« Labyrinthe » : Comment faire du neuf avec de l’ancien ! C’est pas moi qui le dis, c’est écrit dans le topo. Mais quelle réussite ! La reprise de vielles portions de longueurs et la sortie originale, offrent un itinéraire de grande classe dans le mur de Digitibus.

Silvana à la sortie de la première longueur. Un 6a+ exigeant ( 6b selon certain topo )

Labyrinthe ce trouve à gauche de l’itinéraire classique de Digitibus. La voie est nettement plus soutenue mais reste très homogène dans sa difficulté. Ouverte en 2001 par Alain Pons. Certaines sections sont lustrées par d’anciens passages de grimpeurs remontant d’anciennes sections de voies….La boucle est bouclée, Labyrinthe est né !

Labyrinthe éreinte un peu le grimpeur dont le niveau est à son comble: 6c. Les deux premières longueurs vont réveiller les prétendants cherchant sa sortie.

Silvana sort du 6c exigeant ( un de plus ) en seconde longueur.

Au passage, la dalle de Digitibus, offre plusieurs itinéraires se déroulant sur un rocher magnifique. Ce secteur peut être atteint par le bas ou en rappel ( cordes 2×60 m.) avec un départ depuis le gîte « Entre Ciel et Pierre » tenant du titre de l’award Helyum 2017.

La première longueur ne dépasse pas le 6a+. Mais ce dernier est astreignant et patiné par le passage des grimpeurs s’échauffant pour réaliser d’autres moulinettes du secteur. Vous êtes au pied de Pierrot Beach. Vous l’aurez saisi, c’est un départ peu commode et qui monte en puissance et en technique jusque sous le relai.

Les belles gouttes d’eau de sortie pour le 4ème longueur.

Le 6c de la seconde longueur terminera parfaitement votre échauffement. Les pieds posés, tu devras, les micro-réglettes trouvées, tu tiendras et le plaisir éreintant, tu auras ! Une section de placements exigeants suivie d’une sortie sur des gouttes d’eau magiques. Le relai tu y arriveras !

Labyrinthe prend, certainement son prénom dans cette troisième longueur. Elle slalome finement à droite puis à gauche de Digitibus. Quelques mouvements sont communs. Un 6b+ qui n’est pas volé. Sa lecture est délicate dans le bombé. Cependant, elle souffre un peu de la patine de sa voisine.

Xavier dans la dernière longueur. Un condensé d’opposition…

La traversée dans les énormes gouttes d’eau au départ de la quatrième longueur est dantesque. Certes courte, mais le passage reste de toute beauté. Un petit « vaccin » si besoin de la définition d’un labyrinthe ; à droite, vers le haut, puis descendre un peu pour remonter vers le 4 ème point…. Une section splendide. Un second 6b+ qui mérite un peu de persévérance pour trouver la solution de sortie.

Devant la dalle de la cinquième longueur, je pense que la plupart des prétendants à la sortie du Labyrinthe, se demandent comment elle passe ? C’est un 6b pourtant ! Plus l’on remonte, plus les gouttes d’eau grandissent, apparaissent et vous tracent le cheminement. Un plaisir constant sur 40 mètres. Encore un des plus beaux 6b de Presles, à croire qu’ils le sont tous !

Le must à mon goût. Un 6c riche en placements ! La longueur originale lors de l’ouverture de Labyrinthe. Entendez par là que cette magnifique section dotée de petites colonnettes, n’est pas une reprise d’une vielle voie. La cerise sur le gâteau pour tous les grimpeurs qui auront trouvé la sortie de Labyrinthe. L’aspect « terrifiant » depuis le relai s’amenuise au fil des mouvements effectués pour arriver à la conclusion du projet. Magnifique, franchement !

Et le plaisir du soir…. Rien besoin de plus, ou presque !