Le printemps est là, la nature se réveille et nous on fait une pause. Un bon moment pour revenir sur les beaux souvenirs de cet hiver. Retour sur une saison de cascade de glace, courte mais belle.

Que se soit entre copains ou avec des clients, les sorties de cet hiver ont été variées et riches. Entre l’Italie et la Suisse, on s’est fait plaisir. Un remplacement de mon pote et collègue Jérôme en Italie. Au soleil, seuls au monde:

Cogne, Gola di Moline

Au col du Pillon, Simon Chatelan a ouvert des voies et un secteur de dry-tooling. Cet hiver, la voie « Dardentuesque » était en très bonne condition, en effet il y avait plus de glace que d’habitude et un très joli cigare en troisième longueur. J’y suis retourné trois fois.

Un jour de congé, Simon Chatelan, talentueux et prolifique ouvreur me propose d’aller voir un petit secteur du côté d’Aminona. Loin d’une balade de santé, cette petite voie, on s’en souviendra. Un bon M9 de chauffe suivi d’une longueur très délicate aura raison de notre motivation!

Simon dans la première longueur

J’ai rencontré Giuliano, il y a 5 ans. Dès lors chaque hiver nous avons de beaux projets glacés ensemble. Cette année l’objectif était de grimper Crack Baby à Kandersteg. Comme échauffement et pour l’initier aux joies du mixte, je lui propose de gravir la voie « Piolet d’or et d’argent » ouverte toujours par Simon Chatelan au Moléson.

Le lendemain nous enchainerons avec Dardentuesque.

Pour finir la préparation, le week-end suivant nous commençons à Adelboden. Lurking Fear, une voie facile mais fine cette année nous met dans le bain. L’après-midi nous irons du côté d’Engstligenalp pour continuer sa formation mixte. Undärdä Chatzächerä en M7, n’était pas en très bonne condition mais nous aura bien chauffer les bras!

Il est prêt, c’est parti pour Crack Baby à la Breitwangfluhe, au-dessus de Kandersteg.

Grimper à Breitwangfluhe me rappellent de bons souvenirs de ma visite là-bas quelques jours plus tôt avec Loïc, Yann et Mathilde!

Juste avant de finir la saison, toujours avec Giuliano, nous irons à Zinal. Juste avant ce terrible dimanche où il a plu si haut, nous grimperons la cascade du Pont et celle des Givrés.

La dernière sortie de la saison se fera à Argentière, en rive gauche du glacier d’Argentière. Romain avait fait une initiation l’année passée avec moi, il voulait faire quelque chose d’un peu plus corsé. Avec les conditions du jour il a été servi: du vent, de la neige, des onglées mais aussi un peu de soleil et surtout du grand ski en chaussures de montagne. Un grand moment!

Vivement l’hiver prochain, pour plein de belles sorties! La saison commencera fort puisque je pars au Canada fin novembre. Je vous raconterai!