Triftigrat, ce superbe itinéraire affichant plus de 130 ans…. Ce dernier a été ouvert durant le mois de septembre. Ce qui démontre bien, si besoin est, l’évolution climatique et l’adaptation que tous les alpinistes doivent réaliser au fil des années. Sans aller aussi loin dans le temps, vous trouverez dans cet article deux images prises du même lieu. La première date du 27 juin 2023 et la seconde du 27 juin 2018.

Triftigrat est un itinéraire réellement esthétique. Cependant il demande de réunir deux ou trois conditions pour le réaliser l’esprit serein. L’enneigement de la pente d’accès à Triftisattel est l’une d’elles. Au risque de vraiment galérer dans les moraines et les dalles d’accès.

Triftigrat Breithorn Helyum.ch. Philippe
Philippe dans la pente d’accès à l’arête. Cette dernière est déjà bien ravagée…

La seconde serait l’enneigement de la pente d’accès à l’arête elle même. Si vous désirez avoir un peu d’avance « horaire » pour vous trouver au bon moment dans les pentes sommitales, ce passage est vraiment désagréable si la glace est trop présente.

Et donc, la troisième conditions serait, à mes yeux, la pente terminale. En neige dure c’est fortement agréable. En glace cela doit vraiment chauffer vos mollets et rendre la course nettement moins drôle.

Triftigrat 27 juin 2023 Helyum.ch
Triftigrat 27 juin 2023
Breithorn Triftigrat
Triftigrat 27 Juin 2018

Le Triftigrat du 27 juin 2018 ( article en lien ), était nettement mieux enneigé. La pente sommitale en neige dès le passage de la rimaye. Notre passage du 27 juin 2023 donnait déjà des idées de la galère que pourrait être cette course… Rimaye plus délicate, glace naissante sur de courtes sections et quelques chutes de pierres dans le haut. Pourtant nous sommes sorti à 9h15 au sommet.

Triftigrat Breithorn Helyum.ch. section en rocher
Philippe sort de la courte section en rocher ( 4a )

Si vous avez une envie de parcourir ce magnifique itinéraire, surveillez-le dès la fin du mois de mai. La face prend le soleil tôt et en été elle ne passe pas vraiment à l’ombre malgré son orientation nord. Nous avions aujourd’hui, une vue magnifique sur l’arête Young, sa voisine. C’est certainement un super plan. Mais l’approche est à anticiper… Bivouac ou depuis Gandeghutte ( long…) ou encore par le Schwarztor ! Mais dans les trois cas, cela vous demandera une certaine réflexion.

Cinq ans jours pour jours séparent mes deux ascensions de la Triftigrat. Dans les deux cas, nous avons mis 6 heures depuis le refuge jusqu’au sommet. Ce matin, je trouvais les conditions plus délicates qu’en 2018.

Triftigrat Breithorn Helyum.ch. Rimaye
La rimaye un peu plus ouverte et raide que dans mes souvenirs.

Dans le cas ou vous désirez parcourir cette ligne et que vous dormez à Gandegghutte, prenez le soin de : Repérer le sentier de départ de jour. Visionner la traversée des deux langues glacières pour rejoindre la pente/couloir d’accès au Triftisattel. Vous serez de nuit dans cette traversée et c’est vite fait de perdre un peu de temps et d’énergie 🙂

Triftigrat Breithorn Helyum.ch
Philippe dans le haut de la face. Nous avions de la neige et des marches. Après la glace de l’attaque, ce fût bien apprécié.

Gandegghute : + 41 79 607 88 68

Profitez bien de cette course. L’ambiance dans les séracs est magique. L’exposition sous ces derniers est limitée, si vous marchez bien.

Triftigrat Breithorn Helyum.ch. vue sur les séracs
A la hauteur des séracs qui surveillaient notre passage une heure plus tôt….

En tous cas, ce n’est pas plus expo que de vouloir faire les trois Mont-Blanc !

Triftigrat Breithorn Helyum.ch. Phil au sommet
Philippe au sommet. Bravo pour ta motivation habituelle…