La voie des Parisiens à Roche Courbe est un voyage exceptionnel dans une voie historique. La verticalité est impressionnante.

Roche Courbe aux trois Becs est communément appelé aussi, La Pelle !

La voie des Parisiens est une classiques des vielles voies des massifs calcaires des pré alpes. Un vrai bijou dans une ambiance de voyage temporel. Il faut toujours vous mettre à la place des ouvreurs.. Imaginez être là, sans grand repérage, juste pour vivre l’aventure. Quelle fissure ou système de dièdre dois-je remonter pour sortir plus haut…. Pensez-y dans la traversée de la deuxième longueur ou dans le dévers de la longueur 10… C’était des vrais aventuriers et nous le savons. Un petit rappel de ce genre de vaccins, nous remets à notre juste place : Nous sommes que des répétiteurs, mais quel plaisir ! Merci messieurs les ouvreurs.

Les Parisiens / ouverture en Juillet 1961. Simplement parce qu’un alpiniste de la région avait répondu à la question de Robert Paragot : Nous ne sommes jamais allés dans cette face, elle est trop raide ! Fallait pas dire autre chose à l’équipe Paragot/ Berardini pour les motiver…

La voie reste une entreprise. L’équipement en place ( pitons solides et certain relais avec 1 spit ) est pas forcément abondant mais suffira largement aux grimpeurs qui ont une marge dans ces cotations. L’itinéraire demande un peu de logique et de recherche. Deux ou trois friends peuvent vous rendre l’ascension plus agréable.

Approche : De Saillans, remonter la route D156 en direction de la Chaudière. A la bifurcation pour la Chaudière, RESTEZ sur la route du col sur 700 mètres. Dans une courbe sur la gauche, vous pourrez vous parquer à droite. ( 4 places / Panneau d’information  )

Remontez sur 100 mètres la route forestière, au premier cairn et tache rouge ( main gauche ), suivez le chemin. Il remonte une sente raide en direction du Pas de la Picourère. En sortant de la forêt, à la hauteur d’un pierrier, vous trouvez une sente qui part à droite. La suivre pour atteindre le pied de l paroi de Roche Courbe. ( la vire du haut / Parking – vire  environ 1 heure )

Suivre cette vire pour rejoindre le départ de la voie. Ce départ ce trouve juste AVANT que la sente redescende franchement. Repérer un trou pour rejoindre la plateforme de R0 ( piton rouge )

les parisiens à la face est de roche courbe

La voie passe au centre de la face.

L1 / 5b / 40m. Remonter la fissure sur 5/6 mètres puis rejoindre un autre système de fissures dans la face à gauche. Vous croisez un vieux relai. Remontez la fissure à gauche de ce dernier et poussez le jeu jusqu’au sommet de l’écaille. 4 ou 5 pitons en place.

L2 / 5 / 40m. Quittez le relais et n’hésitez pas à vous protéger avec un friend dans les fissures du départ ( no 2 ou 3 ) remontez la dalle entre cette dernière et la fissure de droite. Ne pas monter au dernier pitons dans la fissure, mais bien bifurquer à droite dans un terrain très raide mais pourvu de bonnes prises. Un piton vous permet de descendre au relai. Une corde est en place pour les seconds… 4 ou 5 pitons en place , engagé au départ.

L3 / 6a ou A0 20m. Une très belle fissure à droite du relai. Les prises sont excellente mais cela déverse. Plus vous montez, plus les prises sont grosses… Que du bonheur. 5 pitons en place. Relai sur une petite vire.

L4 / 5c/6a ou A0 40m. Une traversée à droite vers deux ou trois pitons en place. Une section plus complexe puis la fissure de droite est bien venir. Une grande suite de longueur dans un terrain peu difficile Relai sur une petite terrasse. 6 ou 7 pitons en place.

L5 / 4a / 40m. Un départ facile, le premier point est haut et le rocher pas excellent, attention. Puis montez vers la gauche. Un dernier piton vous permet de protéger la traversée à droite. Pensez bien au tirage…. Sortie en diagonale à droite, dans la dalle, après le franchissement d’une fissure raide.

5 ou 6 points en place.

L6 / 5b / 30m. Une vrai traversée à droite sur 2 pitons et des silex… Puis remontez une fissure avec très peu de protection en place. Attention aux rochers fragiles sur la gauche. 4 pitons en place.

L7 / 5a / 30m. Une longueur qui démarre dans une fissure large ( 2 pitons ) puis traverse franchement à gauche. Le terrain est vertical et pourrait vous paraître peu solide, alors grimpez sur des oeufs… Vous croisez un relai après 20 mètres. Vieux relai à ne pas utiliser mais l’utiliser pour votre protection…. Poussez le jeu jusqu’au relai plus haut. 5 pitons en place.

L8 / 5c / 30m. Un départ dans des gradins et relativement facile. La sortie de la longueur dans une courte fissure déversante. Coincez la jambe gauche et tout ira pour le mieux. Passage plus impressionnant que dure. 4 pitons en place.

L9 / 4c / 30m. Une fissure remplie de blocs. Vous pourrez y placer des friends de taille 2 et plus, si vous en prenez. Sinon, il y à pas grand chose en place et c’est vertical. Relai biens à droite 2 spots ! 2 points en place

L10 / 6a-A0 / 45m. Là, pensez aux ouvreurs et leur soif de découvrir…où cela passe…. Quelle classe ! Départ vers des vieux pitons qui contourne le toit. Une traversée facile pour rejoindre une fissure qui grimpe ! Passage de la vertical assuré, vous serez en dévers… Une multitude de pitons vous permettent de faire du beau A0 ! Vous sortez dans la fissure, il y à un relai. N’hésitez pas à le passer et rejoindre le toit au dessus de vous. deuxième passage physique. A la sortie de ce dernier, vous rejoindrez un relais sur votre droite. 10 points voir plus en place.

L11 / 4c / 30m. Quittez le relai et montez vers la gauche. Puis une série de pitons et un vieux relai vous invite à tirer sur la droite. N’hésitez pas à le faire en utilisant les bonnes prises sous le toit. Deux points à la sortie dans la dalle verticale. Relai dans une niche au pied de la dernière longueur. 4 pitons en place.

L12 / 3c / 45 m. Sortie par la cheminée facile. Vous sortez sur le plateau ET MARCHEZ VERS LE HAUT POUR TROUVER 2 BASES DE POTEAU QUE vous cravatez pour faire votre relai.

les parisiens à la face est de roche courbe

Christian, avec qui nous étions au Pérou en Juin,  remonte la rampe au centre de la face.

 

Le sommet est tellement beau, vous trouvez pas !

Descente par le la Picourère ( 45 min. )