Shesep Ankh, une très belle voie de 11 longueurs pour 250 mètres. Un niveau maximum demandé à 6b+. L’obligatoire étant de 5c. Une voie de 2007 qui est encore en parfait état.
Contrairement à la statue de Shesep Ankh, sphinx égyptien se reposant sur son ventre, vous devrez quand même vous sortir les griffes pour enchaîner la totalité des onze longueurs de la voie.

L’accès est possible par les rappels de Torquemada ou de Tatachat. L’une ou l’autre des lignes de rappels, vous demandera de marcher au pied de la face.
Le nom du sphinx est écrit en bleu au pied de la voie. Un morceau d’os est attaché au second point !

Silvana dans le croisé de L3

Shesep Ankh était une tête royal au service de l’intelligence… Serait-ce un clin d’oeil aux grimpeurs qui devront un poil réfléchir dans les longueurs clés ?
B. Fara, le géniteur-ouvreur de cette ligne, donne une explication plus complète sur son site.

Silvana dans le magnifique premier 6b+

Shesep Ankh décortiqué ci-dessous en 11 mouvements de sphinx….

L1 / 6a : Le nom au pied de la voie et l’os pendu vous confirment que vos premiers mouvement égyptologues sont bien au dessus de vous… Dès le départ, le rocher est beau. Une belle fissure qui vous donnera le ton de la voie !

L2 / 4c : Traverser 10 mètres à droite et montez vers un relai qui se trouve au dessus de la vire.

L3 / 6a+ : Une longueur magnifique avec une fissure qui vous demandera de bien vous positionner, sous peine de retour au point précédent.

L4 / 6b+ : Peut-être LA longueur qui ressemble le plus à Shesep Ankh. Où vous serez obligé de bien anticiper les mouvements. Un rocher exceptionnel qui rend cette longueur exceptionnelle…

L5 / 6a : Une transition avant la prochaine longueur difficile.

L6 / 6b+ : Un rocher magnifiquement sculpté, une ligne qui tire légèrement sur la droite et des mouvements qui demandent, eux aussi, une certaine réflexion… Magique !

L7 / 6b : Pas forcément plus simple que sa précédente… Placements cruciaux.

L8 / 5c : En vue, la vire qui annonce que la sortie est proche… Ne pas perdre sa concentration…

L9 / Vire, passer un relai et contourner le pilier. Le relai suivant est un peu plus haut.

L10 / 6a+ : Une belle fissure et quelques réflexions sur vos placements, pour vous la jouer économe…

L11 / 6b : Un départ en dalle, un beau pas ! Puis un pilier avec une belle ambiance.

L’ambiance de presles, loin du monde…. presque en Egypte !

Cette voie mérite vraiment un passage, si elle est dans les difficultés que vous appréciez. Ne serait-ce que pour son histoire ! Vous connaissez beaucoup de voie moderne qui ont leur propre histoire en ligne ?