Histoire sans fin au secteur des Malines est une belle ligne abordable des gorges du Verdon. Ouverte en 2008, elle reprend une section de l’arête grise. L’accès est très aérien et demande une bonne pose de pied. Parking au niveau du panneau 6,5 km depuis La Palud sur Verdon. Route des Crêtes. La sente démarre au bout du parapet au niveau d’un cairn. Des marques rouges indiquent le cheminement.
L’accès est identique à d’autres voies, plus dures mais magiques de ce secteur. L’Âme fatale ou Les fils de l’haltère et du pan. A ces petits bijoux, ajoutez sans soucis des lignes nouvelles qui n’apparaissent pas dans le topo actuel. Et certaine font 12 longueurs originales…. Mais revenons à notre Histoire….
Notre choix, ce jour là, fût judicieux ! Nous voulions éviter le soleil, donc nous sommes partis tôt et pour une voie pas trop soutenue. Elle propose un niveau moyen en 6a. Le parcours rapide de ces 8 longueurs était censé nous permettre d’éviter le soleil… C’est la pluie que nous avons, de justesse, évités dans les dernières longueurs.
Histoire sans fin commence à à gauche de Chan-Thé, l’Âme fatale et Les fils de… Il est gravé sur le rocher, au départ : HSF. Plaquettes Fixe couleur jaune. Un équipement parfait et de très belles longueurs. Mention spéciale pour le magnifique 6a en L6.
Le soleil sort vers 11h00 dans le haut de la voie en juin. Pour nous la pluie est arrivée à 11h15…. Un petit quart d’heure de soleil voilé nous à vite donné l’idée de la souffrance que nous aurions enduré si les gouttes n’avaient pris la place de l’astre ! Pour une fois, merci aux averses non prévues de cette mousson. Mousson devenue habituelle dans nos contrées, ces dernières années….
Histoire sans fin c’est :
L1 / 6b : Une longueur de 50 mètres pour 15 dégaines. Ça grimpe déjà bien. Une section raide en fin de longueur. Très beau passage. Relai suspendu.
L2 / 6a+ : Un départ explosif dans un rocher magnifique. Ne pas avoir peur de la seconde traversée qui est très bien équipée. Entre le départ et la seconde traversée, deux ou trois pas en dalle. L’équipement est parfait. Il est mentionné « éloigné » sur C2C ?! Relai confortable.
L3 / 6a+ : Très belle longueur. deux passages plus raides sur un rocher très sculpté. C’est vraiment une section qui déroule. Que du bonheur.
L4 / 6a+ : On prend les mêmes et on recommence ! Beau rocher, belles sections plus techniques, qui demandent un peu de lecture. Ça continue à dérouler… Tant mieux, car les premières gouttes commencent à tomber….
L5 / 5b : Rien d’extraordinaire, mais elle nous permet d’accélérer un peu la cadence… Le ciel prend la couleur du rocher…gris !
L6 / 6a : LA longueur de cette balade matinale. Un 6a magnifique qui remonte une fissure franche. C’est un régal gestuel et au touché. Le genre de passage que l’on affectionne spécialement. Nous l’aimerions bien sans fin….
L7 / 6b+ : Un départ raide pour rejoindre le Cade ( arbre ) puis remonter la fissure du dessus. Une traversée qui donne la cotation de la longueur. Pose de pied délicate avec une montée en puissance des blocages sur bi-doigts. Mais c’est très court. Presque un pas de bloc. Le ciel est vraiment humide, nous sommes heureux d’arriver à la dernière longueur.
L8 / 5b : Très court passage, pour sortir vers une plate forme et la végétation.