Le pilier Gervasutti est une ligne magnifique en granit. 800 mètres entre le rocher et le mixte de la face Est du Mont-Blanc du Tacul.

Je ferme à l’instant un petit livre vert qui était, il y à bien longtemps, notre « livre de courses » posé sur la table dans l’appartement d’Argentière. Nous y notions toutes nos sorties, il y à …22ans ! Donc je termine une relecture du récits du pilier Gervasutti réalisé avec Thierry le 21 juillet 1991.

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Pilier-Gervasutti_Mont-Blanc_du_tacul_France.6

Première longueur avec un bon 60 mètres pour le réveil… Une longueur qui n’existait pas vraiment en 1991… Surprenante

Hier soir, au sommet du Tacul, sortant du même pilier avec John, je voyageais dans mes souvenirs et un petit texto à Thierry pour lui, nous, rappeler cette période si exceptionnelle. Toute la journée dans le pilier, je cherchais au fond des souvenirs des images et renseignements supplémentaires à mon topo, mais sincèrement, ce ne sont que deux ou trois flash qui revenaient. De plus, le pilier à littéralement changé de « gueule » ! Il s’attaque bien 2 longueurs plus bas ! Merci les éboulements et autre retraits des glaciers. Le beau granit rouge de mes souvenirs était, hier matin à 6h30, gris, sablonneux et froid ! John, voulait réaliser un jour cette ligne, l’idée de grimper sur 800 mètres une voie historique le travaillait ! Hier, quelque 11h00 après l’attaque du pilier, au sommet du Tacul, il à commencé à digérer ce que voulait dire, grande voie historique en terrain rocheux ET mixte !

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Pilier-Gervasutti_Mont-Blanc_du_tacul_France.5

John dans les dalles au soleil et avant les difficultés

Le début certainement de son vrai travail quand aux voies historiques… Merci John de m’avoir engagé pour une telle voie, car je n’y serait certainement jamais retourné sans cela et le plaisir de redécouvrir ce voyage était intense. Avec le recul, on se dit souvent que les « anciens » quand ils ouvraient de tels itinéraires étaient vraiment, mais vraiment forts et impressionnants. A cette réflexion j’ajoute que les deux gamins du 21 juillet 1991 en réalisant cette voie au départ de la première bène et de retour le même soir à Argentière, étaient aussi un poil insultants, à leur manière !

Revenons à des données plus topographiques ! En ce 2 août 2013, le pilier s’attaque A SON point le plus bas. Changement de chaussures sur le bouchon de la rimaye. Une fissure en diagonale de gauche à droite, dans laquelle traîne un piton avec un maillon rapide, donne l’axe. Il faut remonter ce terrain de granit gris sablonneux, signe d’éboulement, sur 55 mètres en tirant sur la droite. Il y à deux trois pitons et deux spits qui confirment votre bon choix. Relais sur chaîne ! Du relais, je pense que l’on rejoint l’ancien itinéraire. Il revient sur la gauche pour aller chercher un autre relais juste avant le fil du pilier. Puis avec le topo C2c relativement complet, nous ne nous sommes pas perdu ! Petite surprise au passage en versant nord, je ne me souvenais plus de sa « longueur ». Pour nous, il y avait de la neige et du verglas, nous avons du remettre les grosses et les crampons. Dès ce point, nous n’avons plus quittés les grosses ! Même la crête de Coq au sommet nous l’avons parcourue comme les anciens… Mais certainement moins à l’aise !

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Pilier-Gervasutti_Mont-Blanc_du_tacul_France.3

Les longueurs de mixte dans le versant nord.

Les conditions dans le pilier sont bonnes, il y reste cependant beaucoup de verglas. Hier, nous avons grimpé en t-shirt ou avec juste une polaire. Pas de vent, pas de risque d’orage, pas d’autre cordée, le Pilier Gervasutti, juste pour nous, quelle classe !

Bravo le John pour avoir donné autant d’énergie et accepter qu’une grande voie historique est souvent parcourue en crampons et de ce fait, que le mixte se découvre et s’apprend ! Cependant, dans le Gerva, on apprend et on applique de suite… Pas le temps de faire autrement !

Helyum_Xavier-Carrard_guide-de-montagne_Pilier-Gervasutti_Mont-Blanc_du_tacul_France.1

Derniers rayons de soleil sur la crête de Coq. Le sommet est proche.