Little Karim : Pour moi c’est simple ! C’est un des personnages les plus emblématiques que j’ai croisé dans ma vie et qui m’aura inspiré autant sur la relation entre la montagne et le vieillissement de l’alpiniste dans son milieu.

Little Karim ( 1950 – 2022 ), je l’ai croisé tous les matins durant 6 semaines d’une expédition internationale au Népal. A mes yeux, ce petit homme représentait des années d’histoires et de conquêtes en Himalaya pakistanaise et je mangeais, parlais et partageais avec lui. Un bonheur incroyable de t’avoir rencontré et écouté.

Je regrette de n’avoir jamais réussi le déplacement au Pakistan pour croiser à nouveau ce regard magique. Durant notre expédition, Karim se levait tous les matins avec les yeux brillants d’un enfant qui découvre la montagne et l’ampleur de celle-ci pour la première fois. Il parcourait du regard, les montagnes autour de notre camp de base et semblait vouloir toutes les dévorer.

Rencontrer et partager du temps avec une légende vivante qui gardait ce simple désir de découvrir, c’est inoubliable ! Cette passion coulait encore dans ses veines alors qu’il n’avait plus rien à prouver à qui que ce soit. Il vivait l’instant de façon incroyable !

Chaque matin, nous regardions les sommets avoisinants et nous nous amusions à imaginer un itinéraire. Il était toujours dans le coup !

Little Karim, c’est l’homme qui aura porté l’aile delta de Jean-Marc Boivin à plus de 8000 mètres. C’est aussi ce petit homme qui aura porté dans ses bras et déplacé sur plusieurs mètres Chris Bonington , lors d’un recrutement de porteur Balti, pour lui prouver qu’il avait la force de réaliser de gros portages. Karim aura passé 28 jours consécutifs entre 6700 et 8200 mètres lors d’une expédition dans laquelle il travaillait comme porteur. Un exploit peu relaté….

Little Karim aura simplement participé à l’évolution et la réalisation de nombreux rêves dans son pays. Il m’a montré que si le corps ne peut plus réaliser tous ses rêves d’altitudes, les regards continuent à voyager dans les belles faces vierges d’un camp de base népalais.

Ce petit bonhomme m’a apporté tellement en si peu de temps. Jamais je n’oublierai tes regards, nos discussions, tes histoires incroyables et la puissance de ta passion. Repose toi et profites de réaliser tous tes rêves. Tu es un Exemple passionnant, merci Karim.

Photos : Guillaume Vallot / Expédition Jobo Le Coûltre