Grands espaces, longues approches, solitude et aventure. Quelques mots pour décrire trois semaines à chasser les glaçons dans les Rocheuses canadiennes.

Cette année la saison de la cascade de glace a commencé en novembre, pour Giuliano et moi. En effet, au Canada, dans les Rocheuses, la glace commence à se former à partir de fin octobre. Cette année malgré des températures élevées et même un peu de pluie il y avait quand même de quoi tirer sur les bras.

En trois semaines nous n’aurons pas croiser une seule cordée dans toutes les cascades parcourues. Actuellement et encore plus en Europe c’est devenu un luxe de ne pas avoir une cordée au-dessus ou en dessous de nous quand on grimpe.

En début de saison et en évitant les grandes classiques surtout durant les week-ends, c’est relativement facile de se retrouver seuls au Canada. Un vrai plaisir!

Cependant cela signifie également qu’il va falloir faire la trace et parfois pendant un bon moment, mais ça rend l’aventure encore plus piquante. Trouver l’accès, découvrir les conditions sur le moment, gérer la montée, la descente et très souvent conduire. Conduire de nuit, sur la glace, sous la neige, éviter des camions en travers de la route ou encore des wapitis, cela fait aussi partie du rêve canadien!

Aperçu des Rocheuses depuis Hearvie Heights, Ghost View, Etat des routes

L’objectif durant ce voyage était de découvrir les cascades de glace dans la chaîne des Rocheuses canadiennes. Nous avons rayonné pendant deux semaines autour du village de Canmore. Ensuite nous sommes montés 400km au nord dans le village de Jasper. Ainsi nous avons pu traverser et parcourir une partie du parc national de Banff et celui de Jasper.

Voici un aperçu des secteurs et cascades parcourus

Pour se mettre dans l’ambiance et si les conditions avalancheuses le permettent: Professor Falls.

Une belle cascade mais attention aux conditions, les avalanches peuvent être conséquentes

L’approche est longue, c’est pourquoi les skis ou un Fatbike permettent de gagner du temps. Nous aurons eu la chance de tomber sur un conducteur-glaciériste sympathique pour raccourcir notre retour.

Une autre cascade qui se forme rapidement mais qu’il n’est pas possible de repérer facilement, c’est Spray River (Selenium) Falls.

La cascade de White Man Soars:

Entre canyon et cascade de glace, une approche exigeante

Arrivée au relais de la 1ère longueur, sortie délicate

Canada cascade de glace stge helyum.ch Alexandre Gall
La bête

Une ambiance géniale dans la vallée de Kananaskis. À faire avant le 1er décembre, si possible. Après cette date la route est fermée pour l’hiver, ce qui allonge l’approche. Si les conditions sont bonnes, un joli canyon à remonter vous mène aux deux longueurs majeures du fond de la gorge. Dans notre cas, les températures ayant pris l’ascenseur, nous avons vécu une approche mêlant technique de canyoning, dry-tooling et cascade. Je conseillerai quand même d’y aller quand tout est gelé!

Pendant quelques jours il a plu et les températures sont montées à 6-7 degrés.

Heureusement les secteurs de drytooling dans la région de Canmore sont assez nombreux et intéressants.

Nous aurons visité Playground:

Stge cascade de glace et mixte. Alexandre Gall Helyum.ch
Swiss Cheese, dans le gros dévers au-dessus de ma tête

Difficulté modérée et dans les voies les plus raides les dégaines sont en place. Le secteur est très parcouru, ce qui rend les prises, évidentes. Une mention spéciale pour le voie Swiss Cheese. Un beau dévers avec de grosses prises et de longs mouvements, très beau!

Un autre secteur, El Dorado:

Helyum.ch, stage mixte et dry tooling. Alexandre Gall
Giuliano dans Latin Lover, M7

Bien plus technique, plus raide et plus long. Il faut plus « lire » le rocher, magnifique. Les dégaines sont en place dans toutes les voies. Tout à droite du secteur un joli M8, permet de faire du fitness sur des trous forés.

Une jolie voie « montagne » dans la région nous a permis de grimper malgré le peu de glace. Coire Dubh Integral:

Du mixte accessible dans une ambiance face nord

À faire si il n’y a pas de neige dans la face, sinon c’est vraiment galère. Il y a beaucoup de variantes à gauche et à droite dans la face. À vous de choisir en fonction des conditions et de votre niveau. Cette voie permet de passer par le sommet de Goat Mountain. Attention à la descente elle peut être longue, voire très longue avec de la neige et sans trace. L’itinéraire suit la crête mais franchit de nombreuses dalles qui peuvent être compliquée à descendre.

Pendant la grosse journée de pluie nous avons expérimenté l’escalade en salle. À Canmore Elevation Centre offre de quoi s’amuser dans ce genre de situation. Pour les Européens que nous sommes, il va falloir passer un petit test d’assurage et d’escalade en tête avant de pouvoir profiter de l’endroit, pas besoin de corde, il y a tout sur place!

Un secteur majeur dans la région est la vallée de Ghost. En fonction des conditions les approches peuvent se révéler très problématiques. Par approches j’entends l’accès en voiture. Il faut un véhicule qui permette de traverser des rivières, monter et descendre des routes parfois bien gelées.

