L’Eiger est un sommet très connu pour sa face nord, l’une des dernières difficultés des alpes mais aussi pour son arête mythique de la Mittellegi.

 

Sommet de l’Eiger avec la Mittellegi à droite

 

Tout commence à Grindelwald, de là on peut observer l’arête qui se découpe sur la gauche de la face nord. Pour une fois mais pas coutume nous prenons le train pour monter en cabane, direction de la Jungfraujoch. On sort à l’arrêt Eissmer. Par des tunnels creusés dans la face est de l’Eiger, on rejoint le glacier pour se diriger vers la cabane.

Mittellegihütte perchée sur l’arête.

 

Deux petites longueurs d’escalade, une traversée sur une vire et un zig zag pour rejoindre la cabane. Accrochée sur son arête, la Mittellegihütte ne compte que 67 places et le repas du soir est servi en deux fois et on se demande comment la gardienne arrive à nous surprendre avec un si bon repas.

Une belle ambiance matinale.

 

Départ à 3h30, on grimpe directement après la cabane de quoi se réveiller de façon active. L’itinéraire est facile on suit le fils de l’arête jusqu’au premières cordes fixes qui sont nombreuse mais bien utile surtout pour le passage de la grand tour qui est très souvent en neige ou glace.

Quelques longueurs de mixtes avant le sommet.

Le soleil nous rejoint au sommet

 

L’Eiger est un sommet « seulement » à 3967m mais il est bien plus impressionnant que certain grand 4000m des alpes. Du sommet on a une vue plongeante sur Grindelwald par cette face nord de plus de 1000 mètre. Une fois en haut on à accompli la moitié de la course et la descente par l’arête sud est encore longue.

Une belle descente variée.

 

Du sommet, on descend l’arête sud jusqu’au col Nord de l’Eiger. De la on rejoint le col sud par une belle traversée  sur un joli Gneiss. Une fois le col atteint il nous reste 45min par le glacier jusqu’à la Jungfraujoch pour prendre le train.

 

Une belle traversée avec peu de marche d’approche, un luxe.

 

Une classique qui peut attirer du monde les jours de beaux mais si on part dans les premières cordées on est souvent tranquille. Les cordes fixes sont bien venues et l’ambiance est juste magnifique. Un sommet mythique que je vous recommande. Attention aux informations sur camptocamp.org pour la montée en cabane, c’est bien plus complexe.

Un énorme merci à la gardienne de la Mittellegihütte qui est loin du luxe de certaines cabanes Suisse mais elle le fait avec envie et passion. Certains gardiens devraient en prendre de la graine.

Bonne suite d’été à tous!