L’arête Sud, Sud‐Est du Grand Darray au départ du refuge de l’A Neuve est une belle course loin de toutes surfréquentations.

Au fond du Val Ferret Suisse, le vil­lage de La Fouly est un excellent point de départ pour de belles courses hiver­nales ou esti­vales. Certes, les mon­tées en refuge ou en bivouac ne sont pas des plus courtes. Pas plus tard que hier, je me suis fais cette réflexion… Une douce res­sem­blance avec le mas­sif des Ecrins ; moins de monde, plus de marche !

Le bas­tion au départ de l’Arête, la voie passe à droite dans la sec­tion raide. Passages en 4c, spits et relais en place

L’arête Sud, Sud‐Est du Grand Darray. Une belle course sur un excellent rocher dans ses sections raides. AD+ avec deux passages en 4c.

Le par­cours de cette der­nière peut se réa­li­ser en aller retour ou en tra­ver­sée avec une des­cente par l’arête Nord, Nord‐Est. Dans le cas d’une ascen­sion en aller retour, pré­voir autant de temps en des­cente que lors de votre mon­tée. Les pas­sages les plus raides sont équi­pés pour un retour en rap­pel ( 2022 mètres ). 1 corde de 50 mètres obli­ga­toire ! L’avantage de cette option sera de grim­per sans vos pio­lets et cram­pons dans le sac. Mais le retour n’en sera que plus long.… L’option de la tra­ver­sée, vous obli­ge­ra à mon­ter tous le maté­riel gla­ciaire. Choix cor­né­lien…

Laurence dans un des beaux pas­sages de l’itinéraire. Belle ambiance.

Le Grand Darray propose aussi de belles voies d’escalade en face sud. N’hésitez pas à monter quelques jours au refuge de l’A Neuve. C’est calme, beau et les tartes aux abricots sont excellentes…

L’itinéraire pré­sente aus­si des pas­sages moins raides…

Avec cette période excel­lente côté du ciel, nous avons trop peu de temps pour pos­ter des articles et pho­tos. Dans mes der­nières sor­ties, j’ai pu réa­li­ser de belles courses dans des condi­tions excel­lentes. La Rotgrat au Weissmies, Une tra­ver­sée du Mont‐Blanc, un par­cours de la Cresta Sella au Lyskamm. Avec tou­jours autant de plai­sirs à être » là‐haut ».