Guide de montagne depuis 25 ans, je propose un survol succinct d’une partie de vie magnifique.

26.9.1992 Diplôme de guide de haute montagne.

1993 : Instant ama­teur : Enchaînement des faces nord du Chardonnet et d’Argentière dans la jour­née avec Samuel Perriard. Une sai­son excep­tion­nelle pour ses condi­tions en faces nord.

1994 : Instant ama­teur : Eperon Tournier à la face nord des Droites. Parcours dans la jour­née avec Thierry Spichiger. Mémorable : Les truffes aux cho­co­lats man­gées à la sor­tie de l’éperon avec Thierry, Olivier le gar­dien de l’époque du refuge d’Argentière et son amie Marie, ces deux der­niers en vol sta­tion­naire à 15 mètres de nous, dans l’hélicoptère de CMBH.

1995 : Instant pro­fes­sion­nel : Expédition à l’Aconcagua ( 3 ème expé­di­tion ). Une équipe de 11 ado­les­cents de Genève, enca­drés par Jean Marie Boimond et moi‐même. 7 d’entre eux seront au som­met avec nous. Une expé­rience unique dans tous les termes… La plus belle bataille de boules de neige que je connaisse, au camp de base. Des heures pas­sées à répa­rer nos tentes…

1996 : Instant pro­fes­sion­nel : Parcours à la jour­née depuis la Charpoua du Pilier Bonatti au petit Dru. Paix à leurs âmes.… Partagé avec Philippe Mailhot client deve­nu col­lègue ! Certainement l’une de nos plus grosses soifs et plus grosse « prise de matos » dans une voie… Nous lapions les cou­lures des névés sous le som­met et avons trou­vés 8 dégaines dans la fis­sure des Autrichiens.

1997 : Instant ama­teur : Eperon Croz à la face nord des Grandes Jorasses avec Jean François Suchet. Un mois de mai excellent, ennei­gé et froid. Nous bivoua­quons dans la des­cente, assis sur une vire. Cette nuit là donne nais­sance à l’instant 1998.…

Eperon Croz aux Grandes Jorasses

Soyez indul­gent, c’est une pho­to d’un tirage papier. Eperon Croz mai 1997 avec Jean François Suchet dit : Yogi !

1998 : Instant ama­teur : 11 octobre, som­met de l’Ama Dablam, seul avec Jean François Suchet. Il fait très froid et très beau. C’est notre pre­mier som­met en hima­laya. Nous avons atten­dus 2 semaines sous la pluie au camp de base. La mous­son est « par­tie » en une seule nuit… ( Ama Dablam 2016 autre vision )

1999 : Instant pro­fes­sion­nel : 4ème sai­son de for­ma­tion des guides de mon­tagne au Pérou. Depuis 1996, je passes 2 mois chaque prin­temps pour l’association Alpes‐Andes qui finance et gère la for­ma­tion des guides de mon­tagne Péruvien. J’aurai réa­li­sé 6 sai­sons entre 1996 et 2001. Un par­tage hors norme de connais­sances et décou­verte de la cor­dillère blanche avec mes col­lègues péru­viens. Merci à Camille Bournissen pour sa confiance.

2000 : Instant pro­fes­sion­nel : 6 semaines de trek et d’ascensions au Pérou avec des clients. Certain venu pour 3 semaines, d’autres pour les 6 semaines. Le pro­gramme était pro­gres­sif. Un voyage unique. Il se ter­mine au bord du Pacific à faire du surf dans les vagues de Cerro Azul.

2001 : Instants unique et pro­fes­sion­nel : Arrivée de Victor ! Aucune ascen­sion n’aura la même saveur dès lors ! Pilier Central du Frêney avec Guy Scherrer (aspi­rant guide), Olivier Kurz et Olivier Morand. Troisième pas­sages pour ma part dans cette voie his­to­rique et splen­dide. Des condi­tions uniques. Un des plus beaux moments de ma car­rière.

Chandelle pilier du Frêney

Toujours indul­gent… Photo d’écran. J’entame la tra­ver­sée au milieu de chan­delle au pilier du Frêney. Photo de O.Kurz.

