Premier de cordée ; un choix délibéré, la plupart du temps. Voir une position motivante dans la cordée. Nos regards se posent régulièrement sur notre second qui participe constamment à la réussite de l’ascension. Le second est souvent le moteur de la cordée. Pour diverses raisons il reste, régulièrement, dans sa position à l’autre bout de la corde ! Clients, conjoint/e, ami/e, il/elle sera ce sourire qui orne LA photo du passage clé…

Voici des comparaisons photographiques dans des sections similaires mais à des dates différentes.

La photo d’entré de l’article est prise au même passage, avec 10 ans de différence…. Casque, vêtement et même sourires discordants. C’est la magie de ces moments. Valse pour Manon, une très belle voie classique du Verdon. Cette envolée se trouve dans la paroi du Duc. La photo est prise dans l’un des pas clés de la voie.

valse pour manon helyum.ch
Valse pour Manon. Même passage que la photo d’entrée de l’article. Philou avec le même sourire.

Une autre belle voie verdonesque parcourue à plusieurs reprises, me laisse quelques images de passages identiques. Les fils de l’haltère et du pan. Au passage, cet itinéraire mérite absolument une visite si vous êtes dans les gorges et que vous rêvez de faire de belles longueurs dans le 6b – 6c.

Desmaison, René de son prénom, aura marqué l’histoire alpine. Certaine de ses ouvertures son devenues de belles classiques. Elles ont tendance à ne pas prendre de rides, malgré le nombre de répétions. Ci-dessous, je compare deux sections de deux itinéraires les plus repris, je pense. Le Pic de Bure et l’Aiguille de la Vanoise. Deux « Desmaison » abordables mais qui demandent un peu d’effort pour en arriver à bout. Elles méritent une visite. Les guides d’Helyum parcourent régulièrement avec des clients l’une de ces voies historiques. Si l’envie vous traverse l’échine dorsale… n’hésitez pas à nous demander de vous y guider.

Les chemins de Pierre ; Peut-être l’itinéraire rocheux le moins connu qui aura été publié sur notre site. Certainement la plus belle voie rocheuse du Val d’Hérens. Pas une longueur à « jeter » comme nous le braillons dans notre jargon. Et clairement, les deux photos qui se ressemblent le plus dans cet article comparatif….

Premier de cordée : Notre regard hivernal est aussi sollicité régulièrement. Des images identiques sur les skis, dans des sections de pentes, nous en avons des centaines… Cela fera peut-être naître un article différent. Mais cette fois-ci, nous restons dans le monde « vertical ». Une ambiance froide, le même passage, mais à 10 ans de différence…. Aravicime, une belle goulotte dans les Aravis. La comparaison des images à 10 ans et 17 jours exactement…. L’image de gauche étant la plus récente.

Une dernière comparaison de passage « obligatoire » de la cordée. Prenons un peu d’altitude… La Cresta Signal ! Un voyage magique au coeur des Alpes. Un itinéraire abordable, mais qui plonge facilement la cordée dans une ambiance d’expédition. Le plus haut versant des Alpes, le sud du massif du Mont-Rose. Une visite toujours appréciée par le premier de cordée et ses seconds souriants…

Belle suite d’automne à tous.