L’ouverture d’une nouvelle voie dans la région du Khumbu et la frontière tibétain, vers le col du Nangpa-là.

C’est jamais facile de poser, sur papier électronique un récit de 5 semaines passées à l’étranger. De plus quand tout, vraiment tout c’est déroulé sans un accrochage ! Que du bonheur ! Prenez 10 minutes car les photos sont belles et il y aura un peu de texte…

En premier lieu, cette région, j’y serai allé 3 fois. Chaque fois avec l’impulsion de Stéphane Schaffter qui aura littéralement « ouvert » ce coin du Népal aux alpinistes. Un premier voyage en 2009 avec Stéphane entre autre, pour ouvrir une nouvelle voie sur un sommet vierge, renommé pour l’occasion : Le Jobo Le Coultre. Stéphane avait préparé un projet unique avec Little Karim et Apa Sherpa.

2011, nous retournons sur place, toujours avec Stéphane et toujours dans le but de réaliser une arête bien précise… Conditions beaucoup trop chaudes ! Rien ne sortira de ce voyage, la montagne ne veut pas de notre petite équipe.

2012: A nouveau une belle équipe ! A nouveau la montagne prévue ne voudra pas de nous, les conditions, cette fois-ci, sont vraiment trop sèches ! C’est même affolant de voir l’évolution, les plaines tibétaines sont pas loin et l’ambiance désertiques se fait ressentir…. Par contre nous aurons essayé ailleurs, avec un autre but, dans la face nord du Le Coultre, vielle connaissance… et enfin, un jour comme un autre, une ligne, une belle ligne pris naissance après le passage des 5 protagonistes… Voici quelques images résumant 5 semaines exceptionnelles ! Un film existe sur ce voyage. Sur le liens suivants : Népal 2012.

Philippe lors de la tentative au Jobo Le Coûltre

Philippe lors de notre tentative dans la face nord du Jobo Le Coultre.

Une acclimatation réalisée au travers des cols du Khumbu. Avec une douce ressemblance des tours de France, du Giro ou de la Vuelta…, échappées, points au passage des cols, maillot à poids, maillots Jaune, journée de repos et même des « pipis » dans les éprouvettes nalgène…. Difficile gestion des guides entre les guides, faut toujours monter d’un pignon sous les derniers lacets des cols…. A peine le petit déjeuner avalé dans les lodges, que nous passions certain cols. Avec une spéciale au Gokyo-Ri remporté de justesse par votre serviteur ! 10 jours d’acclimatation sous un ciel bleu constant. Puis l’installation du camp de base et l’attente de l’arrivée de Pierre, sa famille et Stéphane. Stéphane ne restera pas, malade, il rentre rapidement en europe. Pierre, que nous découvrions tous, aura complété fabuleusement l’équipe. Du Camp de base, nous aurons baladés nos crampons, et passablement de poids, pour trouver et débusquer un truc à faire. Simplement que notre « arête » de base ressemblait à un pierrier !

Jerome sort du passage clé de la goulotte

Jérome dans la passage clé lors de l’ouverture de la goulotte : Et vous croyez les femmes.

Topo et vous croyez les femmes

Une ligne magnifique et proche du camp de base. Une excellente solution pour s’acclimater.

Voyagez aux travers des images et légendes….

Toute l’équipe remercie vivement : Scarpa international ( Chaussures ), Hestra ( Gants ), Movement ( Bâtons ), Lorpen ( Chaussettes ), Tingerlaat ( Crème solaire ), la bourse expédition du CAS Genève, Jacques Wicht,( Wicht, Bonnefous; Michel , notaires associés), La Mairie de Pregny Chambésy, Serbeco et nos amis et familles qui sont vraiment patient avec des grands enfants comme nous…

Merci à R’adys qui nous habilles de près avec Jérome.