Notre collaboration « ski et yoga » avec Selena sort des Alpes et prend le large ! Récit d’une semaine magique dans les îles Lofoten où tout est fait pour décrocher calmement du quotidien…

L’année pas­sée, en ter­mi­nant notre séjour dans le Val Maira, nous évo­quions avec Selena l’idée de faire un séjour simi­laire en Norvège, cette année. Nos clients et amis nous suivent immé­dia­te­ment dans l’idée : c’est donc par­ti, on va aux Lofoten ! Voilà déjà deux ans que je m’y ren­dais pour grim­per (une fois entre col­lègues, une fois avec Sophie). L’idée d’y skier me réjouis­sait donc par­ti­cu­liè­re­ment !

Petit récit de ce voyage à tra­vers quelques mots‐clefs de la région.

Archipel : ensemble d’îles relativement proches les unes des autres.

Les îles Lofoten sont situées dans le nord de la Norvège. Là quoi ! Ces îles sont reliées par des routes et des cen­taines de ponts et digues. Ainsi, l’accès aux sor­ties de ski de ran­don­née se fait en véhi­cule. Nous avons loué un mini‐bus et une voi­ture pour Nicole qui, mal­gré un genou bles­sé, a déci­dé de quand même par­ti­ci­per au voyage. Elle était donc libre comme l’air !

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Zoe vit un de ces moments uniques que nous sommes venus cher­cher aux Lofoten…

Cercle polaire : parallèles des régions polaires au‐delà desquelles il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver et ne se couche pas en été.

Pour aller cher­cher ce cercle polaire, depuis Genève, c’est un tra­vail de longue haleine : Genève, Frankfurt, Oslo, Evenes en avion… puis trois heures de route. Une petite tem­pête sur Evenes nous a même for­cé à atter­rir à Tromsø pour faire le plein et reten­ter l’atterrissage à Evenes ! Selena, déjà sur place depuis quelques jours, nous atten­dait à l’aéroport pour nous conduire à Svolvaer, notre des­ti­na­tion finale. Notre patience pour ce long voyage a été récom­pen­sée par un spec­tacle excep­tion­nel d’aurores boréales à notre arri­vée sur l’île d’Austvågøya, la plus grande de l’archipel. Je n’avais jamais vu d’aurore boréale et j’en suis encore ému tant c’est excep­tion­nel… À cette période de l’année, l’équilibre entre jour et nuit est idéal : les jour­nées aux lumières nor­diques si par­ti­cu­lières et apai­santes sont sépa­rées par un peu de nuit pour pou­voir fer­mer l’oeil… en gar­dant l’autre ouvert pour les aurores boréales.

Rorbu : cabane de pêche sur pilotis typique de Norvège ; historiquement, son usage est saisonnier.

Nous logions dans un « ror­bu » sur la petite île de Svinøya, juste en face de la ville de Svolvaer. Cette petite mai­son com­porte quatre chambres doubles, une cui­sine, deux salles de bains et un sau­na. Selena a pré­vu tous les repas à l’avance et a fait les courses sur place le jour de notre arri­vée. C’est donc Selena et moi qui pré­pa­rions sou­pers et petit déjeu­ners pour le groupe, avec l’aide appli­quée de nos hôtes si besoin. De beaux moments de par­tage décon­trac­tés autour de plats variés et savou­reux.

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Notre camp de base : une des mai­sons rouges du pre­mier plan. Derrière : les mon­tagnes que nous skions…

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Le petit déjeu­ner est prêt ! Le groupe rentre bien­tôt du yoga, je pro­fite de ces quelques minutes après la pré­pa­ra­tion de la table pour jume­ler l’objectif du jour à ski.

Tinden : en norvégien, signifique « pointe », « sommet ».

Les deux pre­miers jours ne nous ont pas gra­ti­fiés d’une météo excep­tion­nelle… mais heu­reu­se­ment qu’il en a été ain­si ! Cela nous a non seule­ment per­mis de vivre des ambiances nua­geuses fabu­leuses, mais en plus, en fin de période, ces nuages ont dépo­sé qua­rante cen­ti­mètres de neige fraîche sans vent sur tout l’archipel. Il nous res­tait alors trois jours de grand beau pour s’y amu­ser !

