mètres en cumulé… sur les quatre mètres déjà tombés les semaines précédentes. Alors vous ajoutez à ça des pentes soutenues, pas si courtes, des forêts clairsemées et des lignes vierges à perte de vue, vous êtes d’accord de laisser vos lignes alpines de côté le temps d’une parenthèse enchantée au pays du soleil levant. Et je ne vous parle pas du côté gastronomique de coin…

On trouve le long de la vallée d’Hakuba plusieurs stations de skis, chacune avec son caractère. Logés au Kodama Lodge, idéalement situé entre deux des stations les plus idéales pour le hors piste, nous skiions depuis les remontées mécaniques, en peautant de temps à autre pour nous éloigner des zones déjà tracées.

Un seul truc lisible et ça nous arrange: 40 centimètres de neige fraîche! Comme quasiment tous les matins.

Ambiance le matin à l’ouverture des télésièges. Nous sommes sur les quatre premiers sièges, la montagne est à nous!

Au milieu du séjour, une journée de grand beau nous a permis de faire une longue rando entre Tsugaike et Norikura. Quelle journée!

Karim, Steve, Alex, Vincent, Antoine, Julien et Philippe (de gauche à droite), c’était si chouette de partager ces moments avec vous tous… Vivement la prochaine!

Yann