Une magnifique destination ! A la base avec Flo et Baldo, nous devions nous rendre au Denali en Alaska Mais une fois de plus l’autorité des rois du monde…, nos meilleurs ennemis, les ricains et leur protectionnisme de bas de gamme, nous aura fait changer de projet ! Jamais ils ont répondu à notre demande de permis pour accéder au parc national du Denali. Je suis trop « guide » à leurs yeux !! Dès lors, nous avons chercher une destination qui nous motivais ! L’Ile de Skye en Ecosse et la traversée des Cuillins nous parlait vraiment. L’idée venait de Thierry avec qui j’ai encadré, en Avril dernier, le groupe en Norvège.

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Skye-Ridge_Ecosse_Alpinisme_Depart

Coucher de soleil la veille de notre départ sur l’arête.

La découverte de l’Ecosse, et des Cuillins vaut vraiment la peine. L’objectif de la traversée du Gars-bheinn au Sgurr nan Gilean en une grosse journée est majeur ( 23h00 pour notre pars ) ! Osons les mots… Certes aucun sommet d’altitude élevée, ni de glacier tortueux, ni de pente au degré proche du Whisky, mais bien du rocher, et du mixte herbeux et curieux. Une réelle recherche d’itinéraire, des soucis de stratégies, de préparation du terrain. Avec des dépôts préalables ou sans ? Bivouac et partir lourd ou léger ? Une préparation bien proche d’une stratégie d’ascension dans les Alpes ou ailleurs, une expédition !

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Skye-Ridge_Ecosse_Alpinisme_Ambiance

Bernard me suis dans ce « footing » de 13 kilomètres…

Ce qui vous demandera certainement une adaptation ?

L’altitude faible, le côté  » moyenne montagne » que nous voyons nous les alpinistes de l’Europe centrale, en ces lieux !

Mais vous serez rapidement remis dans vos rails, vos habitudes…. Une fois atteint le premier sommet, le Gars-bheinn, vous regarderez vers le Nord-Ouest… De ce point vous découvrez toute l’arête. Honnêtement il faut une grosse motivation pour pas redescendre au camping… Le Gars-bheinn vous demande 3 heures d’approche pour 1000 mètres de dénivelés. De ce point commence seulement la traversée, elle compte plus de 13 kilomètres d’arête et encore 2000 mètres de dénivelés. Compter en pieds et en yards, cela fait des gros chiffres…

Partis à 2h00 du matin, nous sommes rentrés au bus à 23h00. Il nous aura fallu une grande dose de motivation, 21h00 de terrain et une grosse déshydratation pour venir à bout de Skye Ridge. Partis avec 3 litres par personne, ce fût trop peu en fonction de la chaleur rencontrée. Chaleur que trop inhabituelle pour cette île. Une chance énorme au niveau du ciel et de ses clémences, mais le manque d’eau sur le fil de cette journée, fût très pénible. En plus de l’eau, le matériel d’une cordée en course rocheuse ; 1 corde de 40 mètres suffit, 3 coinceurs et 3 friends ( 1×0.5, 1,5 et 2,5 ), longues sangles et mousquetons !

Helyum_Xavier-Carrard_Guide-de-montagne_Skye-Ridge_Ecosse_Alpinisme_Longueur-Cle

La longueur clé, un beau 6a engagé.

Il y à beaucoup de zone où nous marchions sans corde dans un terrain escarpé. Celles qui demandent un encordement sont logiques. Puis la recherche d’itinéraire est importante dans ce secteur. A part des sangles aux points des rappels possibles, vous ne trouverez absolument rien en place, nous sommes chez des anglo-saxon, ne pas l’oublier ! Il existe d’excellent topos. Le site reconnu de Rockfax propose lui aussi un topo de la traversée.

Comme nous, prenez le temps de « tenter » cette traversée, laissez-vous emporter par les paysages de Gandalf et des Elfes.