Martin Eugène, drôle de nom pour une ligne de 7 longueurs magnifiques. Sa voisine directe, Salla’m aleikoum avait déjà reçu notre visite il y à quelques années.

A vrai dire, Martin aussi, mais nous voulions retourner frotter nos épidermes sur ce calcaire parfait.
Journée magique, partagée avec Lorenzo et Alois. Lorenzo travail, comme Silvana, chez Cactus sport. Un magasin ultra spécialisé pour les sports de montagne.

Une grosse main pour avoir plus d’adhérence….

Cela dit, notre retour chez Martin ne c’est pas fait que en douceur. J’avais un peu oublié ce que représentait la longueur en 7a en haut de la face… Un combat de placements sur 35 mètres… La longueur est réellement exceptionnelle mais quand c’est le niveau maximum du moment, cela devient un poil exigent… Un réel coup de coeur pour la dernière longueur. Un 6b/+ selon qui donne la cotation, mais qu’elle quelle soit, cette sortie est de toute beauté.

Martin Eugène, se déguste, si j’ose écrire. Mais jamais ne se laisse faire.

Le départ à gauche de la grotte est facile à trouver. Une rampe de gauche à droite vous permet d’accéder au premier point qui est à 10 mètres du sol. Rien de dur, sauf le sol en cas de chute…

Xavier au départ du 7a diabolique.

Un coup d’oeil sur la vie de Martin Eugène ;

Ouverte par : P.Davied, J.Commendet et H.Chappaz en 1997.
2019, pas une ride le Martin…

Parking des Confins au dessus de La Clusaz. Au chalet de Paccaly, prendre le sentier pour la combe du même nom. Restez sur la droite à Paccaly du haut. A la hauteur de la face, bifurquez vers celle-ci, à vue…. La grotte vous indiquera si vous devez monter, pour Salla’m ou descendre pour Martin !

Le soleil arrive vers 10h30 / 11h00 selon l’époque.

L1 / 6b+ : 1 point haut. Premier mouvement dur, première impression à froid… Le rocher est de suite agressif. La longueur traverse à droite. Le dernier point, une fois mousquetonné, vous pouvez franchement passer par la droite pour atteindre le relai.

L2 / 6b : La longueur continue vers la droite. Nettement plus agréable que le départ de sa précédente, vous commencez à grimper au soleil, si l’horaire est pas trop mauvais. Quelques très beaux mouvements pour sortir au relai. Relai commun à Salla’m.

L3 / 5b : Quelques mouvement puis à pied sur une vire. Traverser cette dernière et laissez vos chaussures ici pour la descente….

L4 / 6b+ : Martin Eugène démarre plus haut que Salla’m, si jamais…. La longueur est très belle et pas si brisé que cela le rocher… Certain topo donne un rocher brisé. Si tel est votre avis, n’allez jamais dans les grandes classiques du Vercors… Longueur raide, qui vous demandera un peu de jus pour le dernier pas ! Relais non relié.

Transition 10 mètres à droite sur le relai chaîné.

L5 / 6b : Quelques pas en friction, un poil de cannelure et vous arriverez au crux de la voie.

L6 / 7a : Le crux de Martin…. Une longueur exceptionnelle. Doux mélange de placements et de frictions, une lecture exigeante et cela sur 35 ou 40 mètres. Dément !

Vana dans la sortie de L7

L7 / 6b/+ : Le genre de longueur que nous aimerions jamais qu’elle s’arrête ! Raide, des grosses prises partout et une ambiance de grande voie.

Descente en rappels jusqu’à la vire de R3, puis à pied. Les rappels tirent toujours sur la gauche, mais sont faciles à récupérer….

Lorenzo sort le 6c+ de Salla’m. Très belle longueur…

15 dégaines sans les relais.

Lorenzo dans le dernier 6c de Salla’m. Trop belle ambiance.