Danse avec le pilier, une ligne ouverte en 1991 n’a pris aucune ride malgré le nombre de prétendant à valser ou entamer un rock endiablé avec ses lignes de fuite. Une voie incroyablement belle dans sa phase finale.

Les propres mots d’Alain, mon client :  » Incroyable d’avoir un granite aussi ludique et structuré… » La même phrase sera répétée dans la ligne du lendemain, « L’éthique de la joie » en face Est de l’Aiguille de la Dibona.

Tous les atouts sont réunis pour passer quelques jours magiques au refuge du Soreiller. Simplement le lieu, unique ! L’équipe des gardiens, Marielle et Quentin, à la barre du navire, ne lâchent jamais le cap de l’excellence…. ( L’Espérance étant déjà loin derrière et plus au sud ! ) Toutes les personnes qui passent au refuge, y compris les « campeurs » sont reçu avec une réelle écoute. A cela, ajoutez la proximité des voies et la qualité indéniable des itinéraires. Impossible de rater une journée si la météo est avec vous !

Alain entame la traversée dans la zone raide du pilier.

Danse avec le pilier se trouve à 40 minutes du refuge, pas de levé trop matinal. La voie est partiellement équipée. Si le niveau 6a obligatoire ne vous entame pas les neurones, pas besoin de matériel supplémentaire. Seul un jeux de 16 dégaines et des cordes doubles vous seront obligatoire.

Danse avec le pilier peut avoir un névé à son pied. Une danse avec le pierrier pourrait être un dernier tango si vous partez en glissade à l’approche. Un piolet est de mise pour tailler des marches.

Danser dans cette ligne, c’est une montée en puissance dans la beauté chorégraphique des mouvements. Plus les longueurs déroulent, plus la raideur ce fait sentir et le rocher s’approche de la perfection !

Avant la traversée, il faut remonter les premiers bastions du pilier….

Danse avec le pilier c’est une invitation au bal annuel des plus belles longueurs granitiques dans cette difficulté. Les derniers pas du danseur dans l’ultime longueur compliquée, resteront gravés comme l’un des plus beaux rock’n’roll partagé. Un souvenir impérissable.

Danse avec le pilier c’est :

Une voie ED- pour 350 mètres. 8 / 9 longueurs pour un 6a obligatoire et la difficulté maximale de 6c.
16 dégaines ( relais y compris ) 2 longues sangles ( tirage ) corde de 60 mètres.
La voie descend en rappel, MAIS gare à ne pas coincer dans la section raide. Topo C2C

L1 / 5c : Repérer une sorte d’écaille d’aspect décollée qui mesure bien 15 mètres, au centre d’une zone noir et raide dans la ligne du pilier. Un spit de 10 avec deux cordelettes ( août 2020 ) marque le départ. Remonter le dièdre issu de la gauche de l’écaille. Puis un court passage en dalle ou vous ne verrai pas de suite le prochain point ! Il se trouve sur la gauche. Relai avec deux points, maillon rapide cordelette.

L2 / 5c : Démarrez sur la droite du relai. Passer le mur raide ( spits ) Puis remonter la vire. Attention aux cailloux qui pourraient valser. Relai sur une terrasse. Droit en dessus ! Relai sur deux points, maillon et cordelettes

L3 / 4c : Montez droit en dessus du relai. Il y à un piton au départ et un spit plus haut, qui donnent l’axe de l’escalade. Relai sur deux points, maillon et cordelettes.

L4 / 6a+ : Majestueux dièdre raide ! Il vous emmènera légèrement sur la droite. L’escalade est technique et le début de la danse commence. Entrez en piste, c’est le moment de faire chauffer les ballerines et autre chaussons d’escalade. Relai sur deux points, cordelettes et maillon.

L5 / 6b : Un départ légèrement sur la gauche, un ressaut qui ouvre un peu les bras. Certaines personnes disent que c’est LE pas dur, du genre, apprendre la Salsa en deux minutes… Car il faut pas traîner dans la raideur du passage. Une fois l’enchaînement gestuel terminé, remontez la rampe à gauche. Un piton peu visible dans la terre et un spit au coin de la rampe en haut ! Second passage raide pour arriver au relai. Relai magique, ambiance granite de Patagonie. «Relai sur 2 points relié d’une corde. ( évitez d’y revenir lors des rappels !)

L6 / 6b/c : Vous haïssez les slows ET les traversées ! Vous devrez revoir votre partition ou rentrez. Une traversée très bien équipée, mais dur pour rejoindre une fissure large et dure, qui remonte vers un fil de pilier…. aussi dur à négocier. Une longueur magnifique en tous points de vue. Très bien équipée. Relai peu confortable, sur deux points et des cordelettes…

Alain sort gentiment du 6c en L7. Un rocher unique !

L7 / 6b/c : Le graal ! Non ce n’est pas une danse, c’est carrément un but en soit ! Cette longueur est certainement parmi les plus belles que je connaisse. Je remonterais bien ce pilier, juste pour ces 50 mètres incroyables. Du premier au dernier pas, la danse est homogène, sensuelle, puissante et unique.

L8 / 4c : La sortie vers le sommet du pilier qui commence à subir une transformation en une arête. C’est le moment de descendre. Ne pas coincer les premiers rappels. Filer vers le refuge, ses omelettes, ses pâtes et autres cookies ou tiramisu. Faire une sieste et ouvrir le topo pour demain… Imaginer l’Ethique de la Joie !

Mieux que n’importe quelle surboum….

La sortie du pilier. Les difficultés sont derrières.