Après avoir subi un été sec et torride, difficile de se projeter dans une voie qui nous rappelle sans vergogne qu’il a fait chaud voire très chaud. Les premiers frimas de l’automne nous font très vite oublier que nous avons failli être lyophilisé sur place. Le propre de la nature humaine: oublier rapidement et faire abstraction des mauvais moments.

La Dyure, les canicules m'emballent
Mur supérieur, L5

La Dyure, en automne et en semaine, c’est beau , agréable et précieusement calme. Doux sentiment d’être aux portes du sud des Alpes. Les nombreux pins torturés et tortueux accrochés dans les moindres recoins de la falaise, nous invitent à la sieste. Deuxième passage pour ma part, la première avec Xav.

La Dyure, les canicules m'emballent
André sur le précieux knob de L5
L5 fin 6b+

Que dire du nom de cette voie! Nous connaissons tous la verve de certains ouvreurs, et la poésie qui émane des heures d’effort à ouvrir une voie. Tu transpires, tu portes, tu perces, tu frappes, tu visses et, tout soudain le nom t’apparait en pleine figure comme un illuminé perçoit la lumière céleste.

La Dyure, les canicules m'emballent
A la sortie de L6, 6b

Bon, avec André on a un peu séché avant de comprendre toute la finesse du nom. Tout est dans la contrepèterie !!! Ben là, vous allez tout de suite trouver ce titre un poil moins poétique…. je vous laisse chercher :))

Les canicules m’emballent est une des voie les plus difficiles du secteur ouverte en 2019 par Lulu ( Lucien Abbet) 300m, 6c, 6a+ oblig. Coupée par une ou deux vires, elle perd un peu d’ampleur mais Lucien a su trouver les murs intéressants à grimper avec entre autre deux superbes longueurs, L3 et L5 de toute beauté. Certaines écailles sonnent un peu creux, bourrin s’abstenir.

La Dyure, les canicules m'emballent
Début de L6, 6b, un pas un poil athlétique un peu plus haut

La voie est décrite dans le nouveau topo « Entremont escalade » d’Olivier Roduit nouvellement sorti. Une autre description plus détaillée dans C2C. Corde à simple de 50m et une quinzaine de dégaines suffisent. Voie bien équipée. Descente à pieds.

Alors résultat de vos cogitations?….. une petite aide pour ceux qui n’auraient pas un esprit aussi torturés que les pins de la Dyure: tu prends la moitié des deux mots et tu mélanges le tout. Vive la poésie.

La Dyure, les canicules m'emballent

Super journée entre potes.

Bonne grimpe automnale à tous

Philou