Réservées à l’avance : deux nuits à Gressoney et deux nuits à Courmayeur. Le reste du programme était freestyle ! Et en la matière, le Val d’Aoste offre décidément des solutions skiantes géniales, quelques soient les conditions.

Le désir de Nicolas et ses amis Stéphane et Patrick était de skier. Beaucoup skier. Et vu leur niveau dans le domaine, j’ai sû dès le pre­mier jour qu’on allait pou­voir s’amuser !

Gressoney a une place par­ti­cu­lière dans le coeur des guides d’Helyum, prin­ci­pa­le­ment parce que les iti­né­raires hors-piste sont par­mi les plus fabu­leux que nous connais­sions dans les Alpes. La météo du pre­mier jour s’annonce radieuse. On ne va pas pas­ser par quatre che­mins pour faire connais­sance : let’s go to « Malfatta ». Un iti­né­raire d’ampleur qui relie Gressoney à Alagna via la Punta Indren. Un petit rap­pel et c’est 1700 mètres de pentes nord qui nous attendent…

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumPatrick à l’entrée de Malfatta.

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumStéphane fait souf­frir ses Black Crows Nocta…!

Le len­de­main, après une nuit nei­geuse, la météo s’annonce pas ter­rible… Idéal pour un cou­loir de Zube ! Un réveil mati­nal et une bonne moti­va­tion à ne pas traî­ner nous per­met­tra de faire les pre­mières traces dans ce cou­loir encais­sé à l’ambiance assez excep­tion­nelle. En fin de jour­née, les nuages se dégagent, nous offrant de fabu­leuses lumières pour rejoindre notre mai­son, la cabane Orestes… où le menu stric­te­ment végé­ta­rien nous impres­sionne par sa finesse.

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumOn a bien fait de se dépê­cher : vingt skieurs nous sui­vaient dans la mon­tée !

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumRetour lumi­neux sur la cabane…

Le soir, j’envoie un petit mes­sage à mes amis de l’Hôtel Suisse à Saint-Rhémy pour avoir des infor­ma­tions sur la neige fraîche tom­bée cette semaine… Verdict : 60cm ! Donc pas d’hésitation, le len­de­main on des­cend « tout schuss » vers nos voi­tures pour rejoindre cet endroit mythique pour son ski entre les mélèzes. Et quelle jour­née !

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumNicolas au Japon à Crevacol. Troisième jour et on s’amuse tou­jours comme des petits fous !

Le soir, nous pre­nons nos quar­tiers dans l’exceptionnelle Auberge de la Maison. On y découvre une hôtel­le­rie fami­liale de luxe où tout a été pen­sé avec intel­li­gence, charme et spon­ta­néi­té. Un bijoux ! Pour notre qua­trième jour de ski, direc­tion la sta­tion de La Thuile. Ses forêts à perte de vue se prêtent éga­le­ment très bien aux météo­ro­lo­gies nua­geuses et nei­geuses.

Pour le cin­quième jour, petite sur­prise : on va prendre les airs pour une jour­née d’heliski ! Une jour­née de grand beau après tant de jours de mau­vais temps, ça se fête. Les condi­tions nivo­lo­giques sont déli­cates, mais en choi­sis­sant rai­son­na­ble­ment ses lignes on peut y faire du ski mémo­rable. Et c’est mémo­rable !

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumUn Écureuil de GMH Helicopter Service en approche du Mont Fortin, notre deuxième dépose du jour.

Semaine de ski freeride dans le Val d'Aoste avec Yann Nussbaumer guide de montagne HelyumSur le gla­cier de la Lex Blanche.

Au final, cinq jours variés pas­sés à skier à fond la caisse et à rigo­ler… plus ou moins non stop ! Merci Nicolas, Stéphane et Patrick pour votre bonne humeur et votre humour conta­gieux.

Je pro­fite de ce petit article pour remer­cier les guides de Gressoney et les guides de GMH Helicopter de prendre si aima­ble­ment le temps de trans­mettre aux guides étran­gers toutes les infor­ma­tions fraîches qu’ils ont sur les condi­tions de leurs mon­tagnes. Pour nous qui voya­geons de mas­sif en mas­sif, c’est fabu­leux de pou­voir faire confiance aux géné­reuses infor­ma­tions de nos col­lègues et amis locaux…