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Les jours de « mau­vais » sont si beaux là‐haut ! Quelques secondes avant cette pho­to, on ne voyait pas à un mètre. Il suf­fi­sait juste d’attendre un peu !

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)La salu­ta­tions au soleil va payer…

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)... pre­mier jour de grand beau après dix jours de mau­vais… La foule se pres­sait sur le Varden, nous nous sommes per­mis d’aller juste à côté !

Puisque les som­mets ne dépassent que rare­ment les 1000 mètres d’altitude, les déni­ve­lés mini­mums sont rai­son­nables. Libre ensuite à nous de faire mar­cher notre ima­gi­na­tion pour rajou­ter une boucle, une tra­ver­sée, une variante,… J’ai par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié jouer dans ce ter­rain dont les secrets se dévoilent jours après jour. Et quelle émo­tion, en arri­vant au som­met, de voir la mer de l’autre côté ! J’ai vu des cen­taines de pho­tos de ski au‐dessus de la mer… mais en vrai, y’a pas pho­to !

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Au som­met du Rundfjellet (803m). Nous en ferons la tra­ver­sée : Nicole vien­dra nous cher­cher de l’autre côté de la mon­tagne ! Classe.

C’est vrai­ment l’éclate de par­tir skis aux pieds en impro­vi­sant de visu les iti­né­raires. Les cartes nor­vé­giennes, peu pré­cises, encou­ragent à ouvrir les yeux. Le der­nier jour, nous sommes par­tis en direc­tion du Store Kvittind sans trop savoir quelle ligne nous allions skier… on fini­ra à 16h au bus après deux boucles fabu­leuses sur des iti­né­raires décrits nulle part. C’est si ins­pi­rant de se dépla­cer dans les mon­tagnes !

Savasana : posture de yoga de relaxation profonde ; couché sur le dos, les bras le long du corps (en gros : t’es couché et tu fais rien!).

J’ai choi­si ce mot clef parce que c’est ma pos­ture favo­rite… n’en déplaise à Selena ! Chaque jour, Selena nous a pro­po­sé un pro­gramme ori­gi­nal de yoga, adap­té au moment de la jour­née, à la forme du groupe et à l’état de nos corps après la jour­née de ski. Aux clas­siques séances du réveil avant le petit déjeu­ner et d’étirement et gaî­nage avant le sou­per peuvent se rajou­ter des cours sur un thème spé­ci­fique si les condi­tions de ski ne sont pas opti­males ou si nos clients le demandent. Nous voyons vrai­ment le ski et le yoga comme un ensemble qui doit se com­plé­ter sans se pha­go­cy­ter. Et ça marche si bien !

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Nous avions une grande salle juste pour nous, à quelques minutes de marche de notre « ror­bu ».

Ski & yoga dans les Lofoten en Norvège avec Selena Raven Cordeau (Yoga Raven) et Yann Nussbaumer (Helyum)Merci à Delphine, Bruno, Zoe, Melissa, Françoise, Rosy, Nicole et Selena (de gauche à droite) pour votre confiance, votre sou­plesse (au sens propre comme au figu­ré) et votre séré­ni­té qui ont ren­du ce séjour si agréable !

Bravo Nicole pour tes beaux tours en raquette ! C’était super de t’avoir par­mi nous. On te sou­haite une belle suite de réta­blis­se­ment et vive­ment l’année pro­chaine sur les skis !

Merci Selena pour cette si chouette col­la­bo­ra­tion ! À chaque « ski & yoga » on prend un tel plai­sir à tra­vailler ensemble et à amé­lio­rer la for­mule. C’est top !

L’année prochaine, nous remettons plusieurs séjours « ski et yoga » au programme : Val Maira (Italie), Lofoten et Islande…! Dates définitives et tarifs tout bientôt disponibles !