Il est l’heure des vacances pour Jérôme et Loïc. Cette année la destination est le Maroc dans les gorges de Taghia plus précisément. Yann et Alex nous avaient parlé de ces falaises de calcaires au rocher sculpté à la perfection. Pas besoin de plus pour nous motiver et faire nos valises. En route pour ces parois de rêves dans ce magnifique pays qu’est le Maroc. Pour nos cinq jours sur places, il nous faudra être le plus efficace possible pour rentabiliser le plus possible ce séjour express. Donc c’est avec nos aires de grands dadais et notre organisation plus au moins légendaire que débute ce voyage.

L'arrivée à Taghia
L’arrivée à Taghia avec l’Oujdad au fond
Jérôme tout excité…ou pas!

L’allumeur du Rêve Berbère 320m 6c (6a+obl)

Pour savoir à quelle sauce on allait être mangé, on commence avec cette ligne de plus de 300m au milieu des gorges de Taghia. Ouverte par un certain M. Piola, on s’attendait à une belle ligne évidente qui remonte la face du Timrazine et c’est sans surprise qu’on se régale de ces belles longueurs sur ces gouttes d’eau et un calcaire rouge parfait. Une belle introduction pour la suite de la semaine. Retour au gite par les fameux sentiers berbères typique du coin. L’après midi de libre nous laissera le temps d’aller repérer l’accès pour le lendemain.

Quelque part dans L’allumeur du rêve et son calcaire rouge!
Ambiance garantie au milieu des gorges!

Baraka 690m 7b (6b+obl)

La longue balade de la semaine se déroulera sur le pilier de l’Oujdad à 2695m. Un départ au aurore pour rejoindre le départ de la voie en passant par les passerelles berbères suspendues au milieu des falaises par des bouts de troncs et des tas de cailloux.

La première partie de Baraka est la plus grimpante. De belles longueurs raides sur des petites réglettes avec cette magnifique roche toujours présente tout du long. La ligne louvoie à la recherche des plus beaux passages. Mention spéciale pour la sixième longueur: un 6c tout simplement magique!

La deuxième partie de Baraka est plus facile mais l’équipement est à compléter et l’itinéraire moins évident. Une fois au sommet de l’Oujdad, la vue est juste magnifique et on peut admirer les falaises de Taghia qui s’étendent à perte de vue.

Jérôme dans le magnifique 6c de Baraka
Baraka et son pilier sans fin!
Sommet de Baraka avec le Tagoujimt n’Tsouiant et sa voie mythique: Babel

Belle et Berbère 330m 6b+ (6bobl)

Après la longue journée de la veille, on décide de faire plus tranquille. Approche rapide pour un départ pas trop tôt et un retour tout simple pour profiter de la sieste! La moins jolie voie de notre séjour. De beaux passages de grimpe mais la sur fréquentation dans cette voie a laissé un rocher sale et patiné par endroit. Mais la rencontre avec une cordée française nous fera passer un bon moment et de bons rires.

Deuxième longueur de Belle et Berbère
Jérôme le berbère!

Au nom de la réforme 300m 6c (6b obl)

Nouvelle journée donc nouveau pilier et c’est sur le Taoujdad qu’on se retrouve. Après une bonne heure de marche on se trouve au pied de cette falaise coupée au couteau. Une fois de plus on reste bouche bée devant cette ligne juste incroyable. Hormis la longueur d’accès le reste de la voie se déroule dans le sixième degré avec de nouveau cette escalade magique que nous procure Taghia. Petite réglette sculptée et une ambiance de fou au milieu de ces gorges! Une fois au sommet, on se dépêche de redescendre au pied pour repartir dans la voie voisine.

Accès au pilier de Taoujdad
Taffon en action dans L3 de la Réforme

A boire, ou j’tue l’chien! 200m 6c (6b+obl)

Le soleil est arrivé pour cette deuxième voie ce qui nous complique un peu la tâche. Mais les longueurs sont juste magnifiques surtout pour le 6a+ de la quatrième longueur: juste grandiose! Il faut se munir d’un petit jeu de friends pour cette voie afin de compléter entre les points mais possible de faire sans pour les amateurs de sensation forte. Une fois au sommet du Taoujdad, un petit rappel suffit pour rejoindre l’itinéraire de descente! Attention les sentiers berbères ne sont pas toujours évident à trouver et il faut rester attentif jusqu’au bout. La zipette peut être fatale par endroit.

Sortie du 6c de A boire ou j’tue l’chien!
Le petit village de Taghia en arrière-plan

Haber oder sein 240m 6b+ (6b obl)

Et oui c’est déjà fini mais nos doigts et nos pieds s’en réjouissent. Le rocher de Taghia est tellement abrasif que les doigts en prennent pour leur grade. Mais on va pas partir sans se faire une petite dernière. On charge les mules avec nos valises direction le taxi et on part dévorer les 8 longueurs qui nous séparent du sommet de la parois de la Cascade.

Une belle surprise une fois de plus. Les longueurs sont toutes plus jolies les unes que les autres, sur un caillou qui ne vous donne pas envie de tomber tellement qu’il est abrasif. Une magnifique dernière journée à Taghia qui nous laissera nostalgique de ce petit coin de paradis.

Un bain de soleil pour le dernier jour!
Le calcaire parfait de Taghia!

Sur le retour à Marrakech on ne peut s’empêcher de se remémorer ces journées d’escalade. Taghia nous aura laissé un souvenir indélébile . La gentillesse des berbères et leur accueil chaleureux auront rendu ce voyage encore plus mémorable.

Un grand merci à mon Taffon pour m’avoir supporté et guidé dans ces belles falaises! Si ta femme lit cette article, oublie pas de lui annoncer qu’on repart l’année prochaine pour une nouvelle destination!

Belle suite d’automne à tous!

Jérôme et Loïc