Mallorca 2021, depuis deux ans nous attendions le départ !
Je dois avouer que jusqu’à la dernière semaine, je n’osais pas y croire. Les raisons sont assez connues, je pense, pour une grande partie d’entre nous.

La chaîne de la Tramuntana, notre destination, se trouve au nord ouest de l’île de Mallorca, c’est un massif calcaire et son point culminant est le Puig Major à 1436m.

L’équipe: Hyma, Jacqueline, Marie Claude, Myriam,Gérard, Gilbert et Alain. Monique et Jean Marc ayant lu leurs agendas un peu de travers, ils viendront la prochaine fois!!

Après un vol de 2 heures pour rejoindre Palma, nous nous sommes rendu vers Valldemossa.
Notre objectif : Randonner durant 7 jours en « étoile » depuis Valldemossa et Sóller. La majorité de nos déplacements ont été réalisés en transport publiques, il faut le souligner, le service étant excellent!

Notre premier arrêt ? L’accueillant village de Valldemossa. Le patrimoine énorme en architecture et son histoire nous ont été dévoilés des les premiers instants.

Petite rue fleurie à Valldemossa. Silvana Alimenti Carrard guide trek helyum.ch
Petite rue fleurie à Valldemossa.

Depuis le village, nous sommes directement partis sur le beau « Chemin de Arxiduc ». 15km pour 700 m. de dénivelé avec une super belle vue sur les falaises qui plongent sur la mer. Une vue magique de la chaîne de la Tramuntana …

Falaises sur les chemin de Archiduc, Randoinner a Mallorca avec Silvana Alimenti Carrard helyum.ch
Camí del Arxiduc.

Merci l’Arxiduc Lluis Salvador, qui est heureusement tombé amoureux de cette belle île vers les années 1890. Il a ordonné, à ses frais, l’aménagement des chemins pédestres pour que toute la population puisse profiter de ces magnifiques paysages.

Crête sur le chemin de l'arxiduc lluis salvador, majorque silvana alimenti carrard guide de trek helyum.ch
Depuis le rifugi dei Arxiduc, nous contemplons devant nous, la crête que nous allons parcourir.

Dans notre première étape du voyage, nous avons logé chez Juan.
Accueil et petit déjeuner au top ! Tous les matins Juan nous réveillait aux dégustations majorquins ! Vous ne pourrez pas vous en passer si vous allez à Valldemossa 🙂

Notre deuxième partie du séjour s’est déroulé au départ de Sóller, plutôt une petite ville qu’un grand village.

Pour arriver à Sóller nous avons réalisé une chouette traversée depuis Deià, petit village perché en haut d’une colline.


Nous sommes descendu à l’hôtel El Guía ! Lluís, le tenancier, est un excellent narrateur… Nous avons adorés toutes ses histoires sur l’île!!! Merci encore pour ce partage.

De Sóller, nous avons écumés les solutions pour de belles sorties. En partant à pied, en prenant des transports publiques ou encore grâce au service navette de l’hôtel.


Un coup de coeur pour le tracé de Biniaraix au Coll de l’Ofre puis vers le Plan de Cúber. Lors de ce parcours, nous avons admiré une montée réalisée toute en pavés, indispensable pour que les gens puissent travailler la terre sur les terrassements, impressionnant!!

Durant d’autres journées passées à la découverte de cette région, nous avons réalisé :

Une autre virée, magique sur l’Ile de Mallorca ; depuis le Mirador de Ses Barques, nous avons empruntés un chemin vers Cala Tuent en passant par le Coll de Beniamar. Il se déroule au travers d’oliviers centenaires et de romarins sauvages en fleur. Le retour de ce périple s’effectue en bateau jusqu’au Port de Sóller.

Direction Cala Tuent.Tramuntana Majorque avec Silvana Alimenti Carrard accompagnatrice chez Helyumguides, guia de trek argentina
En direction de Cala Tuent, le chemin à flanc de coteau, traverse de belles oliveraies.
Tramuntana, mallorca Majorque avec Silvana Alimenti Carrard accompagnatrice chez Helyumguides, guia de trek argentina
Cap de sa Paret.

Les histoires contées par Lluís, le tenancier de l’hôtel El Guía référent aux temps des pirates qui venaient voler les résidents de l’île et partaient après avoir obtenu de la marchandise et quelques femmes…


Du Port de Sóller, vous pourrez prendre un bus ou monter dans le tramway historique, pour vous rendre à Sóller. Le port est séparé de la ville de 6 kilomètres.

Un jour de « mauvais temps » , nous sommes partis depuis Sóller pour aller jusqu’au bord de la mer. Le premier but de cette sortie fût le Far des Cap Gros, construit en 1842, et qui se trouve en face du Far de la Creu et le vieux phare. Le chemin pour y arriver nous a permis d’apprécier de belles et fertiles fincas qui produisent des citronniers et des orangers.
Nous avons constatés, lors de cette journée, que les chemins de bord de mer et ceux près des villages sont beaucoup plus parcourus que les sentiers dans la chaîne de la Tramuntana!!

Une dernière escapade avant rentrer était prévue. Après quelques changements imposés par une mauvaise météo, nous sommes partis direction Puig de Massanella.
Une jolie boucle avec de superbes vues que l’on a jamais réussit à voir ! Les nuages, et le vent froid nous sont accompagnés durant toute la montée, arffff…


Mais, à la descente en direction du Coll de Sa Batalla, heureusement les nuages ont pris la poudre d’escampette et nous avons pu apprécier la vue et le soleil avant de reprendre la route pour rentrer à la maison.

Descente Coll de sa Batalla. Tramuntana Majorque avec Silvana Alimenti Carrard accompagnatrice chez Helyumguides, guia de trek argentina
Descente vers le Coll de sa Batalla.


Merci beaucoup mes chers aventuriers de m’avoir fait confiance!! Je repars avec vous dès que vous le voulez.

Randonner à Mallorca c’est génial. Un cocktail de paysages montagneux mais aux horizons de bords de mer.
Mallorca c’est : Le parfum des fleurs d’oranger, un patrimoine arabe-espagnol et français, une vie calme et joyeuse et de contact latino, que j’adore!

Bar Alternatif.Tramuntana Majorque avec Silvana Alimenti Carrard accompagnatrice chez Helyumguides, guia de trek argentina. covid
Bar à jus au top et pâtisseries typiques de l’île!!


Tout se prête pour que un prochain voyage s’organise bientôt. Je ne veux pas m’en passer et vous ?

Belle suite à vous tous!!

Vana