Luzhba, petit village au coeur des forêts sibériennes. Cherchez Luzhba sur une mappemonde, c’est comme vouloir trouver de l’eau fraîche au centre du Sahara. Si vous y arrivez, lâchez pas le morceau ! Luzhba, c’est environs 25 maisons étalées sur quelques centaines de mètres carrés.

Luzhba vue du haut. Helyum.ch
Vue plongeante sur Luzhba. Le village se trouve dans la vallée de gauche.

La Sibérie s’étale sur plus de 13 millions de kilomètres carrés. Pour vous donner une idée, le Canada en fait moins de 10 millions… En Sibérie ils sont 39 millions d’habitants pour 37 mio au Canada. Ce qui laisse largement la place pour imaginer quelques lignes ou courbes à dessiner dans les ouvertures de ces forêts magnifiques.

Ces deux voyages étaient prévus sur l’automne 2020. Avec les petits changements de conditions pour les déplacements à l’étranger et l’instabilité dans les informations que nous recevons à ce sujet, mes deux groupes prévus pour le mois de novembre 2020, ont bravés les escales et décalages horaires durant le mois de novembre 2021. Luzhba, ils arrivent !

Plus rien n’est vraiment facile, actuellement pour voyager. Concernant ce dernier, une fois les PCR, Visa, documents de dernière minute et confirmations des vols en poche, il restait 30 heures de déplacement avant de poser les pieds sur le sol, gelé, de Sibérie. Luzhba, nous voilà….

Le recul, de quelques années qui existe sur cette destination confirme que la neige est bien là dès la fin du mois de novembre ! Il fallait y croire fort ! Au 10 novembre, les retours météo de la région faisaient trembler Lilian de Ski-libre.com. Il était l’initiateur du voyage pour le premier groupe et avait choisi cette destination afin de passer ses 40 printemps en compagnie d’une partie de ses amis. Tous skieurs émérites, Lilian espérait, traquait, souhaitait, rêvait de conditions frigorifiques, mais enneigées…. Il était relativement tendu en attendant l’or blanc…. Ce blanc manteau qui nous aura précédés de quelques jours !

L'équipe de luzhba. helyum.ch
Le premier groupe de gauche à droite :
Stéphan, Lilian (rouge), les narines de Ben, Anthony, Xavier, Victor (masque) et John.

Mon second groupe arriva à la fin du mois de novembre. Il suivit le même tracé : Un vol international sur Moscou précédant le vol vers Abakan, puis quelques heures de bus avant les dernières heures du voyage en train !

Luzhba, n’est pas vraiment proche d’un aéroport… Il n’y a pas de route, l’accès hivernal passe uniquement par le train.

Mais une fois sur place…. C’est vraiment une terrain de jeu agréable. Le confort du lieu est réel. Les runs, entendez, les descentes se suivent et ne se ressemblent pas trop… Cela reste du ski en forêt ! Les dénivelés oscillent entre 300 et 700 mètres. Ce qui laisse le plaisir à chacun d’enchaîner plusieurs montées durant les journées.

Il faut prendre en compte les jours qui sont relativement courts, le froid qui pourrait être mordant et les mètres de neige qui sont bien là ! Un thermomètre collé à la fenêtre du lodge affichait durant plusieurs matins de suite, une température de – 26 degrés. Le relevé matinal et journalier des centimètres de neige tombées durant la nuit, affichait souvent 30 à 40 centimètres supplémentaire ! Une journée de plus à refaire les traces de montées…

A l’instar d’un début de saison relativement incroyable dans nos Alpes, la Sibérie et spécialement cette région, propose dès la mi novembre des conditions de ski excellentes depuis quelques années. Cette destination sort régulièrement dans les projets. Ce voyage est au programme, chez Helyum.ch pour l’entrée de la saison 2023.

Ben aidan à Luzhba. Ski en sibérie Helyum.ch
Ben prend son souffle avant de replonger….

Dans la préparation de cette destination, il ne faut pas sous estimer la largeur de vos skis. Vouloir partir avec un petit 95mm pour ne pas porter ou tirer trop lourd, est une excellente idée pour les trajets en transit, mais cela s’arrête là ! Les options de descentes sont infinies, mais elles ne proposent pas toute une forte pente ! Vous irez peut-être une seule fois dans ces contrées, alors limitez pas la largeur de vos skis… Partir avec 110mm en patin n’est pas un luxe, mais une excellente idée…

A Luzhba, notre rythme de vie était relativement simple ! Et vous comprendrez que nous y prenons vite goût…

8h00, le petit déjeuner est servit. Il fait encore nuit, mais les esprits sont déjà tournés vers le secteur où nous irons skier. Repas complet et varié. Je retrouve dans l’accueil Russe, la qualité vécue au Kirghistan et j’aime spécialement cette manière de faire. Dès 9h00 nous étions sur les skis. Le terrain et les conditions nous permettaient de réaliser entre 1200 et 1600 mètres de dénivelés, à coup de 400 à 700 mètres par montée. Vers 15h30 sonne le gla(çon)… Retour au lodge pour le rituel de la soupe. Puis le Banya ! C’est la sauna et les bacs d’eaux chaudes et froides. 19h30 le repas attendu. Subtile, ce dernier n’était jamais trop copieux. ( A part pour ceux qui forçaient sur la Vodka )

Les -25° extérieur et régulier, poussent pas trop à la promenade. Du coup, les nuits sont longues et le repos est de mise. C’est juste génial comme rythme !

Quelques images qui parlent d’elles-mêmes :

La seconde semaine relève presque de l’indécence… Arrivée le samedi soir de toute l’équipe ( Bernard, Bernard et Bernard…. Paul, Didier et Pierre ) sous un ciel qui crachait quelques flocons bienvenus… Repas, bonne nuit de repos après 30 heures de déplacements et un réveil comme nous aimons le vivre ! 50 cm de neige froide, posée sans vent durant la nuit ! Même si vous êtes en contact direct avec le barbu, je ne suis pas certain que vous arriveriez à obtenir cela… Puis, la cerise sur le gâteau ; grand beau toute la semaine avec des températures oscillantes entre -15° et -26° !

Que demander de plus…. Ah oui, que personne ne perde un ski ou se blesse. Les dieux de la neige nous auront écoutés, aucun soucis durant 20 jours. Magique Luzhba !

Sibérie avec Helyum.ch et les sacs Reactor. Luzhba
Sortie entre Reactor….
Luzhba, ski en sibérie avec Anthony Bétemps. Helyum.ch
« Bebet » Old School mode B.Russi.
Ski dans les forêts sibérienne pour Bernard et Didier. Helyum.ch
Bernard suivit de Didier dans l’ambiance incroyable des journées sans neige et de froid sibérien.

Il est évident que nous retournerons skier dans ces contrées. Nous proposons un départ dans nos programmes ou sur demande, si vous êtes un groupe constitué et que, comme les deux équipes de cette année, vous désirez partager ce projet entre amis. Nous répondrons à votre demande.

Le crédit photo est relativement compliqué…Mais John Nicolet, Ben Aidan, Lilian Martinez et Anthony Bétemps ont régulièrement vécu une onglée pour le plaisir et les souvenirs de tous Merci à tous les photographes et acteurs.