« Lili belle, voie des anges » longe sur la droite, les voies de Labyrinthe et de Digitibus que nous avions parcouru dernièrement. Ce fût une évidence d’aller flirter avec Lili belle, voie des anges. 

Lors de notre pas­sage dans Labyrinthe, mes yeux traî­naient sou­vent vers cette ligne paral­lèle qui avait l’air plus récente. Le soir, je reli­sais le topo pour déchif­frer ce tra­cé incon­nu : Lili belle, voie des anges ! A lire le com­men­taire du topo, il fal­lait y trai­ner nos chaus­sons ! Lacune comblée !

Lili belle voie des anges. Presles. 6c+ de première longueur. Helyum.ch
Silvana dans le 6c+ du réveille matin.… La pre­mière lon­gueur est puis­sante et belle, mer­ci Lili…

L’accès au sec­teur de Digitibus : Deux options ; depuis le bas, la grotte de Choranche ou depuis le haut, départ au par­king du gîte « Entre ciel et pierres » Dans les deux cas, il fau­dra avoir des cordes de rap­pel et de pré­fé­rence 2x 60 mètres. Il est pos­sible d’en­chaî­ner deux voies dans la même jour­née si vous démar­rez rela­ti­ve­ment tôt. C’est une éven­tua­li­té à penser .

Lili belle, voie des anges, démarre 5 mètres à droite du départ de Digitibus. La voie est équipée sur plaquettes fixe de 12mm dorées. L’équipement est largement suffisant et très bien pensé. 

Lili belle voies des anges. Secteur Digitibus. Silvana, helyum.ch
Visage moins cris­pé que dans le 6c+.… La sor­tie du 6b est magnifique.

Les pas­sages obli­ga­toires ne dépassent pas le 6a. Par contre, les enchaî­ne­ments des lon­gueurs seront net­te­ment plus dif­fi­ciles. La pre­mière lon­gueur se char­ge­ra de réveiller tous les pré­ten­dants à Lili. Nous avons vrai­ment appré­cié cette voie qui pro­pose une esca­lade variée, avec deux ou trois pas­sages dans de petites concré­tions. A faire sans modération.

Lili belle voie des anges, secteur Digitibus. Helyum.ch
Xavier dans le 6c cen­tral de la voie. un rocher parfait.

L1 / 6c+ : Un départ puis­sant, un court réta­blis­se­ment qui dérouille un peu à froid, c’est à la hau­teur du deuxième point ! La suite est moins phy­sique et la sor­tie sous le relai est très tech­nique. Des sec­tions à gouttes d’eau ter­minent le réveille des grim­peurs. C’est une très belle et longue lon­gueur. Relai sur chaîne.

L2 / 6b : Une très courte tra­ver­sée à droite donne la solu­tion pour remon­ter vers les points sui­vants. Un enchai­ne­ment dans de très belles gouttes d’eau. Ce pas­sage est proche de la deuxième lon­gueur de Labyrinthe. Le relai sur la vire est le même. Relai sur chaîne.

Puis réaliser une traversée de 20 mètres sur votre droite. Passez le départ de Digitibus (noté en bleu) et le départ de Labyrinthe (fixe noir). Le troisième relai sera le bon !

L3 / 6c : Magnifique envo­lée sur un cal­caire par­fait. Quitter la vire, c’est entrer dans la belle part des anges… L’escalade est sou­te­nue, une tra­ver­sée sur la droite un peu dérou­tante, sui­vie d’une sec­tion plus tran­quille avant le toit sous le relai. Ce pas­sage est moins com­pli­qué qu’il vous lais­se­ra le pen­ser en arri­vant à son pied. Une très belle sec­tion. Relai sur deux points.

L4 / 6b+ : Depuis le relai, à regar­der, cette lon­gueur à l’air abjecte… Tellement dure ! A se deman­der si il y à pas une erreur d’im­pres­sion dans le topo… La cou­lure bleue paraît tota­le­ment lisse ! Puis la lec­ture du ter­rain donne les solu­tions quand vous remon­tez tran­quille­ment ce bleu peu convi­vial. Et pour­tant, quel plai­sir de décou­vrir les quelques gouttes d’eau tra­çant le pas­sage. C’est juste génial. Puis une courte sec­tion à doigts avant le relai qui ce trouve sur la vire 5 mètres à droite. Deux points.

L5 / 6c : Une cerise sur le gâteau ? Le bi-doigts sal­va­teur à la sor­tie de cette lon­gueur.… C’est en tous cas, la taille du bi ! La lon­gueur sera quant à elle, le gâteau ! Une balade dans le gris d’un cal­caire par­fait. Une sor­tie dans de petites colon­nettes et un pas puis­sant pour chop­per la cerise… Encore une fois, une lon­gueur excep­tion­nelle. Relai sur la vire, deux points.

L6 / 6a : Une fois n’est pas cou­tume, le 6a de sor­tie ne vous lâche­ra pas avant d’être sur la vire ter­mi­nale. Une petite sec­tion qui pour­rait presque faire rater l’en­chaî­ne­ment de la voie, si vous l’a­vez réa­li­sé jusque là ! Bien sor­tir à gauche sur la vire, relai sur deux points.

Helyum.ch, Prelses dernier 6c de Lili belle voies des anges. silvana carrard
Silvana dans le der­nier 6c, avant la sec­tion de la cerise.…