Parfum d’Opale ! J’aimerais connaître la raison pour laquelle les ouvreurs de ce bijou, ont appelé ainsi cette ligne magnifique qui remonte le versant Est, Sud-Est de Roche Courbe ? Où ma réponse est dans la question… Simplement du fait que c’est splendide ! Que cela pourrait en avoir l’odeur d’une pierre précieuse, si d’aventure, nous comparons cela à une valeur refuge. Et les ouvreurs n’étant pas Suisses, il aurait été difficile qu’ils nomment cette voie, Parfum de fourmis !

Parfum d'Opale Roche Courbe Helyum.ch
PO gravé au départ. Pas facile à voir depuis le chemin, le départ se trouve 5 mètres au dessus de ce dernier.

Comprends qui voudra ! Cela dis, Parfum d’Opale est d’une beauté rarissime pour ce genre d’escalade. Souvent, vous grimpez dans des sections calcaires qui présentent deux ou trois mouvements avec de petit silex crochetant. Deux ou trois mètres de pure bonheur ! Et bien dans cette ligne, nous parlons de 4 ou 5 longueurs qui se déroulent que sur des silex, c’est simplement incroyable.

Tous les topos que vous trouvez sur cette voie, la décrive comme unique. Du « Mussato » tome 1 au topo du Diois ou autre récits sur la toile, la splendeur de Parfum d’Opale est mis en avant, principalement, en parlant de ces millions de silex que vous allez remonter. Et sans mentir, ces mêmes topos vous avertiront de l’engagement que vous aurez dans ces longueurs passionnantes. Oui, ça « engatz » comme aiment le dire certain. Et c’est tant mieux !

Parfum d'Opale Roche Courbe Helyum.ch pieds nus dans les silex
Antho au relai et Léo qui grimpe en mode barefoot, Parfum d’Opale, dites-vous ?

Léo fera toute la voie pieds nus ! Pour cause, ayant moi-même pris deux chaussons gauche, les jeunes ce sont débrouillés pour que je puisse poser mes pieds dans des babouches… Du coup Léo frotta son épiderme plantaire aux doux silex de Parfum d’Opale. Une bonne dose de motivation il aura fallu. Merci à eux deux pour avoir trouvé cette option, plutôt que de me renvoyer au bus !

Parfum d’Opale trainait dans mon « to do list » depuis mon premier passage à la voie des Parisiens, voisine de droite. Nous étions sur la route pour nous rejoindre Archiane et le départ du Pilier Livanos. Pour ne pas perdre cette belle journée, un passage à Roche Courbe était logique et cela est largement recommandé.

Parfum d'Opale Roche Courbe Helyum.ch Anthony dans le haut de la voie
Antho dans le haut de la voie, les silex prennent congés de vous et laissent la place au plus classique calcaire du Diois.

Au passage il est important de mentionner que la fameuse écaille hyper instable en L5 qui est décrite dans tous les topos, n’existe plus ! Merci à ceux qui ont opéré dans le sens de la gravité pour cette menace importante. A voir la tache claire au dessus d’Antho, cette écaille devait vraiment être « flippante ».

Parfum d'Opale Roche Courbe Helyum.ch grimper pied nu
Léo aiguise résilience pour son métier d’avenir… A cause de moi 🙂

Le topo de C2C est correcte. La mention de l’engagement à la sortie de L4 est juste. Ce n’est pas difficile mais très aérien. Le rocher est d’une qualité irréprochable, ce qui apaise un peu les esprits ! Parfum d’Opale est une merveille de cette région. Maximum 6b, mais relativement obligatoire, cette ascension mérite le détour.

Belle escalade à tous.