2002 : Instant pro­fes­sion­nel : Certainement la plus belle ambiance que j’ai connu en gou­lotte. La Bijou‐Duval à la face nord de la Meije, par­tage avec Pascal Buffoni au début du mois de juin. Des fins de prin­temps qui nous per­met­taient encore de faire des belles courses sans cha­leurs exces­sives…

2003 : Instant pro­fes­sion­nel : Le Cervin en t‐shirt à la mi‐septembre. La cani­cule com­mence à modi­fier les Alpes, y com­pris les habi­tudes des alpi­nistes… Partage avec Toni Centofanti. Une belle jour­née de fin de sai­son.

2004 : Instant pro­fes­sion­nel : Mon 11 ème pas­sage au som­met de l’Aconcagua avec des clients. Le 11 décembre pour l’anniversaire de l’un d’entre eux. Une expé­di­tion mémo­rable qui aura chan­gé la vie de cer­tain d’entre nous. Un mois excep­tion­nel avec Pascal Buffoni, Pierre Roux, Marco Masconi et Philippe Mailhot.

sommet Aconcagua

Philippe Mailhot, Pascal Buffoni et Xavier au som­met de l’Aconcagua. 3 ème pas­sage au som­met pour Pascal et 11 ème pour moi.

2005 : Instant pro­fes­sion­nel : Juste après l’Aconcagua, j’enchaîne sur 1 mois en pata­go­nie du nord, côté Chili. Trek et ten­ta­tive d’ascension du San Lorenzo, avec une équipe en or com­po­sée d’anciens du voyage au Pérou en 2000 et d’un voyage à l’Aconcagua en 2003.

2006 : Instant pro­fes­sion­nel : 1 octobre, moins 25° grand beau temps, il est 10h00 du matin et nous contem­plons avec Jean Guillaume et Alexis Despatures, mes deux clients, la face nord de l’Everest, depuis le som­met du Cho Oyu. 8201 mètres, sans oxy­gène. Le som­met clô­ture deux mois de voyage pour cette magni­fique réus­site. Voyage par­ta­gé avec d’autres guides et leurs clients, comme David Ravanel et Yann Delevaux tous deux guides à Chamonix.

Toute l'équipe au sommet du Cho Oyu

1 octobre 2006, 10h30, som­met du Cho‐Oyu, 8201 mètres. En haut : Xavier, Alexis Despatures, Michel Baccard, en bas : Jean Guillaume Despatures, Richard Perez. Photo de David Ravanel.

2007 : Instant ama­teur : Un mois de roc‐trip en Argentine. Découverte des longues voies d’Arenales au début du voyage. Par la suite nous sommes res­tés « accro­chés » à Valle Encantado et ses lignes démo­niaques. Voyage par­ta­gé avec Silvana Carrard, Guy Scherrer, Carinne Menetrey, Manu Stern et Mike Schouwey.

2008 : Instant pro­fes­sion­nel : un mois au Pérou avec 7 clients et 3 autres col­lègue. Une expé­di­tion mode « cap­sule » qui fonc­tionne très bien : L’ascension du Ranrapalca en fin de voyage per­met­tra à toute l’équipe de fou­ler le som­met d’un des monstres péru­viens. Jérome Gottofrey et Philippe Mailhot étaient avec moi pour enca­drer nos clients. Magno Camones, der­nier guide de l’équipe était, à cette époque, le direc­teur tech­nique de la for­ma­tion des guides péru­viens.

2009 : Instant ama­teur : Dans un coin caché du Népal, Stephane Schaffter nous pro­pose d’ouvrir une nou­velle voie. La face nord du Jobo Le Coûltre nous reçoit agréa­ble­ment. Une belle ligne, qui fou­le­ra l’arête som­mi­tale. Deux mois loin de tout. Un coin splen­dide. Nous y retour­ne­rons à 2 reprises.

2010 : Instant ama­teur : 40 ans ça ce fête ! 4 mois de vacances… Dont un roc‐trip d’un mois au Mexique avec Silvana. Le but était de grim­per et ce fût chose faite. 4 mois de par­cours ver­ti­caux. Une grosse série de longue voie cal­caire du coin. Une expé­rience à refaire pour mes 50 ans… 5 mois ???!!!

