Bavella est un paradis de l’escalade granitique, des itinéraires majestueux pour tous niveaux, des approches simples ou complexes, des voies courtes ou longues, un paradis…

 

Le Granit de Bavella est spécialement agréable. Souvent son grain est bien présent, avec une adhérence spécifique à ce coin. Les grandes classiques, pas vraiment besoin de les présenter vu qu’elles font partie, selon certains topos, des plus belles lignes en granite de France. Pour ce sujet, la Corse est bien française…

U-Haddad-Escalade-Corse-Bavella-Xavier-Carrard-helyum-guide-005

Les Taffonis de U Hannad ( 6b+ / 6a oblig. ), une voie abordable, mais sa voisine, Omerta ( 6b+ / 6a oblig. ) mérite vraiment une visite.

Mais oui, le Dos de l’éléphant, Jeff, l’arête de Zonza, ou Omerta, sont des lignes uniques! Chacune pour des points bien précis, chacune avec ses propres spécialités, elles sont toutes à réaliser ! Faire le « Pic Boeuf » (un oiseau squatteur des dos d’éléphants) dans ses longueurs à 60° où friction et « avance sinon tu tombes » font ménages commun, reste une expérience à vivre ! Omerta, par contre, vous proposera une ligne à l’ombre, c’est déjà un excellent point…Avec des passages aux styles variés, taffonis, fissures et dalles raide, le tout surveillé de près par l’esprit du coin…

Escalade-Corse-bavella-Tafoni-Helyum

L’esprit de Bavella surveillera tous les faits et gestes… Ne tirez pas un point en sa présence…

Omerta-Bavella-Escalade-Corse-Silvana-Carrard-Helyum-guide-de-montagne-1

Un bon mouvement de friction et verrou, le passage 6b+ de Omerta ou U Haddad. Vana veut pas laisser son doigt dans le verrou…

Omerta-Bavella-Escalade-Corse-Silvana-Carrard-Helyum-guide-de-montagne

La grotte de Omerta. Un vrai plaisir d’escalade granitique.

Topo-Omerta-UHaddad-Bavella-Escalade-Corse-Helyum-xavier-silvana-Carrard

En rouge vous trouvez « U Hannad » et en noir « Omerta ». La section commune est le passage le plus dur ( 6b+ )

Le passage dans la grotte et la ligne de rappel très bien posée en font un passage obligatoire. Un point de plus… Une journée de « repos » à l’arête de Zonza vaut aussi le détour, un peu d’itinéraire, un doigt de matériel à placer, un rappel de retour, bref, tous les éléments pour une petite course de montagne. Une autre ligne nous aura aussi vraiment fait plaisir: la « Linea d’Ombra ». Sa première longueur est d’anthologie, un 6b+ de 40 mètres ou plus, qui, pour ma part, aurait bien pu faire 30 mètres de plus, juste pour le plaisir…

Escalade-Linea-d-ombra-Bavella-Corse-Silvana-Carrard-Bavella-Helyum

Vana à la sortie de Linea d’ombra.

Arete-de-Zonza-Bavella-escalade-Silvana-Carrard-helyum

Vana dans l’un des beaux passages de l’arête de Zonza, un doigt de matériel à placer et plein de taffonis. Un régal alpin !

Un retour sur le « Dos du pachyderme », pour signaler que cette ligne est ré-équipée et que vous vous ferez nettement moins peur qu’auparavant. L’accès est simple si vous suivez les informations des topos papier. J’ajouterais juste cette précision. La fameuse « corniche » décrite dans les topos est en fait une vire. Suivez le chemin très marqué du début pour arriver au pied d’une falaise qu’on longe sur cette fameuse vire (falaise main gauche, rivière main droite, corde fixes, ne pas prendre le chemin peu marqué sur la gauche avant la falaise : ça marche aussi, mais c’est plus long). Lorsqu’une corde fixe plonge complètement vers la gorge/rivière : continuer tout droit pour accéder à l’endroit où on traverse la rivière. Deux cordes de 60 mètres vous permettront de passer certains rappel. Mais en tous les cas, deux cordes de 50 mètres me paraissent une bonne option.

Dos-de-l-elephant-Bavella-escalade-corse-silvana-carrard-helyum-guides-de-montagne

Le dos de l’éléphant: des longueurs majeures en friction.

Nous avons logé chez Jean Luc Antoni au lieu dit Aroli. Casa Lia et Albi. Chambre d’hôte ou cabanons, gestion libre et surtout: une famille très agréable!