Guide de montagne depuis 25 ans, je propose un survol succinct d’une partie de vie magnifique.

26.9.1992 Diplôme de guide de haute montagne.

1993 : Instant amateur : Enchaînement des faces nord du Chardonnet et d’Argentière dans la journée avec Samuel Perriard. Une saison exceptionnelle pour ses conditions en faces nord.

1994 : Instant amateur : Eperon Tournier à la face nord des Droites. Parcours dans la journée avec Thierry Spichiger. Mémorable : Les truffes aux chocolats mangées à la sortie de l’éperon avec Thierry, Olivier le gardien de l’époque du refuge d’Argentière et son amie Marie, ces deux derniers en vol stationnaire à 15 mètres de nous, dans l’hélicoptère de CMBH.

1995 : Instant professionnel : Expédition à l’Aconcagua ( 3 ème expédition ). Une équipe de 11 adolescents de Genève, encadrés par Jean Marie Boimond et moi-même. 7 d’entre eux seront au sommet avec nous. Une expérience unique dans tous les termes… La plus belle bataille de boules de neige que je connaisse, au camp de base. Des heures passées à réparer nos tentes…

1996 : Instant professionnel : Parcours à la journée depuis la Charpoua du Pilier Bonatti au petit Dru. Paix à leurs âmes…. Partagé avec Philippe Mailhot client devenu collègue ! Certainement l’une de nos plus grosses soifs et plus grosse “prise de matos” dans une voie… Nous lapions les coulures des névés sous le sommet et avons trouvés 8 dégaines dans la fissure des Autrichiens.

1997 : Instant amateur : Eperon Croz à la face nord des Grandes Jorasses avec Jean François Suchet. Un mois de mai excellent, enneigé et froid. Nous bivouaquons dans la descente, assis sur une vire. Cette nuit là donne naissance à l’instant 1998….

Eperon Croz aux Grandes Jorasses

Soyez indulgent, c’est une photo d’un tirage papier. Eperon Croz mai 1997 avec Jean François Suchet dit : Yogi !

1998 : Instant amateur : 11 octobre, sommet de l’Ama Dablam, seul avec Jean François Suchet. Il fait très froid et très beau. C’est notre premier sommet en himalaya. Nous avons attendus 2 semaines sous la pluie au camp de base. La mousson est “partie” en une seule nuit… ( Ama Dablam 2016 autre vision )

1999 : Instant professionnel : 4ème saison de formation des guides de montagne au Pérou. Depuis 1996, je passes 2 mois chaque printemps pour l’association Alpes-Andes qui finance et gère la formation des guides de montagne Péruvien. J’aurai réalisé 6 saisons entre 1996 et 2001. Un partage hors norme de connaissances et découverte de la cordillère blanche avec mes collègues péruviens. Merci à Camille Bournissen pour sa confiance.

2000 : Instant professionnel : 6 semaines de trek et d’ascensions au Pérou avec des clients. Certain venu pour 3 semaines, d’autres pour les 6 semaines. Le programme était progressif. Un voyage unique. Il se termine au bord du Pacific à faire du surf dans les vagues de Cerro Azul.

2001 : Instants unique et professionnel : Arrivée de Victor ! Aucune ascension n’aura la même saveur dès lors ! Pilier Central du Frêney avec Guy Scherrer (aspirant guide), Olivier Kurz et Olivier Morand. Troisième passages pour ma part dans cette voie historique et splendide. Des conditions uniques. Un des plus beaux moments de ma carrière.

Chandelle pilier du Frêney

Toujours indulgent… Photo d’écran. J’entame la traversée au milieu de chandelle au pilier du Frêney. Photo de O.Kurz.

2002 : Instant professionnel : Certainement la plus belle ambiance que j’ai connu en goulotte. La Bijou-Duval à la face nord de la Meije, partage avec Pascal Buffoni au début du mois de juin. Des fins de printemps qui nous permettaient encore de faire des belles courses sans chaleurs excessives…

2003 : Instant professionnel : Le Cervin en t-shirt à la mi-septembre. La canicule commence à modifier les Alpes, y compris les habitudes des alpinistes… Partage avec Toni Centofanti. Une belle journée de fin de saison.

2004 : Instant professionnel : Mon 11 ème passage au sommet de l’Aconcagua avec des clients. Le 11 décembre pour l’anniversaire de l’un d’entre eux. Une expédition mémorable qui aura changé la vie de certain d’entre nous. Un mois exceptionnel avec Pascal Buffoni, Pierre Roux, Marco Masconi et Philippe Mailhot.

sommet Aconcagua

Philippe Mailhot, Pascal Buffoni et Xavier au sommet de l’Aconcagua. 3 ème passage au sommet pour Pascal et 11 ème pour moi.

2005 : Instant professionnel : Juste après l’Aconcagua, j’enchaîne sur 1 mois en patagonie du nord, côté Chili. Trek et tentative d’ascension du San Lorenzo, avec une équipe en or composée d’anciens du voyage au Pérou en 2000 et d’un voyage à l’Aconcagua en 2003.

2006 : Instant professionnel : 1 octobre, moins 25° grand beau temps, il est 10h00 du matin et nous contemplons avec Jean Guillaume et Alexis Despatures, mes deux clients, la face nord de l’Everest, depuis le sommet du Cho Oyu. 8201 mètres, sans oxygène. Le sommet clôture deux mois de voyage pour cette magnifique réussite. Voyage partagé avec d’autres guides et leurs clients, comme David Ravanel et Yann Delevaux tous deux guides à Chamonix.

