Simmental, c’est évidemment une race bovine. Le Simmental c’est aussi toute la région de la Lenk. Au pied du versant nord du Wildstrubel, elle regorge de solutions sauvages pour de belles journées sur les skis. Vous n’êtes pas obligé de monter vers le Wilstrubel, pour entamer quelques belles courbes avec vos lattes.

Avec Jean Marc, Bernard, François et Nicolas, le nouveau venu dans l’équipe, nous réalisons une semaine par année. Elle est bloquée d’année en année sur des dates fixes. La semaine 10 ! Et ils y tiennent comme à la semelle de leurs skis…. Vraiment ! Il y a juste à survoler leur historique sur cette semaine pour comprendre qu’ils ne lâcheront pas la dixième semaine de l’année. Un regard sur les deux dernières éditions suffit pour comprendre cette motivation… En 2020 nous découvrions ensemble certaines pentes du Kosovo. L’année suivante, toujours la semaine 10 un séjour incroyable non loin de chez nous ; le Binntal.

diemtigtal helyum.ch
Nicolas lors d’une boucle qui nous aura fait passer dans le Diemtigtal.

Mars 2022, nous démarrons le séjour sur la classique traversée depuis le Glacier 3000 sur l’Arpelistock et la nuitée au refuge de Gelten. Les deux jours suivants ce sont déroulés dans ce petit coin de paradis pour le ski. Juste ouvrir les yeux pour skier la bonne pente….

Nous avons rejoint le Simmental pour la suite de notre séjour. Basé au Sport hôtel Wildstrubel à la Lenk, notre camp de base confortable est extrêmement bien placé. De ce point, nous avons rayonnés pour skier les versant nord-ouest ou sud selon l’envie de neige poudreuse ou printanière….

traversée du Gsur entre Farmelberg et le Diemtigtal. Helyum.ch
François lors de la même journée, sur le retour sur Farmelberg….

Du Simmental, nous sommes remontés vers le fond du Farmelberg à plusieurs reprises. La traversée de l’Albristhore est l’une des belles boucles que nous avons réalisé.

Une semaine incroyable qui, comme les précédentes, se déroule à merveille. Ces séjours magiques où nous choisissons entre la neige poudreuse ou la neige de printemps pour obtenir ces sourires qui résument tout, lors des courtes pauses en descente.

Le Simmental nous aura reçu en maître. Très honnêtement, lors de ce séjour, nous avons réalisé une boucle, qui, à mon goût, rentre dans le top 10 des plus belles boucles depuis des remontées mécaniques. Mais pour cela, il faut impérativement une grande stabilité dans le manteau neigeux et que le niveau des skieurs permettent le passage d’une section à plus de 40°.

Descente ouest du Gsur entre le Diemtigtal et Farmelberg
François et Nicolas.

J’ai vraiment apprécié cette région. Je me réjouis de trouver d’autres raisons valables pour skier certaines lignes que je n’ai pu qu’observer cette année….

Au dessus de Geltenhutte Helyum.ch
François au début du séjour vers Geltenhütte.

La suite de la saison paraît bien précaire. Nous nous réjouissons d’une petite période de mauvais temps… La nature aussi.