Avec Selena Cordeau, nous avons organisé pour la deuxième année de suite un séjour « ski & yoga », dans le Val Maira. Ou comment concilier action et contemplation. Et cette année, la météo y a ajouté une touche de féérie…
Réveil aux aurores, nous nous rendons tous dans la salle que nous avons réservé pour toute la semaine dans ce paradis des sens qu’est la Scuola di Chiappera. Selena nous y accueille pour une séance de réveil, à la fois douce et tonifiante. Le petit déjeuner qui suit saura terminer notre mise jambe pour aller skier.
Selena propose un yoga spécifique aux skieurs, varié, sans chichis et toujours adapté aux attentes du groupe…
Question ski, le Val Maira ne manque pas de bons plans. Cette année, une météo très neigeuse nous aura certes empêché de prendre des coups de soleil… mais quel ski! Un mètre de neige tombé en quatre jours. Un des avantages de cette vallée, c’est que même par conditions nivologiques peu sûres, il y a des belles courses à faire dans des pentes modérées en forêt.
La fabuleuse ambiance de la montée au Bric Boscasso.
Selena a une longue expérience de guide de rivières en Amérique du Nord et passe ses hivers sur les skis. Autant dire qu’elle ne rechigne pas à venir skier avec nous toute la journée! Et de mon côté, je commence à bien me prendre au jeu question yoga… C’est pour nous deux un immense plaisir de pouvoir être partie prenante à l’activité que l’autre propose. Non seulement cela nous fait plaisir, mais cela nous permet de mieux nous comprendre afin d’offrir au groupe un encadrement qu’on espère le plus idéal possible.
Selena nous avait donné un devoir pour le sommet…
Lionel savoure l’espacement idéal entre les troncs des mélèzes italiens!
Nicolas, en route pour la Scuola, où…
… l’apéro nous attend.
De retour du ski, c’est sieste, sauna ou apéro! En fin de journée, une longue séance de yoga nous détend de la journée de ski et continue notre chemin vers une sérénité et une souplesse supérieures! Selena varie chacun de ses cours, on ne s’y ennuie jamais. Étirement, exercices d’équilibres, gainage,… le tout en réapprenant à respirer. Et croyez-moi, c’est pas si basique!
Une fois la séance terminée, on passe à table. Et côté gustatif, Stefano et ses collègues nous ont totalement bluffé! Nous avons découvert ici une table réellement exceptionnelle. Pourtant en Italie, les standards sont hauts… Au petit déjeuner comme au souper, tous les produits sont bio et de la région. Et le chef, en plus d’être un personnage haut en couleurs, est un magicien. Ajoutez à ceci une magnifique sélection de vin, c’est difficile de faire mieux.
Nous avons tellement de plaisir à collaborer avec Selena et à voir le plaisir que prennent les participants que nous remettons évidemment ceci l’année prochaine! À vos agendas: ce sera du 20 au 24 février 2019. La Scuola di Chiappera est déjà réservée!
Notre prochain projet, c’est dans deux semaines: on file avec l’équipe de « Maira, édition 2017 » dans les Lofoten, en Norvège. Pour l’année prochaine, on vous prépare encore d’autres destinations: Islande, Géorgie, Amérique du Nord,… Qu’est-ce qu’on se réjouit!