Fin avril c’est un peu, pour ma part, la sai­son qui ter­mine. Dans tous les cas, le rythme va sérieu­se­ment se cal­mer. Et pour la 8ème année, elle se clô­ture avec délice par un der­nier voyage dans la région de Tromsö.

Cette année, l’option a été mise sur un superbe voilier tout confort de près de 24m, le Leatsa. Idéal pour des clients qui souhaitent allier voile et ski.

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotL’éclaircie se pro­file au des­sus d’Akkarvik

Avec une météo un peu capri­cieuse sur les trois pre­miers jours, vent, pluie et brouillard, la pos­si­bi­li­té de his­ser les voiles a per­mis à Igal et Marco et Max , au retour du ski, de tenir la barre. Sous l’oeil atten­tif bien enten­du, de Xavier, notre capi­taine.

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotMax à la barre, le capi­taine sur­veille

Fort heu­reu­se­ment la seconde moi­tié de la semaine a été beau­coup plus clé­mente. Mercredi, après une mon­tée dans le brouillard sur le Trolltinden, sur l’île d’Arnoya , il a fal­lu faire, un peu confiance au bul­le­tin météo, qui annon­çait une belle éclair­cies vers 13h. Et bin­go, elle s’est confir­mée à la minute près, ce qui nous aura per­mis d’enchaîner avec un deuxième som­met le Trodallstinden et de faire ain­si une belle boucle. Ouf, nous aurons enfin eu un peu de vue et pu admi­rer les fjords qui nous entourent.

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotTraversée Trolltinden‐Trodallstinden, enfin le soleil se montre

Jeudi, départ mati­nal pour Kägen. Il fait chaud en cette fin d’avril et le regel n’est pas très mar­qué. L’idée est avant tout de réa­li­ser, dans la mesure du pos­sible, la tra­ver­sée de l’île. Le bateau, pour cela est un vrai atout.

Arrivés au som­met de l’île, nous ren­con­trons un guide du Haut‐Valais qui nous annonce la grève à par­tir de ven­dre­di soir de tous les pilotes de SAS. A confir­mer ! Super, le retour sera spor­tif. On ver­ra bien, avant tout, des­cente sur le ver­sant nord est du Kägtinden et belle navi­ga­tion pour finir le tour de l’île et se poser au mouillage.

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotIgal et Manu sous Kagtinden

Vendredi, pour ter­mi­ner la semaine, une clas­sique, la tra­ver­sée est‐ouest du Storgalten sur la pointe nord du mas­sif des Lyngen. Départ, fleur au fusil, de la plage. De visu, l’itinéraire passe bien, il fau­dra sim­ple­ment por­ter les skis sur les cent pre­miers mètres. Fichtre, c’était sans comp­ter sur le tra­ver­sée de deux tor­rents à bon débit. Habituellement nous les pas­sons sans pro­blème sur des ponts de neige. Cette année, la cha­leur et la fonte impor­tante les ont fait dis­pa­raitre .

Conclusion on enlève, chaussures et chaussettes, on retrousse les pantalons et feu pour un bon bain de pieds jusqu’à… mis-cuisse.…c’est froid!!!

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotLes vrai héros sont là !!!

Heureusement, aujourd’hui météo clé­mente et nos pieds ne met­tront que peu de temps à se réchauf­fer. Quelques minutes plus tard, confir­ma­tion de l’agence de voyage que nos vols de retour sont annu­lés. La jour­née semble se pro­fi­ler sous les meilleures hos­pices.… Belle tra­ver­sée , mal­gré tout, sans trop de monde, et som­met en poche, nous irons pour des­cendre, cher­cher un col et une superbe combe pour pro­fi­ter de la meilleure neige.

Guider, c’est opter pour le meilleur iti­né­raire pour nos clients mais j’ai eu un peu l’impresssion, cette semaine, que c’était sur­tout gérer de nom­breux aléas.… aériens.

Très belle semaine, avec une vrai météo nor­vé­gienne et super ambiance du groupe.Merci à Amélie, Emmanuelle,Igal ‚Marco, Jacques et Max. Equipage au top sur le Leatsa, Super Captain Xavier, grand pro et Juju, son second, la reine des petits plats et des des­serts. De plus, grande ama­trice de pêche, nous aurons ain­si pu man­ger de la morue fraîche, royal !!!

Ski rando voile Alpes de Lyngen et Troms, Norvège avec Philippe MailhotPassage du 70°, on se sent mieux..

Un tout grand mer­ci aus­si à Stéphanie et son équipe, d’Executive Travel, pour le tra­vail de ven­dre­di, pour avoir pu nous reca­ser sur des vols et nous per­mettre de ren­trer pour une grande par­tie déjà same­di et pour le reste dimanche. Travail de Titan.

Les condi­tions sont encore au top par chez nous , je ne vais pas encore ran­ger les skis…

Bonne fin de sai­son et si cette des­ti­na­tion vous motive elle est déjà au pro­gramme pour 2020…

Philou