Avec Selena Cordeau, nous avons organisé pour la deuxième année de suite un séjour « ski & yoga », dans le Val Maira. Ou comment concilier action et contemplation. Et cette année, la météo y a ajouté une touche de féérie…

Réveil aux aurores, nous nous ren­dons tous dans la salle que nous avons réser­vé pour toute la semaine dans ce para­dis des sens qu’est la Scuola di Chiappera. Selena nous y accueille pour une séance de réveil, à la fois douce et toni­fiante. Le petit déjeu­ner qui suit sau­ra ter­mi­ner notre mise jambe pour aller skier.

Selena pro­pose un yoga spé­ci­fique aux skieurs, varié, sans chi­chis et tou­jours adap­té aux attentes du groupe…

Question ski, le Val Maira ne manque pas de bons plans. Cette année, une météo très nei­geuse nous aura certes empê­ché de prendre des coups de soleil… mais quel ski ! Un mètre de neige tom­bé en quatre jours. Un des avan­tages de cette val­lée, c’est que même par condi­tions nivo­lo­giques peu sûres, il y a des belles courses à faire dans des pentes modé­rées en forêt.

La fabu­leuse ambiance de la mon­tée au Bric Boscasso.

Selena a une longue expé­rience de guide de rivières en Amérique du Nord et passe ses hivers sur les skis. Autant dire qu’elle ne rechigne pas à venir skier avec nous toute la jour­née ! Et de mon côté, je com­mence à bien me prendre au jeu ques­tion yoga… C’est pour nous deux un immense plai­sir de pou­voir être par­tie pre­nante à l’activité que l’autre pro­pose. Non seule­ment cela nous fait plai­sir, mais cela nous per­met de mieux nous com­prendre afin d’offrir au groupe un enca­dre­ment qu’on espère le plus idéal pos­sible.

Selena nous avait don­né un devoir pour le som­met…

ski & yoga val maira yann nussbaumer et selena cordeauLionel savoure l’espacement idéal entre les troncs des mélèzes ita­liens !

ski & yoga val maira yann nussbaumer et selena cordeauNicolas, en route pour la Scuola, où…

ski & yoga val maira yann nussbaumer et selena cordeau… l’apéro nous attend.

De retour du ski, c’est sieste, sau­na ou apé­ro ! En fin de jour­née, une longue séance de yoga nous détend de la jour­née de ski et conti­nue notre che­min vers une séré­ni­té et une sou­plesse supé­rieures ! Selena varie cha­cun de ses cours, on ne s’y ennuie jamais. Étirement, exer­cices d’équilibres, gai­nage,… le tout en réap­pre­nant à res­pi­rer. Et croyez‐moi, c’est pas si basique !

Une fois la séance ter­mi­née, on passe à table. Et côté gus­ta­tif, Stefano et ses col­lègues nous ont tota­le­ment bluf­fé ! Nous avons décou­vert ici une table réel­le­ment excep­tion­nelle. Pourtant en Italie, les stan­dards sont hauts… Au petit déjeu­ner comme au sou­per, tous les pro­duits sont bio et de la région. Et le chef, en plus d’être un per­son­nage haut en cou­leurs, est un magi­cien. Ajoutez à ceci une magni­fique sélec­tion de vin, c’est dif­fi­cile de faire mieux.

Nous avons tel­le­ment de plai­sir à col­la­bo­rer avec Selena et à voir le plai­sir que prennent les par­ti­ci­pants que nous remet­tons évi­dem­ment ceci l’année pro­chaine ! À vos agen­das : ce sera du 20 au 24 février 2019. La Scuola di Chiappera est déjà réser­vée !

Notre prochain projet, c’est dans deux semaines : on file avec l’équipe de « Maira, édition 2017 » dans les Lofoten, en Norvège. Pour l’année prochaine, on vous prépare encore d’autres destinations : Islande, Géorgie, Amérique du Nord,… Qu’est-ce qu’on se réjouit !