Coucou Nous revoilou traîne depuis un certain nombre d’années dans le secteur Fhara Kiri à Presles. Mon premier passage dans cette ligne remonte à 1987 avec Stéphane. C’était aussi mon premier séjour à Presles et je me souviens avoir été impressionné par tant de raideur. A ce moment, je ne pensais pas que ces falaises allaient devenir un de mes points de chute favoris. Lieu de vacances, de travail et de créations, osons l’écrire.

Coucou nous revoilou Presles Helyum.ch. longueur en bas de la voie
Vana sort de la première longueur. Aspect fracturé du Vercors.

Coucou à subit quelques modifications depuis son ouverture en 1982. La voie est donnée peu soutenue, mais allez y faire un tour et faite vous votre propre avis. Aucun de mes passages dans ces longueurs m’a paru « tranquille ». Cela ne dépasse pas le 6c pour un 6a+ obligatoire, cependant je me suis jamais vraiment senti en vacances dans cette ligne.

Certaines longueurs sont magiques comme le 6b+ de L4 et le 6c qui suit. Comme dans beaucoup de voies de Presles, vous y trouvez un nombre garanti de longueurs majeures, suivies ou précédées de passages plus classiques. Mais c’est la force de cette falaise incroyable et Coucou ne déroge pas de cette règle.

Coucou nous revoilou Presles Helyum.ch. magnifique 6b+
Le splendide 6b+ de la 4 ème longueur. Des gouttes et des gouttes…

Le côté moins sexy de cette ligne c’est la patine qui est bien présente dans la première longueur et dans certains passages en rocher jaune. A cela, ajoutez l’engagement entre certains points dans L2. Ce qui demande au grimpeur de tête de bien penser son déplacement vers le haut ! Un pied qui glisse et vous pourriez vous retrouvez au relai du dessous ! -« Coucou me revoilou » direz-vous à votre second. Mais le terrain est mal adapté pour ces acrobaties.

Coucou et Beatrix : Presles : Xavana : Octobre 2023
L’ambiance jaune et grise de Coucou.

Coucou à été ouverte en 1982 par JM. Chapuis, B. Delacquis, B. Fara, A. Sebahi, P. Roux. Actuellement l’équipement en place est en plaquettes Fixe de 12 mm. Aucun relais n’est connecté et la voie se prête difficilement à une descente en rappel. Le nom de Coucou et sa voisine, Dieu Seul le Sait, est écrit en bleu, au pied de la rampe qui permet d’atteindre le départ de la voie.

L1 / 6a : Raide en rocher jaune. Pourvu de belles prises souvent plates et malheureusement passablement lustrées. Relai sur la gauche de l’arbre. Longueur courte.

L2 / 6a+ : Remonter le dièdre sur la gauche du relai. Les points sont vraiment éloignés et il serait intelligent de ne pas imaginer un retour en arrière par les airs… Très beau dièdre et facile à compléter avec deux ou trois friends moyens si besoin. Relai à gauche à la sortie.

L3 / 3 : Transition très courte. Attention, un seul point sur la vire au pied du 6b+ suivant. Prendre une sangle pour effectuer un bon relai sur un arbre !

L4 / 6b+ : Magnifique longueur sur gouttes d’eau. Un pas dur pour rentrer dans la danse, puis de la lecture de gouttes en gouttes. Cette longueur est relativement courte.

L5 / 6c : Superbe section avec du rythme et souvent différent dans le style. Une traversée technique en quittant le relai, puis une section plus calme avant de remonter un mur strié de petites colonnes entre-coupé d’excellentes réglettes. Une bonne précision de pieds est bienvenue. Relai sur une vire à droite du dernier point.

L6 et L7 / 5c : Réalisez ces deux longueurs en une seule de 45 mètres. Le premier point est loin du relai, ne pas vous rater en quittant la vire de ce dernier. Belle longueur en fissure raide et d’apparence peu solide.

L8 / 6c+ : Deux sections plus dures dans cette belle envolée. Les deux passages ne sont absolument pas obligatoires, rassurez-vous si vous hésitez en fonction de la cotation. Le 6c de L5 est bien plus exigeant au niveau obligatoire. La sortie de cette longueur est unique, dans un rocher sculpté par le temps. Le temps fait des merveilles…

L9 et L10 / 6a+ : Une fois de plus, faites ces deux longueurs en une seule, si vous avez 60 mètres de corde et passablement de dégaines ( 18 minimum ). Cette section est exceptionnelle. De petites colonnettes, des trous, du raide, du gris, du jaune, des gouttes d’eau et même des verrous, bref, la totalité des formations calcaires. Vous pouvez aussi diviser cette section en deux longueurs, un relai existe à mi-hauteur.

Coucou nous revoilou Presles Helyum.ch. version 2016
Deux images de Vana à la sortie du 6c+. Même sourire avec une version 2023 et l’autre 2016.

Allez faire un petit Coucou à cette partie du secteur Fhara Kiri, cela vaut la peine.