Nous aimons passer du temps avec nos clients… mais nous aimons aussi passer du temps entre copains d’Helyum! C’est même l’essence de notre structure!

Avec Alex, on a bloqué une semaine de vacances en janvier pour partir en Ecosse grimper. Un rêve qu’on avait dans la tête depuis un moment. Mais voilà, la météo écossaise tient à sa réputation et on décide de rester en Suisse pour profiter des bonnes conditions de glace de chez nous. Mathilde et Yann nous rejoindront quelques jours.

Première longueur de Dardantuesque

Pour leur premier jour, on va au col du Pillon pour grimper une magnifique ligne de mixte « Dardantuesque ». Deux longueurs pour accéder au rocher d’ou part une magnifique longueur de 35m sur de petites prises. Une belle longueur de mixte pour finir sur un glaçon suspendu!

Alex dans l’avant dernière longueur de Dardantuesque

Le retour se fait en rappel dans la voie et dix minute de ski plus tard, nous voila déjà à la voiture. Une bien belle voie pour se mettre dans le bain pour la suite de la semaine. Quelques jours plus tard, Mathilde et Yann visiteront également cette ligne!

Mathilde, dans le passage clef de Dardantuesque, juste sous le relai…

Les conditions du coté de Kandersteg nous donnent ensuite envie d’y faire un saut. C’est donc à quatre (Alex et moi ainsi que Mathilde et Yann) que nous prenons la route au petit matin. Deux cordées, deux voies de rêve.

Pour Mathilde et Yann ce sera « Crack Baby », une ligne de pure glace de 400m, certainement l’une des plus belles lignes de Suisse (ou des Alpes?!). Pour nous, une voie de 350m, « Stairway to the stars », à droite de « Crack Baby », qui remonte une goulotte par de belles longueurs en mixte dans un terrain bien alpin avec la garantie d’être seuls!

Breitwandflue, le paradis de grimpeur de glaçon! « Crack Baby » est la ligne continue de glace au milieu. « Stairway… » est dans le dièdre encaissé de droite…
Stairway to the star

La première partie de » Stairway… » est plutôt mixte avec quelques petits passages de glace. Le vent et la neige s’engouffrent dans la goulotte et donnent une belle ambiance à cette ligne.

Dernière longueur

Pour les dernières longueurs on se retrouve sur de la belle glace raide avec en arrière plan la vallée de Kandersteg. On peut redescendre dans la voie avec des rappels, mais on décide de traverser pour rejoindre les rappels de Crack Baby, en bien meilleur état.

On rejoint alors Mathilde et Yann au sommet de Crack Baby et on descend en rappel tous ensemble dans ce mur de glace vertical. Le temps de plier les cordes et de refaire nos sacs, la nuit nous rattrape et nous entamons la descente en direction d’une fondue bien méritée!

Mathilde dans la quatrième longueur, bien raide, de « Crack Baby ».
Rappel dans « Crack Baby« .

Après un jour de repos, avec Alex, Simon et Arthur on va voir un nouveau spot de glace pour voir si on peut y grimper. La glace fine ne nous a pas laissé beaucoup de possibilités, mais on réussi a faire deux belles voies en glace et en mixte. Une belle journée à s’amuser avec de bons copains!

Alex au Pillon
Alex en plein jardinage!

Nous avions dans l’espoir de pouvoir faire une belle goulotte du coté de Chamonix pour notre dernier jour, mais la mauvaise météo et le fort vent nous ont forcé à nous rabattre sur une longue voie, plus bas dans la vallée. De belles longueurs de dry, mais de loin pas aussi beau que le plan initialement prévu. Mais on doit savoir faire avec la météo du jour et le « burger & bière » était là pour nous réconforter.

Une magnifique semaine comme on les aime: de la belle grimpe avec de bons copains. Un énorme merci à Alexandre Gal: on a passé une semaine de rêve! La montagne ne serait pas aussi belle sans une bonne cordée.

Belle suite d’hiver à tous et soyez prudent!