La Cresta Sella au Lyskamm, paraît-il, était utilisée auparavant comme voie de descente quand les conditions étaient peu agréables sur les arêtes Est ou Ouest des Lyskamm.

Rassurez-vous, cette élégante ligne qui part depuis le Naso, reste bien plus motivante et intéressante à la montée !

L’accès est possible des trois refuges italiens au pied de ce géant, Quintino Sella, Gnifetti ou Mantova. A vous de choisir si vous voulez manger avec des services en plastiques, dormir le plus haut possible ou avoir un repas agréable et des petits dortoirs… L’approche, dans les trois cas, sera approximativement la même, en temps de marche !

Lyskamm cresta Sella laurenceLaurence profite pleinement du rocher solide de cet itinéraire.

Du sommet du Naso, une courte arête en mixte, raide et fine, vous permet de rejoindre le départ de l’arête.

Remontez cette dernière en suivant le fil au plus proche. Les marques évidentes de crampons, suite aux piétinements réguliers depuis des années, vous permettront de facilement choisir les bons passages. Ça passe souvent en versant Est de l’arête. Vous êtes au soleil et le rocher rouge est motivant ! Une belle ambiance se creuse en prenant de l’altitude. Il est fréquent de devoir remettre les crampons dans les derniers ressauts. La Cresta Sella offre une magnifique sortie sur l’arête Est du Lyskamm.

 

Lyskamm cresta Sella

 

Il reste à parcourir la centaine de mètres qui vous sépare du sommet oriental. Panorama unique sur les plus hauts 4000 des Alpes. Puis, à votre choix, un retour par l’arête Est, sur Mantova ou la traversée vers le sommet occidental et le refuge Quintino Sella.

Habituellement j’étais seul dans cet itinéraire, mais cette fois-ci, Laurence aura du accepter le partage de cette ascension avec pas moins de 5 cordées, toutes italiennes et habillées en gris-vert….

La descente sur l’arête Est est en excellente condition. Le dernier tiers de cette dernière est très étroit. Une ambiance magique.