Roc Trip en Espagne, Siurana et Montsan… Pour cause de manque cru­cial de neige autour du 25 décembre, nous aura pous­sés à des­cendre tou­cher le caillou espa­gnol, man­ger des tapas et ce lais­ser vivre une bonne semaine au pied de cer­taines falaises. Montsant et Siurana, des falaises que trop connues, au vu du monde sur place… Il fal­lait choi­sir son sec­teur et ce lever tôt pour avoir un peu de place sur les vires.… Mais une fois que tu as com­pris le truc, tu déjeunes tôt et com­mences à grim­per au frais…

silvana-siurana-roc-trip-espagne-helyum-guides

Silvana récu­père de la cha­leur au soleil cou­chant, avant les tapas.…

Nous avions déjà par­ta­gés le froid espa­gnol à cette sai­son, avec Silvana, il y à quelques années vers Os de Balaguer, autre sec­teur magique de l’arrière pays cata­lan. Cette fois ci, le rendez-vous avec Yann, Alex, Mimi et Maria était posé à Cornudella de Montsant. Pour nous, un loge­ment top au CalGiral ( chambre d’hôtes ) pour d’autre, net­te­ment plus cou­ra­geux, les balmes de Siurana et les nuits sous tente à 0°, c’est aven­tu­reux, il est vrai, mais sou­vent tu arrives un peu tard aux sec­teurs…

maria-gal-roc-trip-espagne-montsan-helyum-guides-de-montagne

Maria dans une magni­fique ligne de 40 mètres en 6c+. Secteur de Montsan

Que cela ne change aucu­ne­ment le réel plai­sirs d’enchaîner des envo­lées magiques entre Montsant ou Siuranella. Un rocher unique et une ambiance fée­rique en fin de jour­née agré­mentent le séjour. Les jours de repos pas­sés à la Rambla, celle de Barcelone ! Et tou­jours une grosse envie de retour­ner vers ces falaises qui ont cer­tai­ne­ment un attrait « enchan­té » ou plu­tôt « encan­ta­do » ! Des étoiles pour cer­taines lignes comme « Taliban » 7a+ de Montsant qui ce déroule juste à côté d’un 6b+ de 50 mètres pour un échauf­fe­ment de qua­li­té, après la marche d’approche ! Autres étoiles autre ligne à Suirana, les 6c+ de 40 mètres du sec­teur Cargol ou un 7a unique à Espero Primavera. Il me manque les noms des voies, mais de toute façons, au pied de ces der­nières vous serez conquis ! Avec ou sans topo, l’envie d’y poser les doigts est forte…

yann-nussbaumer-roc-trip-espagne-siurana-ambiance-guide-de-montagne

Yann, tenue camou­flage du moment, dévore le rocher aux der­niers rayon du mois de décembre.

L’an pas­sé nous étions vers le Val Maira tous ensemble, cette année fût espa­gnole, l’an pro­chain ?
Belle mon­tagne à vous, que ce soit en ski ou en rocher, au froid ou au chaud, pro­fi­tez des moments uniques pas­sés là-haut.
Excellente année à vous tous.