Pour certain objectif, il faut une dose de patience avec un soupçon de persévérance… L’arête Nord du Sirac, une très belle course dans le fond du Valgaudémar, mérite finalement ces petites doses citées en dessus… Riens que 3 essais pour cette années. Le dernier, ce fameux, jamais deux sans trois fût le bon.

Une journée exceptionnelle, un journée d’été ! Et oui, d’été, la première peut être ? Après la traversée de ce sommet fin juillet, je voulais revenir voir son arête nord avec un bon rocher selon le topo. Intrigué par cette définition qui est relative en Oisans! la Traversée nous l’aura démontré !

Helyum_arete-nord-sirac-valgaudemard_Alpinisme_xavier-carrard_France

Une douce ressemblance avec les voies de Tsalion vers Arolla, mais ayant le double de dénivelés

Réalité des différences, l’arête nord est en très bon rocher, si vous êtes sur l’itinéraire ! 1200 mètres depuis le refuge, dont 900 d’arête et très peu de passages médiocres. Certes des pierriers suspendu entre les ressauts, mais vous êtes en Oisans !

Le refuge de Vallonpierre remplit à craquer et pas moins de 7 cordées sur l’arête, une vrai partie de plaisir ! Que cela n’enlève pas la beauté de l’itinéraire et la qualité du refuge. Le pied !

Le bon côté de cette sortie était que connaissant la descente du Sirac pour l’avoir réalisé il y à deux semaines, nous aurons pas perdu de temps sur cette partie de l’itinéraire !

C’est une course qui mérite le détour. Le refuge lui même est magnifiquement posé au bord d’un petit lac. Puis l’imposante vue sur l’objectif du lendemain vous laissera pas de marbre. Pour finir, une approche courte pour une voie d’ampleur dns ces difficultés. Vraiment allez-y !

Helyum_arete-nord-sirac-valgaudemard_Alpinisme_xavier-carrard_France

A voir cela passe presque partout….

Pour votre gouverne :  Ce souvenir de la phrase :

Vous devez toujours voir le refuge de Vallonpierre durant la course, à 3 exceptions près !  » et vous serez toujours dans le bon itinéraire !

Très belle course en AD, comme la traversée des arêtes, mais celle-ci est vraiment à conseiller !

Belle suite de saison à vous.