Les Mischabel forment une magnifique arête qui s’étire de l’Alphubel au Dirruhorn. Le projet que Thomas voulait réaliser cet été était d’en parcourir une partie entre le Dirruhorn et le Nadelhorn. 

En laissant la voiture à Stalden, il est possible de faire une jolie boucle grâce aux transports publics. En utilisant le train puis le bus, on monte sans effort jusqu’à Gasenried. De là on atteint la cabane Bordier par un joli sentier qui va bientôt être déplacé en rive gauche, affaire à suivre.

Depuis la cabane il y a deux possibilités pour gagner l’arête. Soit on remonte le Riedgletscher puis le couloir qui aboutit à la Selle au Nord du Dirruhorn. Soit on redescend jusque vers 2750m. Et on remonte une sente qui part à gauche en direction du Galenjoch.

Pour la première option il faut y aller en début de saison pour que le couloir soit bien en neige. Sinon la deuxième option est préférable. Attention aux passages humides au début de la traversée qui tôt le matin peuvent être gelés, ensuite la sente est bien marquée ( traces et cairns) et tire régulièrement à gauche.

Vire d’accès au Galenjoch

Ensuite la course suit le fil de l’arête et présente de beaux passages d’escalade surtout au Stecknadelhorn.

Pour les amateurs de 4000, ce tracé permet d’en épingler quatre en une belle traversée. Le Dirruhorn, Hohbärghorn, Stecknadelhorn et Nadelhorn.

Une descente à la Mischabelhütte permet de passer une bonne nuit dans une belle cabane. Le lendemain soit on descend sur Saas Fee et le bus nous ramène à Stalden soit on peut repartir pour la très belle traversée Lenzspitz-Nadelhorn.

Bravo Thomas!