2011 : Instant pro­fes­sion­nel : Première série de 15 jours consa­crés à la tra­ver­sée des Alpes en ski. Projet de Bernard Girod et Didier Genecand, après notre pas­sage au som­met du Mac Kinley en 2009, il fal­lait trou­ver un autre pro­jet… Nous par­tons de l’Autriche. une pre­mière expé­rience magni­fique.

2012 : Instant ama­teur : 5 semaines au Népal avec Philippe Mailhot, Jérome Gottofrey, Pierre Morand et Mathieu Campergue. Une nou­velle et der­nière ten­ta­tive sur une arête encore vierge. Année très sèche dans la zone du Nangpa‐La. Nous pro­fi­te­rons pour ouvrir une jolie gou­lotte non loin de notre camp de base. Nous avons pas­sés 4 semaines seuls entre le camp de base et l’altitude. Loin de foules. Magique.

Jérome dans la section en goulotte de la nouvelle voie

Jérome dans les gou­lottes fines du bas de la voie. ( Film )

2013 : Instant ama­teur : 1 mois de décou­verte dans les « Mogotés » de Cuba. Un roc trip par­ta­gé à nou­veau avec ; Silvana Carrard, Jérome et Marilyn Gottofrey, Pierre et Marie‐Claude Morand et Christophe Gélati. Un rocher aus­si excep­tion­nel que le pays, les gens, l’ambiance, les plon­gées et sa musique. Nous y retour­nons en 2016…

famille à Cuba

Silvana avec notre famille d’acceuil amis de Cuba. Vue sur Viñales depuis le sec­teur d’escalade de Cueva Vaca.

2014 : Instants pro­fes­sion­nels : Une très longue sai­son sur les ski. Quand à t’elle ter­mi­né ? Alaska, deux semaines de ski de ran­don­née magni­fiques avec Laurence Boyer. Région de Thomson Pass. Reprise de la glisse en sep­tembre, sur les vol­cans Argentins et Chiliens. Un voyage « fumant » ou les décou­vertes furent aus­si impor­tantes que les kilo­mètres par­cou­rus entre les vol­cans… Voyage effec­tué avec ; Marco Gallina, André Roessinger, Olivier Baillif, Maya Page, Denis Lucas et Céline Worth.

2015 : Instant pro­fes­sion­nel : Nous pre­nons nos skis pour un essai à l’Himlung Himal, som­met de 7000 mètres aux portes du Mustang. Népal. L’année est trop sèche, les skis res­te­ront dans leur housse. Avec Didier Genecand et Bernard Girod, nous pous­sons plu­sieurs essais sur la voie nor­male. Le vent spé­cia­le­ment froid et sou­te­nu ne per­met­tra pas de pas­sage au som­met. Vent intense sur tout le Népal orien­tal durant le mois d’octobre.

2016 : Instants pro­fes­sion­nel et ama­teur : Latitude Nord pour cette année. 3 semaines de ski‐bateau dans les fjords nor­vé­giens, au delà du 69°. Séjours par­ta­gés avec Philippe Mailhot et nos clients. 3 semaines de grands beaux temps, unique pour ces régions de Lyngen et le Finnmark. Nous nous retrou­vons en juin, dans les Lofoten pour 10 jours d’escalade. Séjour « for­ma­tion conti­nue » du club des Six. Le club des Six com­po­sé de Yann Nussbaumer, Alexandre Gal, Philippe Mailhot, Jérome Gottofrey, Adrien Godat et moi‐même. Le but : 1 orga­nise pour les 5 autres qui ne savent pas ou ils partent !

2017 : Instant ama­teur : Le contrat était simple ; Tu rentres au col­lège, on fait un voyage top ! Victor, mon fils avait, entre autre, cette option en fin d’années sco­laires obli­ga­toires. Résultat : Le col­lège et 3 semaines de ski en pata­go­nie Argentine durant le mois d’août. Un par­tage excep­tion­nel…

Victor Carrard dans les pentes de Cerro Catedral à Bariloche. Argentine

Victor dans les hauts de Cerro Catédral en pata­go­nie argen­tine.

2017 suite..: Un mois de roc‐trip en Afrique du Sud avec Silvana. Encore une décou­verte magique d’un monde ver­ti­cal dans l’hémisphère sud…

26.9.2017 : 25 ans de guide de montagne. Et c’est pas fini.…

Merci à vous tous.