Des lacs, du karst et des tourbières !
Ces dernières semaines nous avions prévu quelques randos avec des participants très motivés.
J’essaie toujours d’aller découvrir des régions que je ne connais pas, car j’aime partager cela avec mes clients. Certain d’entre eux étaient venu avec moi à El Hiero.
Une de mes sorties s’appelait « Des lacs et des gypaètes », ces derniers, malheureusement, nous ne les avons pas vu une seule fois du week-end.
À Kandersteg, j’avais prévu un parcours de deux jours, finalement nous avons dû le modifier, vu la quantité de neige encore présente !
Nous sommes montés à pied par la vallée magique de Gasterntal. Elle nous a charmé avec ses surprises ; la cascade de Geltenbach, en crue totale gonflée par les eaux de fonte, la rivière Kander qui est très vivante et façonne le paysage selon ses envies ! Et quoi encore ? Les sabots de Venus nous attendaient au bord du chemin pour nous accompagner lors de notre montée à l’ombre de la forêt.
Le lendemain, une chouette montée au Wyssi Flue était au programme (vu que la traversée jusqu’à Adelboden n’était pas encore praticable).
Depuis ce petit sommet, nous contemplions l’incroyable vue à 360° : Altels, Gemmi, Tschingellochtighore ( j’ai dû regarder 2 fois pour l’écrire correctement…) Uschenegrati, Sunnbüel. Nos regards subjugués par tant de beautés naturelles :
Un vert brillant sortant des forêts de mélèzes, de la neige blanche immaculée, des lacs scintillants, plaines et lisières fleuries, un air si pur !
La vraie difficulté de cette journée ; convaincre l’équipe de redescendre.
Ce n’est pas du tout facile de prévoir avec anticipation une sortie et d’avoir la chance de réaliser exactement ce qui est prévu. Lors de ce séjour, nous avons totalement modifié le programme et, par chance, avons confirmé qu’en s’adaptant, nous trouvons toujours des solutions alternatives qui, souvent, dépassent nos attentes !
Une deuxième sortie dans la région de l’Entlebuch. Une crête nommée Schrattenflue. Elle me fait des clins d’oeil depuis ma formation d’accompagnatrice.
Une excellente raison pour aller y poser mes chaussures.
Avec moi, trois clients qui, encore une fois, avaient envie de venir découvrir une nouvelle destination en ma compagnie.
La Schrattenflue est une magnifique crête karstique, classée par l’UNESCO. Elle abrite de magnifiques grottes, créées au fil du temps. Seulement les spéléologues, visiblement, osent y aller.
La crête est praticable comme sentier pédestre sur toute sa longueur. Une autre option est possible si vous montez depuis Salwideli, en direction du sommet de Hengst. La suite vous conduira vers un dernier sommet nommé Schibegütsch.
Ce jour là, nous avons eu la chance de voir un Milan royal en plein vol !
Pour le lendemain, j’avais regardé sur les cartes une région de zones humides. Elle avait l’air très sympa. Nous sommes partis reconnaître ce secteur. La découverte fût d’un tout autre registre… Le sentier noté sur la carte, n’étant jamais utilisé, était absolument plus praticable ! Dès lors; adaptation, maître mot : J’ai trouvé une autre solution, et quelle solution !
Nous avons été éblouis par des zones marécageuses, avec des pins tordus, des linaigrettes (des fleurs comme des pompons blancs), de magnifiques orchidées. Un alpage au milieu de la montée avec un peu de bétail et personne ! En fait ces zones humides montent assez haut, du coup, nous avons progressé entre un mélange des rhododendrons et linaigrettes magnifiques ! Une dernière surprise, arrivant sur un petit col, une vue incroyable sur la chaine du Titlis nous y attendait.
Un parcours en boucle extrêmement agréable et varié en paysages et flores différent.
Définitivement, j’adore partager les découvertes !