Triftjigrat, une magnifique classique en versant nord du Breithorn Ouest.

Un itinéraire ouvert en 1869 par Robert Fowler, Peter Knubel et Gregor Ruppen. Le 15 septembre exactement… septembre ?! C’est facile de comprendre qu’en ces années, les conditions climatiques étaient réellement autres ! Néanmoins, la Triftjigrat est une course à réaliser de toute urgence…

Breithorn TriftigratL’itinéraire vu depuis la Gandegghütte. Des conditions exemplaires pour une entrée dans l’été ( photo prise le 27 juin 2018 )

Nous sommes fin juin 2018… Les conditions sont excellentes sur la totalité de l’itinéraire, cependant elles ne le resteront pas longtemps !

De Gandegghütte, où nous avons passé une excellente soirée, nous sommes partis à 3h45 ce matin.

Il faut prendre un chemin qui part derrière les toilettes… Cette sente descend en direction du Unterer Theodulgletscher (2860 m). Le traverser en passant à gauche des Kamelbuckeln (2982 m). Une seconde descente, moins impressionnante, rive gauche, vous permet de rejoindre le Triftjigletscher. Le traverser en évitant la zone crevassée, puis rejoindre les pentes d’accès du Triftjisatel.

C’est une courte explication pour un accès qui nous paraissait réalisable en 1h00 ! Pourtant nous avons mis 1h30 ! C’est un peu plus long que nous l’imaginions depuis le refuge.

Breithorn Triftigrat ambianceUne vue sur les séracs. Photos prise depuis la rimaye.

 

La suite de la balade est logique. Pentes d’accès, puis arête découpée dans l’ambiance rosée des premiers rayons de soleil. Tous les 4000 du coin prennent ces couleurs roses puis jaunes, au moment où nous sortons sur l’arête sous le premier ressaut. Ce dernier passe très bien sur le coté est de l’arête.  La neige portait, nous sommes remontés jusqu’au Triftjiplateau (3750m) en 2h00 depuis le bas de l’itinéraire. Depuis le plateau, il faut rejoindre, tout à droite, le départ de la face nord proprement dite. Un gros couloir central évident saute au yeux. Sauf que, pour rejoindre la rimaye, il faut passer sous les immenses séracs ! Histoire de 10 minutes, mais totalement exposé en cas de chute d’immeuble sortant de l’âge de glace, sans l’humour de Blue Sky Studios… Cela dit, le blue sky, pour nous, était présent !

 

Triftigrat - Breithorn - Rimaye juin 2018La rimaye était déjà en neige molle vers 7h30 ce matin. Le seul passage où elle portait moins… dommage !

A ce jour, la rimaye est encore agréable, mais elle ne le sera pas encore très longtemps.

Au dessus de celle-ci, nous avons trouvé 50 mètres de glace, plus ou moins apparente. Ce fût le seul passage ainsi. En traversant vers la droite, nous avons rejoint ce couloir évident. Remonter ce dernier, en neige dure, fût une vraie partie de plaisir. Cela jusqu’au sommet…. Le vent froid du nord-est nous a refroidit dès 4100 mètres. Premier passage au sommet du Breithorn pour Eliane, c’est classe de réaliser ce sommet de réputation facile d’accès par une de ses plus belles voies possibles: le Triftjigrat !

 

Breithorn Triftigrat sommetEliane, sortant de Triftjigrat, heureuse au sommet de son premier Breithorn, Bravo !

Que du bonheur.

Topo C2C