Preda, un petit paradis au coeur des Grisons.

 

Preda fut une étape très agréable lors de notre traversée des Alpes avec Bernard et Didier. Ces mêmes protagonistes sont à la base d’un groupe avec qui nous venons de passer sept jours uniques à … Preda! Philou découvrait le lieu en même temps qu’une majeure partie de l’équipe. Et quelle équipe !

 

Preda Girod Groupe FévrierBernard 2019Les deux premiers jours nous avons profité pleinement des conditions « canadesques » de cette région. Bernard en pleine action.

 

Preda Girod Groupe Février ambiance groupe 2019Au premier changement de couleur du ciel, nous visitons toutes les courses réalisables. Une partie du groupe sous le Piz Zavretta.

 

Depuis plus de 12 ans, nous encadrons ces férus du dénivelé…

 

… et ceci dans la plupart des massifs alpins (Maurienne, Ecrins, Val Maira,…). Pas questions de faire de petites journées. Si il n’y a que la forêt en conditions, alors on la fait et on la refait. Ensuite, selon leur logique, c’est fondue…

Au fil des années, nous avons du adapter un peu les séjours pour satisfaire leurs papilles gustatives. Des vrais épicuriens de 60 à 77 ans. Ne vous y fiez pas… Ils avancent… Comme à l’accoutumée, l’enneigement et la météo furent exceptionnels. Pour preuve, les images de cette année ou le récits de l’an passé au Val Varaita.

Une fois de plus nous étions seuls à tracer les pentes magiques du Mulixtal. A vrai dire, avec Philou, nous aurions apprécié quelques fois avoir un bout de trace devant nos spatules. Nos cuisses s’en souviennent encore.

Preda Girod Groupe Février Alphonse 2019Alphonse du haut de ses 77 ans… Nous avons encore quelques belles années…

 

Preda Girod Groupe Février Xav 2019Xav dans la descente sous le Pic Zavretta, avant la fondue…

 

Preda est bien connu pour ses sept kilomètres de luge jusqu’à Bergün. L’accès en hiver est possible uniquement en train et cela ajoute un côté bucolique au séjour.

 

Le logement au Sonnenhof est très agréable. Il garantit des départs ski au pieds tous les jours. Si, comme pour cette équipe, le petit creux de midi est récurrent, l’hôtel Kulm de Preda est à portée de bouche. L’autre solution consiste à descendre la piste de luge jusqu’à Bergün. Le retour à Preda se fera en train, bien evidemment.

 

Cette ligne ferroviaire fait partie du patrimoine de l’Unesco…. Donc c’est beau, croyez-nous !

 

Preda Girod Groupe Février ambiance 2019L’équipe sous le sommet du Piz Salteras.

 

Preda Girod Groupe Février montée 2019Lors des départs matinaux, nous étions tous les jours seuls… c’est la magie de cette région.

 

Une semaine hors du temps, avec des vraies conditions hivernales et démentielles. Tout ce qui nous motive… Nous y retournons avec plaisir, n’hésitez pas à nous solliciter.

 

Xavier et Philou.