L’arête sud ouest de l’Evêque, au-dessus d’Arolla, est une des belles courses AD de cette région. Le rocher y est excellent !

L’arête sud-ouest de l’Evêque fait par­tie des belles courses d’arête du fond du Val d’Hérens.

Elle pro­pose plu­sieurs avan­tages, le pre­mier serait son point de départ : le refuge des Vignettes. On y mange bien ! Le second, l’orientation de l’arête : vous par­tez tôt, vous grim­pez une par­tie à l’ombre et si il fait chaud c’est agréable, vous par­tez un peu plus len­te­ment, vous grim­pez au soleil et si il fait froid… c’est agréable !

Arete-sud-ouest-eveque-arolla-valais-ambiance-xavier-carrard-helyum-guide-de-montagne

Philippe plein gaze et plein sou­rire !

Nous avons fais deux courses dans le coin avec Philippe, une pre­mière jour­née à la sud-ouest et la seconde à la tra­ver­sée Pigne, Mont Blanc de Cheilon. Une belle com­bi­nai­son si vous avez trois jours.

L’arête sud ouest com­mence sur la selle nei­geuse au pied de l’objectif. De cette der­nière, pas­sez le pre­mier res­saut qui est en 3+. Passez le vrai­ment au niveau du fil de l’arête, ce qui vous per­met­tra de trou­ver un piton à 25 mètres, pour consti­tuer votre relai. Puis une marche en corde courte d’environ 10 minutes, en res­tant proche du fil, vous per­met­tra de rejoindre le res­saut plus raide. Attaquez ce der­nier par la gauche (20 mètres). Le res­saut en 3+ fait envi­ron 50 mètres. Vous trou­vez un piton à la sor­tie. Ce pas­sage abou­tit sur le fil de l’arête et au départ d’une vire en dia­go­nal de gauche à droite. Remontez la vire sur 20 mètres.

Vous arri­vez au pied de la lon­gueur clé, un beau dièdre fer­mé part un toit. Au pied du dièdre il est très facile de consti­tuer un relai. D’ailleurs à cette date il y à un très beau friends rouge coin­cé depuis quelque temps ! Remontez le dièdre et sor­tez à gauche du toit, sur une vire. Passage de 4. Un second friends coin­cé et un piton dans la lon­gueur. Relai sur la vire à gauche.

La suite de l’ascension, res­tez conti­nuel­le­ment au plus proche du fil, le rocher est bon. Dans le haut, vous tra­ver­sez plu­sieurs zones sur des rasoirs mar­qués. Protections faciles à pla­cer. Une corde de 40 mètres est suf­fi­sante. Sangles, 4 friends moyens, 4 dégaines et le maté­riel de gla­cier vous seront obli­ga­toires. Vérifier l’état de la des­cente, le gla­cier peut être bien ouvert.

Topo c2c

Arete-sud-ouest-eveque-arolla-valais-xavier-carrard-helyum-guide-de-montagne

Philippe ter­mine l’arête. Une ambiance magni­fique.

Excellente suite de sai­son.