Ambiance dans Ghost valley, traversée de rivière et The Sorcerer

Sur les pages FB Canadian Rockies Ice Climbing et Rockies Ice and Mixed Conditions on trouve beaucoup de renseignements quant aux conditions de glace, les approches véhiculées, des possibilités de covoiturage, etc. Sans ça il faut être prêt à perdre un peu de temps et avoir envie d’aventures. Étant sur place pour 3 semaines et n’ayant pas de gros 4×4 nous avons opté pour l’aventure. Il faut dire que nous avions de très bonnes conditions, peu de glace et pas de neige. Nous avons donc pu pousser au maximum les capacités de notre SUV. Quelques jours plus tard le créneau était terminé et nous ne pouvions plus y aller. Parfois un peu de chance et de culot, ça aide.

Helyum.ch Cascade de glace et logistique. Canada 2021
Equipement idéal pour passer partout, nous on avait juste la voiture parquée devant le bus blanc au fond

Nous avons eu la chance de pouvoir grimper The Sorcerer dans Ghost Nord. Malgré beaucoup de vent et une barrette de crampons qui a rendu l’âme dans la 2ème longueur, nous sommes arrivés en haut de cette très belle ligne avant les grosses chutes de neige.

Après deux semaines bien remplies, les températures ont chutées et la neige est tombées en abondance. Le fait d’être bloqué à Canmore nous a permis d’organiser la suite, de faire des cadeaux de Noël et de faire le tour des spas du coin.

Récupération

En matière de détente aquatique, nous avons visité deux établissements bien différents:

Les Banff Hot Springs. Bains thermaux naturels, très chauds. Un simple grand bassin avec une banquette tout le tour permet de goger dans un bain à 40 degrés. Agréable mais nos corps fatigués avaient besoin de sauna et de plus de variétés.

Nous nous sommes donc rendus au Kananaskis Village Nordic Spa. Le budget n’est pas le même mais les prestations bien plus intéressantes. À découvrir absolument si vous êtes dans le coin!

Montons au nord

Une fois la route entre Banff et Jasper réouverte et sécurisée (risque d’avalanche) nous avons pu filé au nord en mode repérage. Une longue journée à sortir les jumelles, faire un bout de trace, découvrir le glacier de Columbia et faire plein de détours pour échafauder les plans de notre dernière semaine.

La région est sublime et les possibilités nombreuses, si l’on a pas peur de marcher un peu voire très beaucoup. Il y a également des cascades avec peu de marche d’approche, ce qui permet de varier les plaisirs.

Depuis notre nouveau camp de base à Jasper nous ferons trois belles lignes.

Un enchaînement de Oh le Tabernacle et Maori Wedding:

Depuis la route on a aperçu une belle ligne, STOP!!!! Allez on va vite voir. Il n’y a pas de trace, la petite reconnaissance se transforme en mission sympathique. Faire la trace, dans une neige croutée, jusqu’à mi-cuisse parfois sans vraiment savoir si on est juste et sur quoi on va tomber. Heureusement nos efforts seront récompensés. La ligne est belle, un peu humide mais ça passe. Deux belles longueurs donnent accès à un grand couloir de neige qu’il faut tracer, bien sûr. Mais en haut de ces pentes de neige, un grand cirque avec trois lignes bien différentes. Tout à gauche Maori Weeding, au centre N’Ice Baby et à droite Whoa Whoa Captain. Nous choisirons la ligne de gauche, plus courte mais très esthétique.

Maori Wedding

Polar Circus:

Dans le topo, on peut lire un must pour tout grimpeur. 700m en 5, ça fait envie et on ne pouvait pas louper ça. En plus la trace est faite et la marche n’est que d’une demi-heure, la classe. De plus la trace s’arrête à droite de la cascade. Nous sommes les premiers de la saison, incroyable! Une ligne mythique, à faire absolument!

Ambiance dans les longueurs du haut

Nous finirons le séjour avec Curtain Call

ambiance froide du Canada. Stage Cascade de Glace Helyum.ch. Alexandre Gall
Vue depuis Curtain Call

Cette cascade est la plus proche de Jasper, à peine une heure de voiture. Il nous faudra deux tentatives pour pouvoir gravir la deuxième longueur. La première fois, malgré un bon -17°, la cascade coule de partout. La deuxième fois une ligne a séché et il devient possible de grimper. Une magnifique longueur de 60m. Avec un joli condensé de ce que l’escalade de glace offre de plus beau. La dernière longueur n’est pas encore formée et la variante en mixte est trop exigeante pour nos bras fourbus après trois semaines d’escalade. Nous descendons heureux et largement satisfaits.

Topo, documentation

Pour les cascades dans les Rocheuses canadiennes il existe un topo papier avec une très jolie sélection d’escalades. On le trouve sur place dans différents magasins de montagne. Brent Peters est guide au Canada et en est l’auteur. Il nous a donné de bonnes infos. Il est facilement atteignable via Messenger. Mais nous avons essentiellement utilisé l’application de Will Gadd. Ice and Mixed: Western Canada. Cette application est très bien faite, un grand merci à lui! Sinon un téléphone satellite est indispensable car il n’y a pas de couverture téléphonique dans la plupart des secteurs de cascades de glace.

La bête et le truand

Giuliano, merci pour ta confiance, ta participation active dans ce voyage et ton engagement sans faille! Un grand bravo et vivement la suite!

Bonne glace au Canada !