Gitzigrat, c’est le nom de l’arête sud-est du Balmhorn. Une course que nous avions « repérés » sur la carte avec Philou. Seulement voilà, il a fait son filou et m’aura devancé sur le premier passage. Qu’importe, son article m’a motivé à aller voir de plus près. Au départ de Lötschenpasshütte, cette petite « bambée » sauvage vaut vraiment la peine.

Gitzigrat arête sud-est du Balmhorn. Helyum.ch
Gitzigrat, l’arête de gauche qui remonte au Balmhorn

Gitzigrat démarre depuis le col Gitzifurggu… Oui, nous sommes bien en Suisse malgré une ambiance et des noms qui pourraient venir droit de l’Asie himalayenne. Et l’ambiance rencontrée avec Laure, lors de ce 1er octobre était digne d’un voyage extra alpin. Nous étions seuls et la froideur des nuits plus fraîches d’automne, nous a donné une douce impression d’être ailleurs.

Au passage, Lötschenpasshütte est ouvert jusqu’à la mi-novembre ! A retenir si vous cherchez à réaliser une belle course d’été indien sans devoir prévoir un bivouac.

Ailleurs : Cette même sensation que vous rencontrerez, si comme nous, vous décidez de monter au refuge par le Gasteretal. La montée en taxi depuis Kandersteg, l’étroitesse d’une route taillée, pour certain tronçon, dans la verticalité des falaises du coin donne l’impression de fréquenter la « Pakistan high way » Nous avons adorés cette approche.

Ambiance sur la Grizigrat au Balmhorn. helyum.ch
Laure dans l’ambiance matinale de Gitzigrat. Sur la énième tour.

Gitzigrat, vous l’aurez compris, offre un vrai dépaysement. Le refuge et sa vue sur les géants des Alpes valaisannes, participent pleinement à cette sensation « d’ailleurs ». Une belle façon de boucler ma saison estivale.

Deux jours plus tôt, nous étions, avec Philou, Bertrand et Bernard, sur une autre arête magique des Alpes : L’arête Est du Mont Viso. Une journée d’été indien magnifique. Une vidéo de cette ascension est en ligne.

Gitzigrat au Balmhron. Belle arête sauvage
A la sortie de la cheminée de la 4 ème tour, je crois… Une section peu solide

Retour à notre Balmhorn et sa Gitzigrat : Le topo est en ligne avec l’article du « filou » Il complète pleinement le topo de C2C qui est relativement succinct… Peut-être que vous arriverez mieux que nous à compter les tours et détours des tours qui vous jouent des tours… De tour, pardon, de toutes façons vous pourrez contourner certaine tours et voudrez grimper les autres.

Gitzigrat c’est une très belle journée dans une course AD+ avec la presque garantie d’être seul ! A moins que vous y croisiez un guide d’Helyum !

Sommet du Balhorn à la sortie du Gitzigrat. helyum.ch
Laure, les Alpes valaisannes et la croix du Balmhorn 1er octobre.