Toute l'équipe au sommet du Cho Oyu

1 octobre 2006, 10h30, sommet du Cho-Oyu, 8201 mètres. En haut : Xavier, Alexis Despatures, Michel Baccard, en bas : Jean Guillaume Despatures, Richard Perez. Photo de David Ravanel.

2007 : Instant amateur : Un mois de roc-trip en Argentine. Découverte des longues voies d’Arenales au début du voyage. Par la suite nous sommes restés “accrochés” à Valle Encantado et ses lignes démoniaques. Voyage partagé avec Silvana Carrard, Guy Scherrer, Carinne Menetrey, Manu Stern et Mike Schouwey.

2008 : Instant professionnel : un mois au Pérou avec 7 clients et 3 autres collègue. Une expédition mode “capsule” qui fonctionne très bien : L’ascension du Ranrapalca en fin de voyage permettra à toute l’équipe de fouler le sommet d’un des monstres péruviens. Jérome Gottofrey et Philippe Mailhot étaient avec moi pour encadrer nos clients. Magno Camones, dernier guide de l’équipe était, à cette époque, le directeur technique de la formation des guides péruviens.

2009 : Instant amateur : Dans un coin caché du Népal, Stephane Schaffter nous propose d’ouvrir une nouvelle voie. La face nord du Jobo Le Coûltre nous reçoit agréablement. Une belle ligne, qui foulera l’arête sommitale. Deux mois loin de tout. Un coin splendide. Nous y retournerons à 2 reprises.

2010 : Instant amateur : 40 ans ça ce fête ! 4 mois de vacances… Dont un roc-trip d’un mois au Mexique avec Silvana. Le but était de grimper et ce fût chose faite. 4 mois de parcours verticaux. Une grosse série de longue voie calcaire du coin. Une expérience à refaire pour mes 50 ans… 5 mois ???!!!

2011 : Instant professionnel : Première série de 15 jours consacrés à la traversée des Alpes en ski. Projet de Bernard Girod et Didier Genecand, après notre passage au sommet du Mac Kinley en 2009, il fallait trouver un autre projet… Nous partons de l’Autriche. une première expérience magnifique.

2012 : Instant amateur : 5 semaines au Népal avec Philippe Mailhot, Jérome Gottofrey, Pierre Morand et Mathieu Campergue. Une nouvelle et dernière tentative sur une arête encore vierge. Année très sèche dans la zone du Nangpa-La. Nous profiterons pour ouvrir une jolie goulotte non loin de notre camp de base. Nous avons passés 4 semaines seuls entre le camp de base et l’altitude. Loin de foules. Magique.

Jérome dans la section en goulotte de la nouvelle voie

Jérome dans les goulottes fines du bas de la voie. ( Film )

2013 : Instant amateur : 1 mois de découverte dans les “Mogotés” de Cuba. Un roc trip partagé à nouveau avec ; Silvana Carrard, Jérome et Marilyn Gottofrey, Pierre et Marie-Claude Morand et Christophe Gélati. Un rocher aussi exceptionnel que le pays, les gens, l’ambiance, les plongées et sa musique. Nous y retournons en 2016…

famille à Cuba

Silvana avec notre famille d’acceuil  amis de Cuba. Vue sur Viñales depuis le secteur d’escalade de Cueva Vaca.

2014 : Instants professionnels : Une très longue saison sur les ski. Quand à t’elle terminé ? Alaska, deux semaines de ski de randonnée magnifiques avec Laurence Boyer. Région de Thomson Pass. Reprise de la glisse en septembre, sur les volcans Argentins et Chiliens. Un voyage “fumant” ou les découvertes furent aussi importantes que les kilomètres parcourus entre les volcans… Voyage effectué avec ; Marco Gallina, André Roessinger, Olivier Baillif, Maya Page, Denis Lucas et Céline Worth.

2015 : Instant professionnel : Nous prenons nos skis pour un essai à l’Himlung Himal, sommet de 7000 mètres aux portes du Mustang. Népal. L’année est trop sèche, les skis resteront dans leur housse. Avec Didier Genecand et Bernard Girod, nous poussons plusieurs essais sur la voie normale. Le vent spécialement froid et soutenu ne permettra pas de passage au sommet. Vent intense sur tout le Népal oriental durant le mois d’octobre.

2016 : Instants professionnel et amateur : Latitude Nord pour cette année. 3 semaines de ski-bateau dans les fjords norvégiens, au delà du 69°. Séjours partagés avec Philippe Mailhot et nos clients. 3 semaines de grands beaux temps, unique pour ces régions de Lyngen et le Finnmark. Nous nous retrouvons en juin, dans les Lofoten pour 10 jours d’escalade. Séjour “formation continue” du club des Six. Le club des Six composé de Yann Nussbaumer, Alexandre Gal, Philippe Mailhot, Jérome Gottofrey, Adrien Godat et moi-même. Le but : 1 organise pour les 5 autres qui ne savent pas ou ils partent !

2017 : Instant amateur : Le contrat était simple ; Tu rentres au collège, on fait un voyage top ! Victor, mon fils avait, entre autre, cette option en fin d’années scolaires obligatoires. Résultat : Le collège et 3 semaines de ski en patagonie Argentine durant le mois d’août. Un partage exceptionnel…

Victor Carrard dans les pentes de Cerro Catedral à Bariloche. Argentine

Victor dans les hauts de Cerro Catédral en patagonie argentine.

 

26.9.2017 : 25 ans de guide de montagne. Et c’est pas fini….

Merci à vous tous.