Septembre 2017 :

- Allo, Yann !

- Salut Yann, je m’appelle Isabel, je suis une amie de Philippe et il m’a conseillé de t’appeler parce que j’aimerais bien aller skier en Géorgie…

Mars 2019 :

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum

Et cela n’a pas été plus com­pli­qué que ça ! Isabel et Alexandre vou­laient aller en Géorgie faire de la ran­do, ils m’ont deman­dé d’organiser ce voyage, on a trou­vé d’autres com­pa­gnons de route pour com­plé­ter l’équipe et on a skié une pou­dreuse de rêve pen­dant une semaine ! Voilà.

Je n’étais jamais allé en Géorgie et je me réjouissais particulièrement de découvrir ces montagnes en compagnie de mon ami et collègue Loïc et de nos clients : Isabel, Doris, Laure, Marie, Emilie, Alex, Jean‐Luc et Olivier.

J’ai choi­si comme des­ti­na­tion la Svanétie, une pro­vince his­to­rique du nord‐ouest du pays, sur recom­man­da­tion d’un ami guide qui m’a assu­ré qu’on y trou­ve­ra calme et grand ski. Bon conseil ! La route vers Mestia, centre mon­ta­gnard de la région, est longue, mais per­met de se mettre dans le bain du pays. Ensuite, on trouve deux grandes zones où skier : les alen­tours de Mestia et Ushguli.

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumHors‐piste sur le domaine de Tetnuldi.

Autour de Mestia, deux options : de la ran­don­née clas­sique ou les remon­tées méca­niques. On teste les deux options pen­dant nos deux pre­miers jours dans la val­lée. La météo est mau­vaise, avec brouillard et neige (on en récol­te­ra les fruits ensuite!), alors il nous faut des forêts pour skier avec un peu de visi­bi­li­té. Une jour­née de ran­do et une jour­née dans l’anachronique sta­tion de ski de Tetnuldi nous feront très agréa­ble­ment patien­ter jusqu’à la pro­chaine fenêtre météo… syno­nyme de migra­tion vers Ushguli, le clou du spec­tacle.

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumUshguli et le maître des lieux : le Chkhara (5’193m), point culmi­nant de la Géorgie.

Après deux heures de 4×4 sur une route très impres­sion­nante (!), on débarque dans ce vil­lage rural, par­ti­cu­liè­re­ment four­ni en tours, typiques de la Svanétie. Ces tours furent construites entre le 9ème et le 12ème siècle comme tour de défense. Elles étaient par la même occa­sion un signe de richesse de la famille la pos­sé­dant. Actuellement uti­li­sées comme granges à four­rage, elles donnent un aspect très typique au pay­sage du coin. L’auberge où on loge est toute neuve, très confor­table et les plats, une fois de plus, sont à la hau­teur de la répu­ta­tion de la gas­tro­no­mie géor­gienne.

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumIl faut des voi­tures solides pour se rendre à Ushguli, dont on devine au fond les tours ! L’éclaircie arrive en même temps que nous…

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumL’équipe devant l’auberge.

Au troi­sième jour donc : pes­tacle ! Grand beau, froid et 30 cen­ti­mètres de neige fraîche tom­bée sans vent. Et cela res­te­ra ain­si pen­dant quatre jours.

Avec Loïc, on découvre de visu les reliefs alentours et on est ébahis par la quantité d’options.

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum

On en visi­te­ra beau­coup de ces options : notre équipe a la forme et est tou­jours prête à remettre les peaux pour aller voir le val­lon d’après. Nous n’avons visi­té que les ver­sants nord pour skier de la pou­dreuse, mais si les condi­tions sont prin­ta­nières, ce n’est pas les longues pentes sud qui manquent… Pour résu­mer : quatre jours de ski de rêve !

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumEmilie ouvre le bal !

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumYann dans les fabu­leuses pentes nord der­rière Ushguli. Au fond : tou­jours le Chkhara !

Après une jour­née de retour pénible (la tchat­cha de notre soi­rée au bar du coin a lais­sé des traces…), nous avons encore une jour­née pour visi­ter Tbilissi, son mar­ché ani­mé, ses construc­tions futu­ristes côtoyant des mai­sons en ruine, ses col­lines alen­tours offrant une magni­fique vue sur la ville et ses res­tau­rants magiques qui nous per­mettent de ter­mi­ner en épices et en saveurs ce séjour qui res­te­ra un grand sou­ve­nir !

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumQuelques assiettes de notre der­nier fes­tin à Tbilissi.

Voyage de ski de randonnée en Géorgie avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez HelyumMarie, Jean‐Luc, Doris, Laure, Olivier, Isabel, Alex et Emilie. Merci à vous tous, quelle équipe ! Merci éga­le­ment à tous les guides de Mestia pour leurs pré­cieux conseils et les bons moments pas­sés ensemble.

Je suis entrain de mon­ter un petit film… À suivre !

J’y retourne l’année prochaine ! Jetez un coup d’oeil au programme.