Quelle course !!! Cela fai­sait un moment que je vou­lais retour­ner à la Kufner…

Avec les condi­tions que nous avons ces jours, je vou­lais retour­ner encore une fois sur cette arête excep­tion­nelle. Denis, autant moti­vé que moi, n’a pas pré­sen­té d’avis contraire. Au départ ce matin, du refuge des Cosmiques à 3h30, nous étions à 5h00 au pied des pentes pour mon­ter vers le bivouac de la Fourche. C’est dire si les condi­tions étaient par­faites. Au pas­sage, une très grosse ava­lanche de sérac cer­tai­ne­ment de cette nuit, à recou­vert une par­tie des traces vers le Pic Adolphe Rey.

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Alpinisme_arete-Kufner_Mont-Maudit_France_3

Denis au levé du soleil, heu­reux comme Ulysse qui…

Sur l’arête un peu avant le soleil, les pentes d’accès sont royales.… Du monde au aiguilles du Diable et à la Tour Ronde. Sur la Kufner elle-même, nous avons rejoins 2 cor­dées par­ties du bivouac. L’arête change de look… nous pen­sons aus­si qu’il y à eu un ébou­le­ment très récent dans la par­tie « hori­zon­tale » de l’arête. Cela com­plique un peu la donne, mais ne rend pas le pas­sage impos­sible.

La trace était excel­lente, il y à eu pas­sa­ble­ment de pas­sages ces temps. L’évitement de l’Androsace est une par­tie de plai­sirs, en rap­port à des années plus sèches. Je n’avais plus mis les cram­pons dans ce coin depuis un moment et je trouves qu’il y à beau­coup de matos qui traîne… des cordes qui pendent à l’Androsace, et deux, trois pitons récents dans l’évitement.

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Alpinisme_arete-Kufner_Mont-Maudit_France_4

La tra­ver­sée vers l’Androsace

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Alpinisme_arete-Kufner_Mont-Maudit_France_5

Denis dans la sor­tie de la lon­gueur d’évitement de l’Androsace