Juf marque d’une pierre, presque blanche, notre 15 ème séjours avec cette équipe incroyable. Depuis 2007, nous avons la chance, de pouvoir encadrer chaque année une semaine de ski rando avec un groupe de quinquagénaires qui sont devenus au fil du temps des sexagénaires et même septuagénaires.

Ben, comment dire…. Le temps n’a eu aucune influence sur leur condition physique et leur motivation. Voire même, nous avons l’impression parfois qu’elles croissent avec le temps. Magnifique ! Ces multiples semaines sont probablement les meilleures cures de jouvence.

Juf groupe en ski de randonnée sous le Juferhorn. Helyum.ch
Groupe homogène et étrangement discipliné….:))

Si un noyau dur, a été présent dès le début, le groupe s’est étoffé au fil du temps d’amis d’horizons différents et de cantons voisins. Le maître-mot a toujours été, avant tout, convivialité, amitié et curiosité.

Les belles pentes sud ouest de Juf. Helyum.ch
Descente pente ouest du Piz Columban

Chaque année nous avons pu leur proposer des destinations nouvelles en passant de l’Italie, la France et la Suisse, avec toujours le même plaisir.

Juf et l'Averstal. Un coin magique Helyum.ch
solitude dans la descente du col sud du Juferhorn

Comme la plupart sont des chefs d’entreprise, la gestion du groupe sur le terrain n’est pas toujours des plus simples mais avec le temps, nous avons su développer une certaine distance face aux « besoins de chacun» avec une bonne dose d’humour et de patience.

Guide helyum.ch Philippe Malhot à Juf
Bons virages descente ouest fuorcla Bercla

Cette année, pour la deuxième année consécutive, les Grisons sont à l’honneur. Après Bivio en 2021, nous leur avons suggéré de démarrer l’année 2022 dans la vallée voisine de l’Averstal. Xavier y avait déjà fait deux séjours l’année précédente avec des conditions nivologiques excellentes. En cette fin de janvier, la neige n’est pas des plus abondante. Le vent a malheureusement sapé le faible manteau neigeux. Rien de grave, nous avons d’autres atouts sous nos skis. La stabilité de ce maigre manteau neigeux sera notre plus grand avantage.

Sous l'Usser Wissberg vers Juf. Helyum.ch
Xavier à la trace sur la remontée de l’Usser Wissberg

Il est aussi parfois assez agréable de pouvoir descendre pentes et couloirs à notre guise, en toute sécurité, sans se préoccuper du degré d’avalanche qui plafonne au niveau 1 depuis plusieurs jours.

versant nord de l'Usser Wissberg vers Juf. Helyum.ch
Portage sur la face nord de l’Usser Wissberg
Traversée de l'Usser Wyssberg dans l'Averstal. Helyum.ch
Arête du sommet Usser Wissberg

Belle surprise , la météo est avec nous toute la semaine et nous avons pu réaliser à chaque fois des circuits avec, passages de cols, descentes de couloirs , petites arêtes rocheuses dans la joie et la bonne humeur, avec toujours un grand sourire…. parfois un poil crispé pour certains. Pas toujours simple de sortir de sa zone de confort.

A recommander, l’hôtel Alpenrose à Juf, service irréprochable, très bon accueil et Raimundo et son équipe seront aux petits soins pour vous satisfaire.

Juf avant la nuit Helyum.ch, Alpenrose
Sunset de l’Alpenrose à Juf,

Juf et sa vallée reste une valeur sûre, un très beau terrain de jeu que nous nous ferons un grand plaisir de vous faire découvrir. Nous n’aurons croisé que de rares randonneurs cette semaine….c’est bien!

Belle suite d’hiver qui revient à grand pas, Ouf !

Xavier et Philou