L’Eperon nord de la Pointe d’Amont est une magnifique course en rocher de niveau D. L’itinéraire se déroule sur un beau rocher et mérite une visite. C’est un excellent moyen d’arriver au refuge du Soreiller…

 

Eperon-nord-pointe-amont-Ecrins-helyum-guides-xavier-carrard-second-ressaut-france

Raph dans la première longueur du second ressaut ( 4c )

Un « trou » de ciel bleu au centre de la carte météorologique et des vents favorables m’ont motivés à proposer à Raph cette course, que j’apprécie beaucoup. Il voulait découvrir un nouveau lieu. Et les Écrins, qu’il ne connaissait, pas le motivaient. Ces quelques facteurs justifiaient de rouler quelques heures vers ce massif du Sud. Rejoindre le refuge de la Selle depuis les hauts de St-Christophe demande 2h30 de marche. Souvent cloué par le soleil, les heures sont longues dans ce val… long ! Mais cette fois-ci, la pluie nous rafraîchira, le vent nous poussera et les heures dérouleront au rythme d’un pas forcé ! Comme à son habitude, Marielle a reçu ses hôtes avec un repas divin et le soucis que nous soyons tous au sec pour le départ du lendemain…

4h00, il pleut… 5h00, il continue à bruiner… Il y a quatre ans avec Yann, nous avions vécu la même situation: départ tardif, mais « c’est passé… » 6h00, nous marchons vite vers le bas du vallon, le ciel gris clair nous laisse un espoir. 1h10 d’approche. Le glacier en excellentes conditions, nous pose rapidement au pied de la voie. Ces fameux rochers rouges qui indiquent le départ !

Eperon-nord-pointe-amont-Ecrins-helyum-guides-xavier-carrard

Raph à la sortie de « la boite aux lettres » fin du premier ressaut.

7h30 le ciel devient bleu, les prévisions étaient juste, mais fallait y croire… Nous entamons les premières longueurs, des courts passages de 4a, un rocher sec malgré son lavage récent ! Le premier ressaut passe tranquillement. Raph savoure la prise d’altitude, il se détend au fûr et à mesure que nous montons. Le passage de la boite aux lettres le met en confiance pour la suite. Sortie de la zone du « courrier », la vire à gauche est suivie. Puis nous abordons le second ressaut. Ce dernier impressionne mon Raph, sa raideur !  Que néni, nous utilisons les rares zones de faiblesses. Les trois grandes longueurs de ce ressaut passent en douceur. Même le 5b en traversée est abordé avec le sourire, le tout en grosse chaussures, bravo Raph.

Petit rappel en versant nord et nous voici au pied du dernier ressaut. L’élévation de notre cordée est constante, si bien que nous sortons vers 11h30 au sommet de la voie. Petit parcours d’arête, descente sur le refuge du Soreiller. A 12h50 nous mangeons une tarte au refuge. Martine nous reçois, elle aussi, avec un immense sourire. Puis descente sur les Etages, auto-stop et des retraités nous poussent vers ma voiture. 15h00, nous roulons vers le bercail ! Que dire d’autre…. Une réussite totale… Que du bonheur.

Merci Raph pour cette superbe course.

Eperon-nord-pointe-amont-Ecrins-helyum-guides-xavier-carrard-troisieme-ressaut-france

« Casaque » rouge vif de Icebreaker, Raph tout sourire sort le 5b, le »gros » morceau de la course est derrière…

Eperon nord de la Pointe d’Amont : Ouvert en 1932. Course en excellent rocher. 500 mètres en D.

Matériel spécifique : Corde 50 m. (descente sur le Soreiller) 4 friends moyens, sangles, 4 à 6 paires. Crampons et petit piolet (approche).

L’éperon s’attaque en versant est. Un vire à gauche des rochers rouges permet de prendre pied sur le flan de l’éperon. Rejoindre la crête de ce dernier. Suivre la crête en restant au plus proche du fil, en utilisant les zones de faiblesses. Le premier ressaut ne dépasse jamais le 3c. La majorité de l’itinéraire se déroule sur le versant est de l’éperon. Pensez toujours à cela. Après la « boite aux lettres » qui marque la fin du premier ressaut, une vire parcourt le versant est de droite à gauche sur environ 50 mètres. Suivre cette dernière jusqu’au pied d’une courte dalle de couleur plus claire. Remonter ses 15 mètres pour rejoindre la vire supérieur. De cette dernière, vous attaquez le second ressaut. Une fissure large avec un petit toit, marque la première longueur (30m., 4c). Relais sur deux pitons. De la terrasse, attaquez la seconde longueur dans la fissure sur 20 mètres (trois pitons) puis une évidente traversée à gauche pour rejoindre une seconde fissure, plus facile. Relais à 40 mètres (5b, deux pitons). Faire une dernière longueur dans des dalles qui se redressent et terminent sur une superbe écaille. Après cette dernière passée, rejoindre le relais sur la vire à droite, deux pitons. Sortir sur l’arête qui domine ce relais, descendre 50 mètres sur la vire en face nord. Remonter les gradins facile (3a) pour passer le dernier ressaut. Repérer une vire ascendante évidente, après une section horizontale. Remonter cette vire jusqu’au col. Fin de l’éperon. Suivre l’arête de droite pour sortir à l’aiguille du Soreiller. Descente par la voie normale (désescalade et un rappel 30 m.) Le refuge du Soreiller, ses tartes et autres liquides, ne sont pas loin…

Belle course à tous.

Xavier